Membres

Membres de l’équipe ECRINS

Mylène BONNEFOY-DEMONGEOT

Je suis ingénieure scientifique spécialisée dans les risques naturels et la glaciologie. Mes travaux concernent principalement les processus qui contrôlent les bilans de masse des glaciers des Alpes, les risques d’origine glaciaire et périglaciaire et les risques d’avalanche. Je mets en œuvre mon expérience du terrain (observations, mesures, analyses) et de la cartographie, les outils de topographie, de bases de données, de SIG (Système d’Information Géographique) et de calcul en ce qui concerne les bilans de masse notamment.


Franck BOURRIER

Mes recherches portent sur la modélisation numérique des interactions entres les solides rigides et les structures déformables. Je privilégie les approches de modélisation basées sur la Méthode des Eléments Discrets (logiciel Yade-DEM) et sur la mécanique non-régulière (logiciel Siconos). Mes travaux s’appliquent principalement à la modélisation de l’aléa rocheux en montagne (réponse des matériaux granulaires à l’impact, propagation des blocs rocheux, effet de protection des forêts et des filets de protection). Je contribue enfin au transfert des modèles issus des recherches de l’équipe, notamment dans le domaine du risque rocheux (plateforme Platrock).

GoogleScholar


Guillaume CHAMBON

Mes travaux visent à mieux comprendre le déclenchement et la propagation des mouvements gravitaires : avalanches, laves torrentielles, glissements de terrain. Je m’intéresse en particulier au comportement mécanique complexe des matériaux impliqués dans ces phénomènes (neige, boue, grains,…), qui présentent la propriété de pouvoir de déformer comme des solides ou comme des fluides selon les sollicitations exercées. Je m’appuie sur des développements théoriques, numériques et expérimentaux, avec un accent sur les approches multi-échelles permettant d’intégrer les couplages entre microstructure et processus macroscopiques. L’objectif de ces recherches est de développer des outils de modélisation qui contribuent à améliorer la gestion des risques en zones de montagne dans le contexte de changement global.

Researchgate



Michaël DESCHÂTRES

Je suis ingénieur scientifique spécialisée en géomatique (BD, SIG, télédétection, Lidar terrestre, drones, SIG) dans le domaine des risques naturels. Mes travaux concernent principalement les risques d’avalanche ; je suis coordinateur pour INRAE de l’Enquête permanente sur les avalanches, dispositif qui concerne 11 départements alpins et pyrénéen en partenariat avec l’ONF . www.avalanches.fr



Nicolas ECKERT

Mes recherches se situent à l’interface de la modélisation statistique, des sciences des risques et de la cryosphère. Les applications concernent les risques en montagne (avalanches et chutes de pierres notamment), la cryosphère et le climat de montagne ainsi que les glaciers. Les approches que j’emploie impliquent la statistique bayésienne, les statistiques spatiales, la statistique des valeurs extrêmes et la théorie de la décision. Je m’intéresse également aux approches interdisciplinaires du risque permettant d’appréhender les différentes dimensions physiques, mathématiques et sociales des risques en montagne, notamment sur le temps long.

Google scholar : https://scholar.google.com/citations?user=XD-jEE8AAAAJ&hl=fr
Page INRAE : https://www6.lyon-grenoble.inrae.fr/etna_eng/MEMBERS/Permanent-staff/Nicolas-ECKERT



Guillaume EVIN

Je conduis des recherches dans le domaine de la statistique des risques naturels en montagne et particulièrement concernant les aléas suivants : chutes de neiges extrêmes, avalanches et crues de montagne. Je m’intéresse plus largement aux problématiques de l’hydro-météorologie (prévision, corrections de biais, etc.) et de la quantification des impacts du changement climatique (méthodes de partition des sources d’incertitude notamment).

ResearchGate



Thierry FAUG

Mes recherches concernent la physique et la mécanique des écoulements de fluides complexes (granulaires, neige) et leur interaction avec des obstacles, en s’appuyant sur la théorie, les expérimentations de laboratoire et de terrain, et la modélisation numérique. L’objectif principal est de développer des outils et des méthodes pour une meilleure compréhension, prédiction et mitigation des écoulements gravitaires rapides tels que les avalanches de neige, de glace ou encore les mouvements de terrain. Je mets directement en œuvre les outils et méthodes développés à l’occasion de travaux d’expertise et de conseils pour différents partenaires dans le domaine de la protection paravalanche notamment.

ResearchGate

GoogleScholar



Florie GIACONA

Mes recherches visent à comprendre les risques naturels en milieu montagnard, très sensible aux évolutions des sociétés et de leur environnement. Elles s’inscrivent dans une approche géohistorique (à l’interface de l’histoire et de la géographie), systémique et interdisciplinaire. Je considère le risque comme le résultat d’interactions spatiales et temporelles entre les sociétés et leur environnement biophysique et m’intéresse ainsi tant aux aléas qu’à la vulnérabilité et à l’exposition. Ma réflexion s’organise autour de quatre grands axes de travail :

  • Construire et contextualiser des chronologies événementielles (crues/inondations, avalanches, chutes de pierres/blocs) en milieu montagnard sur le « temps long » (au moins deux siècles).
  • Identifier les facteurs explicatifs des distributions spatiales et temporelles des événements et leurs poids, puis proposer un modèle systémique diachronique des risques étudiés.
  • Comprendre et expliquer les évolutions des aléas sur les deux derniers siècles indépendamment de l’influence directe de l’homme.
  • Comprendre et expliquer les évolutions de la vulnérabilité et de l’exposition ainsi que leurs causes (enjeux, rapports des sociétés de montagne au risque, etc.).

ResearchGate
Page INRAE



Stéphane LAMBERT

Je m’intéresse aux ouvrages de protection contre les aléas propres aux zones de montagne, tels que merlons pare-blocs, claies paravalanches, filets métalliques utilisés en protection pare-blocs ou en contexte torrentiel. Mes travaux s’appuient essentiellement sur des expérimentations sur site, grandeur réelle, le plus souvent couplées à des développements numériques. Mon objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de la réponse mécanique de ces ouvrages pour en améliorer le dimensionnement.

ResearchGate



Florence NAAIM-BOUVET

Mes activités de recherches concernent les écoulements diphasiques turbulents (ANR PALAGRAM, ANR EOLE et leur interaction avec des obstacles (avec comme domaine d’application le transport éolien de la neige et les avalanches de neige en aérosol). Je m’intéresse plus particulièrement aux processus physiques en jeu et leur modélisation en m’appuyant sur des expérimentations de laboratoire (lien vers soufflerie et lien vers bassin noyé dans plateforme EOR) et de terrain (lien vers le col du lac blanc et le Lautaret). Le transfert de connaissances en direction de l’ingénierie des risques naturels gravitaires est fait au travers d’expertises, de guides et de formations continues.



Isabelle OUSSET

Mes recherches relèvent du domaine du génie civil et portent plus particulièrement sur les structures rigides (ouvrages de protection, bâti) sous sollicitations quasi-statique et dynamique liées aux aléas naturels de montagne (avalanches, crues torrentielles, chutes de blocs…). Je réalise notamment des modélisations numériques de type éléments finis ainsi que des modèles mécano-fiabilistes en vue d’étudier le comportement de ces structures et d’analyser leur fiabilité ou leur vulnérabilité.


Gaël RICHARD

Modélisation des écoulements à surface libre. Modèles moyennés sur la profondeur. Écoulements peu profonds. Cisaillement, dissipation, dispersion, compressibilité, effets non-hydrostatiques. Méthodes asymptotiques. Systèmes hyperboliques de lois de conservation. Simulations numériques. Volumes finis. Écoulements gravitaires, fluides newtoniens, fluides complexes, avalanches, hydraulique à surface libre, écoulements turbulents, ressauts hydrauliques, vagues côtières, tsunamis, vagues de submersion.


Jean-Marc TACNET

Je suis actuellement Ingénieur/Chercheur et je conduis des recherches appliquées dans les domaines de l’aide à la décision pour l’expertise et la gestion intégrée, locale et territoriale des risques naturels particulièrement en montagne. Les domaines d’application concernent notamment la conception des ouvrages de protection, l’analyse des risques et de la résilience, l’aide multicritères à la décision dans des contextes d’information imparfaite, la caractérisation de l’efficacité des mesures et stratégies de réduction des risques en lien avec les stratégies de maintenance.

Publications, travaux : https://cv.hal.science/jean-marc-tacnet
CV : https://nextcloud.inrae.fr/s/NRLRe8GNGpR4xq6



Emmanuel THIBERT