Membres de l’équipe Hydrimz

Julien ACKERER, Post-Doctorant

Ma thématique de recherche porte sur l’étude de la zone critique à travers les approches de la géochimie, de l’hydrologie et de la modélisation. Concernant les approches géochimiques, je m’intéresse à des outils élémentaires et isotopiques pour étudier l’évolution géomorphologique des bassins versants (datation des processus d’érosion, formation et dénudation des sols, flux d’altération, ...). Concernant les approches hydrologiques, je m’intéresse à la modélisation à base physique des chemins, des flux et du temps de transfert des eaux. Je développe également des modélisations hydrogéochimiques en transport réactif, notamment pour comprendre la variabilité de la composition chimique des eaux et pour bien décrire les processus d’interactions eau-roche (dissolution, précipitation, réactions d’altération). L’originalité de ma trajectoire scientifique réside dans la combinaison d’approches à la fois sur la partie solide des bassins versants (sols, roches, régolithe et sédiments), et sur la phase liquide de la zone critique (eaux de rivière, de source, de forage), tout en combinant observation, analyse et modélisation. Cette diversité de compétences me permet d’explorer la structure, la dynamique et l’évolution de la zone critique à différentes échelles spatiales et temporelles, du profil de sol à plusieurs bassins versants, de quelques heures à quelques millions d’années.


Christine BADUEL, Chargée de Recherche IRD

Je suis chercheuse en chimie environnementale et analytique à l’IRD. Mes recherches portent sur la compréhension du comportement et du devenir des contaminants organiques émergents (PFAS, retardateurs de flamme, produits pharmaceutiques, antibiotiques, benzothiazoles, etc.) dans l’environnement. Mes recherches comprennent également l’étude de la bioaccumulation et de la biotransformation des xénobiotiques dans les organismes.
Pour atteindre ces objectifs, mes travaux se basent sur le développement et l’application de méthodes analytiques de pointe (LC-MS/MS, GC-MS/MS) pour quantifier les contaminants émergents à l’état de traces dans les matrices environnementales et biologiques. J’ai également développé et appliqué des stratégies analytiques pour l’identification de nouveaux contaminants et de produits de (bio)dégradation inconnus à l’aide de la spectrométrie de masse haute à résolution LC-HRMS/MS (recherche de suspects, analyse non ciblée, identification d’inconnus).
Depuis mon arrivée à l’IRD en 2018, mes travaux portent sur l’évaluation du transfert, du comportement et de la biodisponibilité des contaminants organiques émergents dans les systèmes aquatiques tropicaux. Dans ce cadre, j’ai développé des collaborations au Vietnam, au Cambodge, aux Philippines et au Maroc.


Romane CARACCIOLO, Doctorante

Distribution spatiale et temporelle des contaminants émergents et identification des sources dans les systèmes fluviaux Saigon-DongNai et vers le littoral, Sud Vietnam

Occurrence and spatial distribution of multi-class emerging contaminants in the Saigon Dong Nai Rivers, Vietnam

Encadrants/Supervisors : Christine Baduel et Julien Némery
Date de début et de fin de la thèse : 10/2019 – 10/2022

Ma thèse vise à combler le manque de connaissances sur ces micropolluants d’intérêt émergent et pour lesquels l’occurrence et le devenir dans les hydrosystèmes tropicaux restent très peu caractérisés. Il permettra également de mieux appréhender les impacts des grands centres urbains sur la qualité de l’eau.


Hélène CASTEBRUNET, Maître de Conférence UGA

Mes travaux de recherche portent sur l’étude des hydrosystèmes urbains et en particulier sur les performances des ouvrages de gestion des eaux pluviales, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, et sur l’efficacité de leur implémentation en zone urbaine dans un contexte de changements globaux.
Ces travaux couplent des suivis expérimentaux et de la modélisation, et ont pour objectifs de mieux comprendre les efficacités hydrauliques, hydrologiques et épuratives de ces ouvrages et les interactions entre les bassins versants et la zone critique.
A l’échelle de la parcelle ou du bassin versant, mes travaux participent au développement d’outils numériques afin de modéliser et tester des stratégies de gestion des eaux urbaines basées sur des ouvrages inspirés par la nature, pour aménager les villes de demain répondant aux enjeux de la transition écologique.


Armelle CROUZET, Assistante Ingénieure CNRS

Rattachée au service technique mais travaille assidument pour l’équipe. Responsable sur les plate-formes technique de microbiologie et biologie moléculaire. Je travaille sur des projets concernant des matrices eau-air sol, également les micro plastiques. Observations microscopiques, cultures bactériennes , PCR (réactions de polymérisation en chaine) / Message personnel à mes collègues : pensez à évacuer vos déchets !


Frédéric DARBOUX, Chargé de recherche INRAE

Mes travaux de recherches portent sur l’érosion et le tassement des sols, à la fois en contexte agricole et forestier. Je m’intéresse en particulier à la connectivité de l’eau et des sédiments sur les versants, et entre les versants et les rivières. Je mets en œuvre des approches de terrain et de modélisation numérique à base physique.





Cécile DELCOURT, Doctorante

Modélisation hydro sédimentaire distribuée dans les bassins versants de méso-échelle : couplages entre processus d’érosion sur les versants et de stockages temporaires dans les lits de rivières
Distributed hydrosedimentary modelling in mesoscale watersheds : coupling between erosion processes on hillslopes and temporary storage in river beds

La gestion durable des ressources en eau et en sol de la zone critique est un défi majeur dans un contexte de réchauffement climatique. Dans ce contexte, il semble ainsi essentiel d’avoir une bonne compréhension des processus hydro-sédimentaires affectant la zone critique en particulier dans les bassins versants de montagne caractérisés par des taux d’érosion élevés. A des échelles intermédiaires (10-100 km²), les processus contrôlant la dynamique des sédiments fins restent cependant mal compris. Les processus de dépôt-reprise de sédiments fins sont particulièrement concernés. L’objectif de cette thèse est donc d’améliorer notre compréhension des processus de dépôt-reprise de sédiments fins en les étudiant à la fois spatialement et temporellement sur un bassin versant de montagne typique du sud-est de la France, le Galabre.


Marc DESCLOITRES, Ingénieur de Recherche HDR IRD

L’activité humaine en constante augmentation fragilise les eaux souterraines du Vietnam. Leur gestion durable est un défi pour une société dont l’agriculture repose aussi sur l’utilisation de cette ressource en saison sèche. Marc Descloitres est géophysicien spécialiste de la prospection de l’eau souterraine, affecté à l’Université Technologique d’Ho Chi Minh ville, et directeur scientifique du Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau. Il quantifie les eaux souterraines et estime leur vulnérabilité face à des menaces telles que la montée du niveau de la mer, qui favorise la salinisation, les pollutions, ou encore la surexploitation des nappes, provoquant l’affaissement des terres. Ses travaux se concentrent actuellement sur la zone de Cu Chi au nord d’Ho Chi Minh Ville qui pourrait être une future « zone refuge » pour les populations d’HCMV, à mesure que la ville fait face à la montée du niveau des océans et devrait affronter de plus en plus d’inondations d’ici 2050. Par ailleurs, il forme une équipe vietnamienne de recherche et d’enseignement à l’hydrogéophysique.


Céline DUWIG, Chargée de Recherche HDR IRD

Mes recherches portent sur l’eau et la mobilité des contaminants dans la zone critique. En début de carrière, je me suis intéressée au transport de l’eau et au transfert réactif dans les sols tropicaux, notamment les sols volcaniques dont les propriétés minéralogiques et physico-chimiques impactent la mobilité et la transformation des contaminants. Les dernières années, en collaboration avec des géochimistes organiques, je m’intéresse aux devenir et à l’impact des contaminants émergents dans les eaux de surface et souterraine et dans les sols. Je travaille actuellement sur l’Altiplano Bolivien en collaboration avec l’Universidad Mayor de San Andrès de la Paz en Bolivie et avec l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico. Depuis septembre 2020, je suis directrice adjointe du Département DISCO (Dynamique Interne et de Surface des Contaminants) de l’IRD.



Michel ESTEVES, Directeur de Recherche IRD








Philippe FREY, Ingénieur-Chercheur HDR INRAE

Je m’intéresse au transport de sédiments dans le cadre des risques naturels en torrents de montagne et rivières à lit de gravier, et plus particulièrement au transport par charriage à différentes échelles. Mes recherches mobilisent des expériences de laboratoire notamment par analyse d’images, mais aussi des modélisations numériques discrète et continue. Les disciplines principales mobilisées sont la mécanique des fluides environnementaux, la géomorphologie fluviale et la physique des milieux granulaires.
Un projet important porte sur le tri granulométrique vertical en transport par charriage sur pente forte (SegSed https://segsed.inrae.fr/ ).
Editeur associé du Journal of Hydraulic Engineering (ASCE).



Nicolas GRATIOT, Directeur de Recherche IRD

Hi, I am geophysicist and currently deputy director of the Institute of Environmental Geosciences. I am familiar with the setting up of transverse, multi-actor projects (including industrial ones). Immersed in interculturality, I was expatriated for ten years in French Guiana, Mexico and in Vietnam, where I co-founded the Asian Water Research Center, in partnership with the Ho Chi Minh City Polytechnic (Vietnam) within the framework of the French-speaking network of excellence in engineering sciences. In 5 years, CARE research center has become the leader of the Saigon River studies (bibliometric Web of Knowledge study). I am also the coordinator and co-founder of the MOOC " Des rivières et des hommes " (7 editions, >20,000 registrants and 82 countries). The MaTerre en 180’project, which aims at reducing the carbon footprint of scientist activities is the last project I co-founded in 2020.


Sébastien HARDY, Chargée de Recherche IRD

Mes recherches portent sur la gestion des risques, des crises et catastrophes, ainsi que sur la vulnérabilité en milieu urbain. Je développe mes travaux en Amérique latine (Amérique centrale et Andes) et depuis 2022, au Vietnam (Ho Chi Minh City). Ces travaux de recherche s’intéressent à la compréhension des vulnérabilités urbaines (à différentes échelles : des populations aux villes) qui peuvent être à l’origine de crises et de catastrophes, avec l’objectif d’y remédier. Les vulnérabilités peuvent être provoquées par l’exposition à des phénomènes naturels (inondations, séismes, etc.) ou humains (activités produisant des pollutions/dysfonctionnements).




Alexandre HAUET, Professeur PAST UGA

Je m’intéresse aux écoulements dans les cours d’eau et aux méthodes innovantes pour mesurer les vitesses et les débits. Je développe et applique des méthodes de mesure par analyse d’images pour mesurer des débits en crue et des champs de vitesse complexes utiles au calage de modèles hydraulique et à la compréhension d’écoulements complexes.
Mes travaux portent également sur les incertitudes en hydrométrie, sur l’intégralité de la chaine de production de la donnée (mesure de hauteur, jaugeages, courbes de tarages, hydrogramme) par des méthodes analytiques (de propagation d’incertitude) ou des méthodes de comparaison inter-laboratoires.


Adèle JOHANNOT, Doctorante

In mountainous regions, the high hydraulic power of rivers and the presence of active sediment sources enable the movement of sediments on the bed and are responsible for the shape of the rivers landscapes. My phD focuses on the effect of these hydro-sedimentary forcings on the morphology of alpine rivers. In the context of risk management or river restoration, the aim is to give sizing keys for river manager. A better undertanding of the process involved in sediment transport and its consequences on the morphology are studied through an experimental flume in INRAE lab and a field survey on a reach of the Severaisse, a typical alpine gravel-bed river in the Ecrin range.

Supervisors : Alain Recking - Florent Gimbert
Date de début et de fin : oct 2022 - sept 2025


Dominique LAIGLE, Ingénieur-Chercheur HDR INRAE

Je m’intéresse aux écoulements chargés dans les cours d’eau torrentiels et plus particulièrement aux laves torrentielles. Je développe des modélisations numériques à différentes échelles allant du grain au bief et au cours d’eau dans son ensemble, mais également des expériences en canal de laboratoire et je contribue au développement de sites d’observation de terrain. Ces travaux mobilisent un panel de disciplines allant de la mécanique des fluides, à la rhéologie, à l’analyse numérique, à l’hydrologie, à la géomorphologie, et à la métrologie. Principalement centrés sur les aléas, mes travaux ont pour finalité de fournir des outils et méthodes d’évaluation et de réduction des risques associés aux crues torrentielles, qu’elles soient la conséquence de phénomènes météorologiques intenses ou de débâcles brutales (rupture de barrages naturels ou artificiels, de lacs ou poches d’eau glaciaires, par exemple).


Suzanne LAPILLONNE, Doctorante

Multiscale modelling of debris flows using a coupled SPH-DEM method
oct 2020 - march 2024
Supervision : Guillaume Piton (IGE) and Vincent Richefeu (3SR)

Debris flows are fast flowing landslides, i.e., mixtures of coarse grains and mud. They are extremely destructive. Engineers thus regularly seek to stop them with barriers. This involves complex granular and viscoplastic fluid mechanics’ interactions.So far, debris flows are modelled either with pure fluid mechanics approaches (e.g., depth-averaged models, smooth particle hydrodynamics or material point method) or with granular approaches e.g., using discrete elements.
This project seek to explore the process of debris flow stopping using advanced numerical models coupling discrete element techniques with computational fluid dynamics. The discrete element technique enables to capture the behaviour of coarse grains, i.e., rocky boulders transported by debris flows, while coupling it with computational fluid dynamics. The complex interplay between coarse grains of various sizes and the highly viscous or viscoplastic interstitial fluid during debris flow propagation and stopping remains generally poorly explored. Using field data from the Réal station, field-like debris flow surges are explored using the DualSPHysics software.


Caroline LE BOUTEILLER, Ingénieur-Chercheur INRAE

My research focuses on erosion and sediment transfer in mountain systems,
and on their interaction with vegetation and weathering. I mostly use field
data analysis and process-based numerical modeling. I am in charge of
Draix-Bleone critical zone observatory with Cedric Legoût.





Anatoli LEGCHENKO, Directeur de Recherche IRD








Cédric LEGOÛT, Maître de Conférences HDR UGA

My research focuses on soil erosion and hydrosedimentary transfers in medium-scale watersheds. I am in charge of the Draix Bléone observatory with Caroline Le Bouteiller and of the STPE master course "Hydroressources and quality of environments" with Lorenzo Spadini.







Frédéric LIEBAULT, Directeur de Recherche INRAE

Géomorphologue fluvial, mon activité de recherche porte sur les transferts sédimentaires et dynamiques morphologiques associées dans les systèmes fluviaux de montagne, depuis les têtes de bassin jusqu’aux grandes rivières alpines. J’étudie ces phénomènes naturels à partir d’approches fondées sur l’observation de terrain (traçage RFID, monitoring du charriage et des laves torrentielles, imagerie drone et LiDAR) et sur la reconstitution des changements fluviaux sur des pas de temps historiques et actuels (imagerie historique). Mes travaux sont en lien avec les enjeux liés à la protection contre les crues torrentielles et à la préservation et à la restauration des rivières alpines.


Jean MARTINS, Directeur de Recherche CNRS

Mes recherches portent sur tous les processus biogéochimiques qui se produisent dans les sols, les sédiments, les déchets et les eaux naturelles. En utilisant des approches originales combinant les outils de l’écologie microbienne, de la chimie environnementale, de la physique des sols et de la modélisation, mon objectif principal est d’élucider les processus couplés biologiques, physiques et chimiques qui influencent la spéciation, la disponibilité, la toxicité et la mobilité de tous les types de polluants (y compris les métaux, les métalloïdes, les molécules organiques, les pharmaceutiques ou les (bio)colloïdes dans la zone critique de la terre (environnement proche de la surface). Je mets un focus particulier sur l’application de ces connaissances fondamentales pour aider à la remédiation des environnements contaminés, afin de préserver les ressources en sol, en air et en eau ou de valoriser les déchets, que je considère comme des ressources secondaires dans un contexte innovant d’économie circulaire.


Ana E. MERLO REYES, Doctorante

Mobilité des produits agrochimiques dans les sols naturels et risque environnemental de pollution de l’eau dans une zone de conservation prioritaire au Mexique : Réserve de Biosphère du papillon monarque
Encadrants / supervisors : Céline DUWIG, Christine BADUEL, Isabel RAMÍREZ
Date de début et de fin de la thèse : 2020 - 2023

Contexte et objectifs :
Les caractéristiques physiques et chimiques des sols influencent l’adsorption, la mobilisation et/ou la dégradation des produits agrochimiques. Les produits agrochimiques peuvent devenir des polluants majeurs de l’environnement, étant transportés vers les masses d’eau, qui deviennent des vecteurs de polluants dangereux pour la santé humaine et des écosystèmes. La partie orientale de l’État du Michoacán, au Mexique, est confrontée à une expansion de la frontière agricole, où les plantations d’avocats gagnent de plus en plus de terrain, supplantant les cultures traditionnelles comme le maïs et prenant le pas sur d’autres pratiques agricoles moins impactantes pour l’environnement. L’objectif principal de ce projet est d’évaluer le risque de mobilisation des pesticides dans les sols et dans les masses d’eau à proximité des plantations d’avocats, par l’analyse des concentrations de pesticides dans les échantillons d’eau et de sol et par l’utilisation d’outils de modélisation.


Marie-Christine MOREL, Maître de Conférences CNAM

Géochimiste environnemental / Analyse chimique

Mon activité de recherche porte sur l’étude de l’interaction des micropolluants organiques dans les sols et les sédiments. Mon objectif est d’être en capacité de mieux appréhender la mobilité de ces micropolluants suivant leur matrice afin d’apporter une expertise quant à leur impact et devenir dans la zone critique. Pour cela je mets à profit mon expertise en analyse chimique pour coordonner et développer des méthodologies analytiques et des méthodes d’analyse simple, low cost, les plus respectueuses de l’environnement (réduction de solvants organiques par exemple). En parallèle de ce projet, je coordonne et assiste mes collègues concernant le développement et l’analyse de leur échantillon pour mener à bien les travaux qui ont été menés par l’équipe sur le Sulfamethoxazole en Bolivie ou au Brésil ou l’Ivermectine plus récemment par exemple.


Julien NÉMERY, Maître de Conférences HDR G-INP

Mes recherches portent sur les sources et les transferts des éléments nutritifs, azote (N), phosphore (P), du carbone (C) et des matières en suspension (MES) dans les écosystèmes aquatiques en milieu tempérés et tropicaux (barrages et lacs, rivières et estuaires) impactés par les activités humaines (urbanisation, agriculture, aménagement dans les bassins versants). Mes travaux s’intéressent à la saisonnalité du transport et des transformations biogéochimiques C, N, P en lien avec l’hydrologie et aux dysfonctionnements des milieux aquatiques (eutrophisation, hypoxie, émissions de gaz à effets de serre).





Tuyet NGUYEN, Ingénieur d’étude IRD

I am an engineer in environmental and analytical chemistry at the IRD. My research focuses on understanding the behavior and fate of emerging organic contaminants (plasticizers, bisphenols, flame retardants, pharmaceuticals and personal care products, antibiotics, and pesticides) in the environment. To achieve this objective, my work is based on the development and application of analytical methods LC-MS/MS to quantify emerging organic contaminants in environmental matrices (soil, sediment and water).
I am working on the occurrence and fate of the antibiotics in Ho Chi Minh City (urban canals and river) and also on a part of other projects on emerging organic contaminants in surface water and groundwater (CHYPSTER and ZAKABOL projects).



Van-Tu NGUYEN, Doctorant

Phytoplankton in Saigon River (Vietnam) : from water quality to environmental health risk assessment
Supervisors : Julien NEMERY, and Thanh-Son DAO
Start and end date of the thesis : 2023 – 2026

My thesis aims to assess the water quality of Saigon River based on phytoplankton-using biomonitoring ; evaluate the correlation between phytoplankton and Contaminants of Emerging Concern (CECs) in the river ; study the transformation potentials of CECs by phytoplankton, and the ecotoxicological responses of phytoplankton treated with CECs in laboratory conditions. That would be an essential contribution to pollution monitoring, remediation solutions, policies, issues, and human health protection.


Guillaume NORD, Physicien Adjoint OSUG UGA

Je m’intéresse à l’étude des processus hydrologiques et d’érosion qui contrôlent les transferts d’eau et de matières en suspension (MES) depuis les versants jusqu’aux exutoires des bassins versants de méso-échelle (< 100 km²). Je cherche à déterminer les chemins et les temps de transfert de l’eau et des MES. Le fonctionnement hydro-sédimentaire du bassin versant étant un prérequis pour de nombreuses études de la Zone Critique, je fais le lien avec les études menées par d’autres collègues sur la matière associée à la phase dissoute et particulaire (e.g. nutriments, contaminants).
Mes travaux portent principalement sur la région méditerranéenne caractérisée par une alternance de périodes sèches parfois longues et de périodes humides présentant des pluies intenses et très variables dans l’espace et dans le temps. Je contribue à l’observation hydro-sédimentaire dans les SNO OHMCV et Draix-Bléone qui font partie de l’infrastructure de recherche OZCAR. Je développe de l’instrumentation pour le monitoring des débits liquides et des flux de MES en rivière en accordant une large place à l’instrumentation sans contact. Enfin, j’utilise la modélisation distribuée à base physique (le modèle Iber en particulier) pour la compréhension des processus hydro-sédimentaires.


Laurent OXARANGO, Professeur des Universités UGA

Les sols, mais aussi les déchets ménagers en installations de stockage, sont des milieux poreux complexes et réactifs. Leurs évolutions et leurs transformations jouent un rôle primordial pour la pérennité des ouvrages géotechniques (Digues, Installations de Stockage des Déchets, bassins d’infiltration...). Mon activité de recherche vise à comprendre les écoulements, saturés ou non, les transferts de matière associés (colloïdes, éléments dissous...) et l’évolution de ces milieux poreux. Dans ce but, je développe des approches couplées intégrant des expérimentations de laboratoire, des expériences de terrain (géophysique) et des modélisations à différentes échelles (échelle du pore ou de Darcy).




Guillaume PITON, Chargé de Recherche INRAE

Je suis chargé de recherche depuis 2019. Ingénieur hydraulicien et génie civiliste de formation, je me suis reconverti dans les recherches fondamentales et appliquées aux risques naturels. Dans la suite de mon activité d’études hydrauliques et de conception d’ouvrages en rivière, je me suis spécialisé à travers mes travaux de recherche dans les domaines de l’hydraulique et transport solide en milieux torrentiels et fluviaux, de la modélisation physique et numérique hydro-sédimentaire, de la gestion des embâcles et des risques associés, de l’analyse fonctionnelle des ouvrages de correction torrentielle, de la conception d’ouvrages de piégeage (sédiments et flottants) et de la protection contre les risques d’inondations fluviales et torrentielles. Je tente de mener des recherches dans ses domaines ainsi que des actions de transfert et d’animation auprès de différents acteurs du milieu : ministère de l’écologie, agences de l’eau, comité français des barrages et réservoir, bureaux d’études et gestionnaires. Je mène aussi ponctuellement des expertises en appui d’acteurs publics ou de bureaux d’études privés, en France et à l’étranger, quand la complexité des cas d’études justifie un appui de chercheurs en compléments des experts du milieu privé ou de l’administration.


Luis ROBERTO HERNANDEZ, Doctorant

Impact des changements globaux sur la recharge et le fonctionnement d’un aquifère de l’Altiplano Bolivien.

Directeurs de thèse : Céline Duwig et Yvan Rossier
Date de début et fin de thèse : sept 2021 - sept 2024

Résumé :
En milieu de haute altitude et sous climat semi-aride, les ressources en eau souterraines sont un apport indispensable en eau potable, pour l’industrie et l’agriculture. L’accélération de la récession des glaciers de montagne dans les Andes du fait du changement climatique menace la durabilité des ressources en eau dans ces régions de haute altitude. On ne sait pas encore dans quelle mesure les eaux souterraines assureront la résilience de ces ressources en eau, en partie en raison d’un manque de données et d’une mauvaise connaissance des interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface. Cette thèse propose de combler ce manque de connaissances en reliant le climat, les glaciers, les eaux de surface et les eaux souterraines dans un modèle intégré du bassin versant du Katari/Lago Menor sur l’Altiplano Bolivien dans les Andes.


Francisco RODRIGUES DO AMARAL, Doctorant

My thesis work focuses on low-lying regions where the river meets the sea : estuaries and coastal deltas. These areas are at the frontier between hydrological sciences and oceanography and are subject to numerous pressures, from human-caused pollution to extreme events such as typhoons or tsunamis. The goal of my thesis is to better understand the estuary region around Ho Chi Minh City (HCMC), Vietnam. In particular, I am interested in the behavior of the tidal river Saigon that passes through HCMC. I take a physical modeling approach that is supported by in-situ measurements from a field campaign that I managed at the end of 2022. Adding to these modeling efforts I am working on incorporating satellite measurements into these models. I am specifically interested in the state-of-the-art Surface Water and Ocean Topography (SWOT) satellite whose measurements could have the potential to revolutionize the way we see the hydrological cycle on a global scale.


Yvan ROSSIER, Professeur PAST UGA









Lorenzo SPADINI, Maître de Conférences UGA

Centres d’intérêt : chimie des interfaces solide/solution (solides minérales et bactériens), transfert réactif des polluants dans les sols, spéciation et des métaux et des antibiotiques dans les eaux, réactivité de la matière organique, chimie des carbonates, Chimie des Eaux souterraines.
Topics of interest : Solid-Solution Interface chemistry, metal and antibiotics
Responsable du parcours master "Hydroressources, qualité quantité" (anciennement master eaux souterraines).




Thanh TRUONG QUOC, Doctorant

Evaluation of shallow aquifer resources and vulnerabilities using geophysical electrical methods in the South of Vietnam
Encadrants/Supervisors : Marc Descloitres et Tu Tran Anh
Date de début et fin de thèse : sept 2020 - sept 2023

The aim of the PhD project is to contribute to the aquifer knowledge by the application of integrated resistivity methods (time and frequency domain electromagnetic soundings, electrical resistivity tomography) for shallow aquifer characterization in the South of Vietnam.


Philippe BELLEUDY, Professeur émérite UGA

Je suis venu à la recherche pour répondre aux questions que je me posais dans mon activité d’ingénieur. Comment les sédiments transitent dans le réseau fluvial, depuis les torrents jusqu’aux rivières de plaine ? Quel est le rôle des événements extrêmes dans ce transit ? Comment la végétation s’installe durablement dans le lit de la rivière ? Pour répondre aux besoins de la modélisation, je cherche aussi à développer une technique de mesure acoustique du transport des matériaux solides au fond de la rivière.


Georges VACHAUD, Directeur de recherche émérite CNRS

Retraité, mais toujours actif en tant que Directeur de Recherches émérite du CNRS
J’ai au départ monté un groupe de recherches en Hydrologie qui est devenu au fil des ans le LTHE. Ma spécialité initiale concernait les transferts dans les sols non saturés ; je me suis ensuite orienté vers les processus de contamination des eaux de surface et des nappes , puis vers la gestion intégrée des ressources en eau. Je suis encore très impliqué au Vietnam, où j’ai en particulier pris une grande part dans la mise en place du CARE. J’ai été éditeur en chef de « Journal of Hydrology », Président du Conseil Scientifique du BRGM, Président de l’EUG et chargé de mission à l’INSU puis à l’INEE du CNRS.