Actualités iCe3


La glace du Groenland, mémoire des changements climatiques du passé

Publié le 19 avril 2021

Carottes de glace © NEEM ice core drilling project, https://neem.dk/

Les carottes de glace forées aux pôles recèlent des informations sur le climat et l’environnement du passé. Des échantillons prélevés au Groenland ont notamment permis d’identifier 25 changements climatiques abrupts ayant eu lieu au cours de la dernière période glaciaire. Leur étude permet de mieux anticiper les impacts qu’auraient de tels changements sur notre environnement s’ils venaient à se produire dans le futur.

Lire la suite

Augmentation du brome dans la glace du mont Blanc

Publié le 19 avril 2021

Vue du versant sud-ouest du mont Blanc en hiver. Crédit Matthieu Riegler

Le brome est un composé mineur de notre atmosphère mais il est un agent efficace pour détruire en partie l’ozone présent dans les basses couches de l’atmosphère. Par là même, et au même titre que l’iode et le chlore, il compense partiellement la pollution à l’ozone causée par les émissions croissantes d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures par les moteurs. Les simulations de l’ozone troposphérique et son évolution depuis la période préindustrielle nécessitent donc de connaître les émissions passées de brome. Les mesures des composés bromés dans l’atmosphère, quand elles existent, documentent au mieux les dernières décennies.

Lire la suite

Organiser une mission de terrain

Publié le 1er mars 2021

Collecteurs d’aérosols haut-volume (à gauche) et de gaz sur tube dénudeur (à droite)
Crédit : Alexis LAMOTHE

Déménager un laboratoire pour 15 jours n’est certainement pas l’exercice le plus simple auquel on peut se prêter. C’est pourtant ce qu’a fait Sarah Albertin, étudiante en deuxième année de thèse, en installant un laboratoire de mesure atmosphérique dans la vallée de l’Arve, à Chamonix.

Lire la suite

L’ingénieur d’étude ou de recherche

Publié le 17 février 2021
L’art de faire vivre un laboratoire

Mise au point de la méthode de lavage en salle métaux
Crédit : Patrick Ginot

Décembre 2020, le plateau analytique AirOSol découvrait sa nouvelle coordinatrice, entendez responsable : une ingénieure de recherche, une IR. Sophie a réussi le concours IRD et quitte donc notre équipe. C’est pour nous l’occasion de la remercier et de souligner son travail depuis le 8 janvier 2018 mais aussi l’immense travail des personnels non chercheurs dans nos équipes, participant activement à la recherche.

Lire la suite

Forte pollution au Vanadium et Molybdène dans la glace du Col du Dôme : Combustions fossiles et Métallurgie en Europe

Publié le 8 février 2021

Évolutions du V (en haut) et du Mo (en bas) dans la glace du mont Blanc (points noirs et courbes rouges) et dans les dépôts simulés par FLEXPART sur les Alpes avec les émissions anthropiques estimées en Europe (en bleu pour les combustibles fossiles, en mauve en incluant la métallurgie du Mo).

Une étude dans la glace du Mt Blanc a porté sur le vanadium (V) et le Molybdène (Mo). Ces deux métaux de transition sont des oligo-éléments essentiels pour certaines enzymes comme les nitrogénases (métallo-enzymes) permettant la fixation de l’azote par les plantes (acides aminés). Notre étude des dépôts depuis 1890 dans la glace du Col du Dôme a permis d’effectuer une évaluation quantitative de la fiabilité des émissions anthropiques passées de V et Mo à partir des données de la glace.

Lire la suite

Hommage au Professeur Paul J. Crutzen

Publié le 1er février 2021

Affiche de conférence publique de Paul Crutzen en 1996

Le Professeur Paul J. Crutzen nous a quittés le 28 janvier 2021 à l’âge de 87 ans. Il a joué un rôle très important, aux côtés de Claude Boutron, dans le démarrage de l’école d’hiver European Research Course on Atmospheres (http://erca-school.eu/), créée en 1993 à Grenoble, et toujours coordonnée à l’IGE. Il y a enseigné avec une grande fidélité entre 1993 et 2012 et en a fait la promotion en Allemagne.

Lire la suite

Appel à candidatures pour une thèse : Datation fédérative des forages polaires profonds et implications sur la compréhension des mécanismes climatiques

Publié le 28 janvier 2021

Crédit : Xavier Faïn, photothèque IGE

Les forages polaires profonds en Antarctique et au Groenland permettent de reconstruire des paramètres climatiques clés des dernières centaines de milliers d’années. Pour déterminer de manière précise les relations de causalités dans le fonctionnement du système climatique, il convient de construire une chronologie précise des événements enregistrés dans les carottes de glace.

Lire la suite

Appel à candidatures pour une thèse : combinaison d’un modèle d’écoulement de la glace et d’observations radar dans la région de Dôme C

Publié le 28 janvier 2021

Radargramme haute résolution au voisinage du site de forage BE-OI. Source site web BE-OI (https://www.beyondepica.eu/en/news-events/press-releases/)

Comprendre comment la glace s’écoule dans l’Est de l’Antarctique est de la plus haute importance pour déterminer la répartition de l’âge avec la profondeur des carottes de glace profondes. Tout d’abord, le candidat développera un modèle numérique 3D pour simuler l’âge dans une calotte glaciaire à l’échelle régionale, en utilisant une nouvelle approche numérique. Ensuite, le candidat utilisera les horizons isochrones existants tracés et datés en les reliant à la carotte de glace EPICA DC pour contraindre le modèle numérique, impliquant des approches inverses innovantes.

Lire la suite