Transversalités dans l’IGE

Les activités transversales permettent d’élargir les réflexions d’intérêt commun, faciliter l’émergence de nouvelles thématiques et de nouveaux développements et nourrir la stratégie et l’évolution des équipes et des services de l’IGE. Aujourd’hui ces activités sont soutenues budgétairement par l’unité via deux mécanismes :

  • Des journées thématiques transverses, pour animer une communauté sous la forme d’échanges et de débats, se rencontrant sur la base minimale d’un rendez-vous annuel. Possiblement issues de démarches volontaires, elles sont organisées et animées par un.e référent.e, en interaction avec le CaPS. Elles sont ouvertes à toutes et tous au laboratoire. Par exemple, il existe les journées spatiales autour de la télédétection et de nos interactions avec le CNES, les journées polaires en relation avec l’IPEV, le groupe ouvert AMETIhST poursuit ses réflexions interdisciplinaires sur la résilience des systèmes socio-environnementaux .
  • Des chantiers, structures transverses associant des permanent·e·s de plusieurs équipes autour d’un outil, d’une question scientifique ou d’un lieu géographique commun. Ils ont un·e référent·e, des objectifs, une feuille de route, une stratégie d’animation. Ils peuvent être les incubateurs d’un futur projet (une ANR, un projet européen, etc.), d’un outil structurant institutionnel (LMI, IRN, etc.) ou bien d’une future équipe. Leur durée est donc limitée dans le temps et ils peuvent disparaître ou apparaître en cours de quinquennat, suite à leur évaluation par le CaPS. Les chantiers en cours sont évalués chaque mois de décembre pour une possible prolongation l’année suivante ; de nouveaux chantiers peuvent être proposés en janvier.

Activités pluriannuelles transverses - en cours

Des chantiers, structures transverses associant des permanent·e·s de plusieurs équipes autour d’un outil, d’une question scientifique ou d’un lieu géographique commun. Ils ont un·e référent·e, des objectifs, une feuille de route, une stratégie d’animation. Ils peuvent être les incubateurs d’un futur projet (une ANR, un projet européen, etc.), d’un outil structurant institutionnel (LMI, IRN, etc.) ou bien d’une future équipe.

Lire la suite

Activités pluriannuelles transverses - achevées

Data@IGE – vers une gestion optimisée, partagée et raisonnable des données de recherche (2022-23) Data@IGE vise à offrir à tous les personnels IGE un cadre de gestion de ses données de recherche, permettant leur archivage, documentation, partage en interne et en externe. Ce projet vise aussi à informer sur les bonnes pratiques de gestion des données, en proposant aussi des solutions opérationnelles afin qu’elles puissent être appliquées plus facilement par tout un chacun.e.au laboratoire. L’initiative (...)

Lire la suite