Modélisation des écoulements océaniques multiéchelles (MEOM)

Les activités de l’équipe MEOM ont pour objectifs principaux l’étude du rôle de l’océan dans la variabilité du système climatique, le développement de méthodes numériques d’analyse et de prévision de l’environnement marin, et l’accompagnement de l’océanographie spatiale. Voir le site de l’équipe pour plus de détail.

Depuis plus de 40 ans, MEOM enrichit son expertise technique sur les différents aspects de l’océanographie numérique, en particulier les outils de modélisation, la réalisation de simulations frontière sur des architectures de calcul haute performance, et les méthodes et outils d’inversion et d’assimilation de données.

Nos projets sont étroitement liés aux programmes de recherche français, européens et internationaux dédiés au climat, à l’environnement, et à la modélisation numérique. Les membres de l’équipe entretiennent des liens étroits avec de nombreux groupes nationaux ou internationaux. Ces collaborations sont particulièrement actives avec les consortia DRAKKAR et NEMO, avec le centre d’océanographie opérationnelle Mercator Océan International et le service marin CMEMS du programme Copernicus, ainsi qu’avec les agences spatiales (CNES, NASA, ESA, ISRO).