Les chambres froides

Les chambres froides à l’IGE, ce sont 9 chambres à une température de 0 à -25 degrés pour un volume total de 400 m3 et 160 m². Elles représentent une infrastructure unique dans le paysage français.

Dédiées aux recherches sur la climatologie (carottes de glace), la mécanique de la glace et de la neige, les chambres froides de l’IGE permettent de travailler sur tous types d’échantillons froids (glace, neige, givre) [1]. Elles hébergent des instruments, des aménagements spécifiques (découpe, analyse), mais aussi des
expériences de recherche, courtes ou longues, initiées par nos personnels, nos partenaires institutionnels et privés.

Ces équipements sont des outil clés du centre de forage national F2G [2] et de la plate-forme analytique PANDA [3].

Les chambres froides sont indissociables de grands projets ayant fait la renommée du laboratoire. Citons entre autre les forages profonds Antarctique de Vostok, Talos Dome et Dome C (projet international EPICA). D’autres projets prennent aujourd’hui le relais, comme le projet Ice Memory permettant d’analyser et d’archiver précieusement les derniers sites froids de notre planète ou bien le forage profond H2020 BEYOND EPICA.
Les analyses de carottes de glace en chambres froides ont permis d’établir l’évolution des gaz à effet de serre, de la chimie ou de la rhéologie de la glace depuis 800 000 ans. Ces articles ont établi la base scientifique indispensable à la création du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).

Une rénovation en 2022-2023 :
Afin de répondre aux enjeux scientifiques à venir mais aussi écologiques, ces chambres froides, grâce à des fonds du CNRS, de l’UGA, de l’IRD, de la DRARI (délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation), des fonds propres du laboratoire et l’aide de l’OSUG ont fait l’objet d’une rénovation majeure en 2022-2023. Elles fonctionnent aujourd’hui sur une technologie tout CO2, plus sobre et versatile. La fourniture de l’équipement et son installation ont été réalisés par la société CLAUGER.

Accessibilité :
Cette installation est ouverte aux partenaires publics et privés. Un planning précis est disponible sur les outils de réservation de l’OSUG. (réservé aux membres OSUG). Pour les utilisateurs extérieurs, merci de contacter le laboratoire pour plus de renseignements (disponibilité et tarifs).

[1Les carottes de glace ne sont pas stockées dans ces chambres, mais dans des entrepôts frigorifiques agro-alimentaires dont nous louons les services.

[2F2G – Plateforme Française de Forage Glaciaire en cours de labélisation au titre d’outil national INSU

[3Plateforme pour l’analyse des archives glaciaires cogérée avec le LSCE