Thème 3. Échanges aux interfaces de la Zone Critique

Les interfaces (nappe/rivière, sol/atmosphère...) constituent des zones clés de la zone critique car elles sont généralement caractérisées par des changements de physique (nature des écoulements) et de conditions environnementales (Redox,…) rendant délicate l’estimation des flux. Les problématiques abordées dans les axes 1 et 2 se rencontrent naturellement dans la zone hyporhéique. Le champ captant de Crépieux-Charmy à Lyon constitue un site d’étude très favorable du fait de son instrumentation complète et de l’effet notable des pompages et des bassins d’infiltration. Les travaux engagés visent à affiner les termes d’échanges dans le modèle hydrogéologique existant en intégrant une meilleure spatialisation de l’hétérogénéité du dépôt sédimentaire et une estimation de l’effet des phénomènes de colmatage/décolmatage. En Bolivie, l’origine et les cheminements des pollutions azotées dans le bassin versant du Katari (importante ressource en eau dans l’Altiplano Nord) sont en cours de caractérisation par l’utilisation couplée d’outils géophysiques, d’analyses géochimiques et de suivis piézométriques. De façon plus prospective, les interactions entre rivière et nappe alluviale seront abordées notamment par des méthodes de prospection géophysique, sur la rivière Saïgon en se focalisant sur des tronçons suspectés de favoriser des transferts de polluants. L’étude des transferts de matière à l’interface sol-atmosphère est également abordée en collaboration étroite avec l’équipe CHIANTI sur la caractérisation des émissions biogéniques des sols vers l’atmosphère (identification des sources, estimation des flux, proxies du bioaérosol...), et en lien avec des sites spécifiques (vallée de l’Arve, Grenoble et l’OPE-Andra).


Projet INTERFACES

Études des échanges aux interfaces sur le champs captant de Crépieux Charmy

Le champ captant de l’agglomération lyonnaise (le Grand Lyon) se situe dans l’Est Lyonnais sur les communes de Villeurbanne, Rilleux-La-Pape et Vaux-en-Velin, en bordure de la Dombes. Il intéresse l’aquifère des alluvions du Rhône. Ce fleuve le traverse de part en part par l’intermédiaire de trois bras qui sont en communication avec la nappe. Ce champ captant est la ressource en eau majeure de l’agglomération (couvre 91% de la demande). D’une superficie de plus de 300 hectares, il dispose d’une (...)

Lire la suite

Développement d’outils d’analyse pour une gestion alternative des eaux urbaines des grandes métropoles : comparaison entre Lyon (France) et Ho Chi Minh Ville (Vietnam)

Projet Région AURA Pack Ambition International (2020-2022)

Portage : Julien Némery (IGE) et Hélène Castebrunet (INSA Lyon / IGE)
Dans un contexte de changement climatique et de densification des centres urbains, les grandes villes doivent faire face à de nouvelles questions sur la gestion de l’eau pour prévenir les risques d’inondation et de pollution. Les deux villes ciblées dans cette étude (Lyon et Ho Chi Minh Ville) ont une gestion de l’eau contrastée en termes d’infrastructures existantes et de planification urbaine. Ho Chi Minh-Ville prévoit de (...)

Lire la suite

Vulnérabilité des aquifères au Vietnam

Evaluation of shallow aquifer resources and vulnerabilities using geophysical electrical methods in the South of Vietnam

Description du projet : Groundwater uptakes for HCM City needs (30% of the domestic water) as well as agriculture needs in the Saigon River basin and the Mekong delta rely on shallow (0-100m) and deeper (100-300m) aquifers that are thought to be separated by inter-stratifying clay layers with no evidence of their continuity, creating a possible vulnerability to pollutants. Information is therefore required on aquifer geometry and lithology (top and bottom of aquifer including thickness and (...)

Lire la suite

Vulnérabilité des eaux de surface et souterraines dans le bassin versant Katari/Lago Menor du lac Titicaca (Bolivie) 

Impact du changement climatique et de l’urbanisation rapide

Financement : LABEX 2017-2021, gouvernement bolivien, gouvernement colombien Participants : Céline Duwig (IRD/IGE), Michel Esteves (IRD/IGE), Yvan Rossier (UGA/IGE), Anatoli Legchenko (IRD/IGE), Marc Descloitres (IRD/IGE), Lorenzo Spadini (UGA/IGE), Hélène Guyard (IRD/IGE) Alvaro Soruco (UMSA/IGEMA), Oswaldo Ramos Ramos (UMSA/IIQ), Gabriela Flores Aviles (ABEN) Résumé Le lac Titicaca est le plus grand lac d’eau douce d’Amérique du Sud et est aujourd’hui perturbé par des changements rapides dus à (...)

Lire la suite

Projet ANR FROG

Functional Responses Of Groundwater ecosystems to managed aquifer recharge in urban area

Les eaux souterraines couvrent 65% des besoins dans l’Union Européenne pour l’alimentation en eau potable. La recharge et la préservation de cette ressource est une nécessité. Dans le programme FROG nous nous intéressons particulièrement aux ouvrages d’infiltration des eaux pluviales en ville, notamment afin d’étudier l’influence de ces pratiques de gestion sur la qualité des eaux souterraines. En se basant sur des bassins bien instrumentés dans le cadre de l’OTHU, un modèle 3D d’écoulement et de (...)

Lire la suite