L’ingénieur d’étude ou de recherche

L’art de faire vivre un laboratoire

Décembre 2020, le plateau analytique AirOSol découvrait sa nouvelle coordinatrice, entendez responsable : une ingénieure de recherche, une IR. Sophie a réussi le concours IRD et quitte donc notre équipe. C’est pour nous l’occasion de la remercier et de souligner son travail depuis le 8 janvier 2018 mais aussi l’immense travail des personnels non chercheurs dans nos équipes, participant activement à la recherche.

Mise au point de la méthode de lavage en salle métaux
Crédit : Patrick Ginot

Les ingénieurs d’étude ou de recherche sont responsables de la faisabilité technique des recherches. Ils sont les garants des travaux - quand le chercheur est le parent, l’ingénieur est son parrain ou sa marraine - et deviennent la pérennité même de la recherche.

Souvent, une mission précise leur est confiée avec un contrat plus ou moins long : pour Sophie, le développement d’une méthode colorimétrique de mesure des espèces solubles contenues dans l’eau des glaces pour une analyse en continu. Cet appareil devait pouvoir s’adapter à la CFA (Continuous Flow Analysis, Analyse en flux continu) de la plateforme d’analyse PANDA (voir https://panda.osug.fr/). Très vite, ces fourmis du laboratoire embrassent une problématique plus large. Leur passion pour leur thème d’étude les conduit à améliorer sans cesse ce qui les entoure, quitte à mener des rénovations importantes des espaces de manipulations. Ils prennent en main un nouvel appareil, leur maintenance, l’installation d’un autre… on commence alors à les confondre avec l’histoire du laboratoire. Sophie est devenue apparentée à la CFA tout comme Patrick, Nicolas et Elsa au laboratoire d’isotopes, Grégory aux gaz et Camille au développement d’instruments laser.

Puis, leur expertise les mène à accompagner les scientifiques en herbe que sont les doctorants : ils leur montrent le fonctionnement du laboratoire, les forment aux appareils, les font grandir et enfin les laissent partir. De vraies mamans et de vrais papas ! Ce sont eux qui vous laissent aller manger en premier pour surveiller le bon fonctionnement de l’expérience. Ce sont eux qui répondront aux mails d’un fournisseur pendant leurs congés ou à l’appel à l’aide d’un collègue. Ce sont eux qui auront commandé le matériel avant que quiconque en ait besoin. Ce sont eux le laboratoire.

Comme le précisait Sophie, le support à la recherche c’est être un couteau suisse en apportant une solution technique à une question scientifique. C’est être au contact de la science, lui faire face dans son application, et la mettre en action.

Merci donc les « couteaux suisses » et particulièrement Sophie. Merci pour ton travail, merci pour PANDA, merci pour la Science.

Nous t’adressons encore toutes nos félicitations !