Instrumentation & Mesures

Notre expertise en instrumentation et en analyse de données permet d’une part de documenter les variables hydrologiques d’intérêt et leur variabilité spatiale (contenu en eau dans les aquifères, humidité de surface, coefficient de ruissellement, précipitation, évapotranspiration, …) mais aussi de proposer des instrumentations ou des méthodologies nouvelles pour répondre au besoin de la caractérisation des milieux complexes. Ces méthodes permettent d’intégrer spatialement et peuvent être distribuées sur différentes unités hydrologiques. Ces méthodes sont par essence indirectes et nécessitent d’établir les lois entre le paramètre géophysique mesuré et la caractéristique hydrologique d’intérêt.


Résonance Magnétique Protonique

Contrairement à d’autres méthodes géophysiques tel que les sondages électriques ou le géoradar, l’information déduite par résonance magnétique protonique (RMP) est directement liée à l’eau contenue dans le sous-sol.
Principe
Le principe physique de la RMP repose sur le fait que les protons qui constituent les noyaux d’hydrogène des molécules d’eau, placés dans un champ magnétique Bo (tel que le champ magnétique terrestre), possèdent des moments magnétiques non nul qui, à l’équilibre, sont alignés dans la (...)

Lire la suite