Sites expérimentaux


SITE EXPERIMENTAL D’ETUDE DES AVALANCHES DU COL DU LAUTARET

Objectif scientifique
En montagne, les avalanches constituent un danger pour les populations et les infrastructures. Leur étude expérimentale sur le terrain reste une approche privilégiée par les organismes de recherche pour observer le phénomène à l’échelle naturelle et confronter les modèles à des événements réels. Le site expérimental utilisé par l’IGE est situé dans les Hautes-Alpes entre le col du Lautaret et le col du Galibier. Initialement consacré à la mise au point de dispositifs de déclenchement, (...)

Lire la suite

SITE EXPERIMENTAL AVALANCHE DE TACONNAZ

La pression d’impact d’une avalanche dans sa zone d’arrêt est un paramètre déterminant du dimensionnement des structures et du zonage réglementaire. La connaissance dans ce domaine reste encore incomplète.
Objectifs scientifiques
Les sites expérimentaux permettent d’acquérir une base de données expérimentale et une meilleure connaissance des processus physiques. Les approches théoriques, numériques et physiques développées en parallèle peuvent être ainsi validées.
C’est pourquoi dans le cadre du projet (...)

Lire la suite

OBSERVATOIRE "NEIGE ET VENT" DU COL DU LAC BLANC

Le transport de la neige par le vent est une composante importante de l’interaction entre la cryosphère et l’atmosphère. Il se manifeste dans les régions couvertes de neige de manière saisonnière ou permanente. En zone alpine, il a en premier lieu des conséquences sur la formation des avalanches. Le transport entraîne en effet une redistribution hétérogène de la neige, fortement influencée par la topographie locale. La neige est érodée dans les zones exposées au vent, à proximité des crêtes par exemple, (...)

Lire la suite

SITES D’ETUDE DE LA POUSSEE SUR OUVRAGES PAR LA NEIGE EN REPTATION

L’action de poussée transmise par le manteau neigeux sur pente sur tout obstacle, est liée au mécanisme de reptation qui combine glissement à la base et du fluage. L’amplitude de ce mécanisme, qui dépend à la fois des caractéristiques du site et des caractéristiques mécaniques du manteau neigeux, est un élément essentiel pour le dimensionnement des ouvrages de stabilisation du manteau neigeux sur pente, tels que filets, râteliers et claies paravalanches. Les nombreuses ruines d’ouvrage observées sur la (...)

Lire la suite

LABORATOIRE DE TERRAIN REAL/MANIVAL

Les crues torrentielles constituent un danger pour les populations et les infrastructures des zones de montagne. Elles sont aussi un puissant agent d’érosion et de transport des sédiments et leur étude permet de mieux comprendre la dynamique des paysages de montagne. L’observatoire des crues torrentielles du Réal et du Manival, dédié principalement à la détection et à la mesure des laves torrentielles, a pour objectif d’améliorer la connaissance de la dynamique de ces écoulements complexes, de leur (...)

Lire la suite

OBSERVATOIRE DE DRAIX/BLEONE

L’Observatoire Draix-Bléone est un observatoire de terrain dédié à l’étude des processus hydrologiques et érosifs en montagne. Il permet également des expérimentations in situ spécifiques.
Objectifs scientifiques et dispositif expérimental
L’observatoire Draix-Bléone est situé dans les Alpes de Haute-Provence, dans la vallée de la Bléone à l’amont de Digne. Cet observatoire a été mis en place en 1983 par le Cemagref (devenu Irstea puis INRAE) pour étudier les processus hydrologiques et érosifs dans des (...)

Lire la suite