Risques gravitaires et cryosphère en montagne (ECRINS)

ProjetsThèsesMembresPublications scientifiques

L’équipe ECRINS concentre ses activités sur les risques gravitaires et la cryosphère en montagne, en développant des connaissances sur les processus, la caractérisation et l’évolution des risques et de leurs composantes, les méthodes de prévention et de gestion, et l’aide à la décision. Elle cherche à comprendre et qualifier les aléas, les vulnérabilités (bâti, infrastructures critiques, sociétés) et les risques associés, en développant des modèles adaptés à la diversité des données et des échelles spatiales et temporelles traitées : du grain au massif, et de la seconde au siècle.

Les travaux de l’équipe ECRINS concernent :

  • les mouvements gravitaires : avalanches, crues et laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de blocs ;
  • la cryosphère de montagne : chutes de neige, transport de neige par le vent, manteau neigeux, glaciers ;
  • les ouvrages de protection : paravalanches, correction torrentielle, pare-blocs, etc. ;
  • le comportement des géomatériaux : neige, glace, boue, grains, bois, béton, etc. ;
  • le risque et ses composantes : aléas, vulnérabilités, exposition ;
  • les rapports aux risques : construction, perception, représentations.

Les développements conduits s’appuient sur le rapprochement de compétences disciplinaires complémentaires (statistique, hydro-climatologie, nivo-glaciologie, géohistoire, mécanique des solides et des fluides, génie civil, sciences de la décision, intelligence artificielle) dans une démarche d’intégration et en favorisant la transposition d’un phénomène à l’autre. Les risques et leurs évolutions passées et futures, y compris les risques émergents et en cascade, sont ainsi traités dans l’ensemble de leurs dimensions physiques, mathématiques et humaines.

Les recherches tirent également parti d’une grande variété d’observatoires et de systèmes d’information, d’expérimentations originales en laboratoire et in situ, ainsi que d’un large spectre de modélisations (modèles mécaniques discrets et continus, modèles spatio-temporels bayésiens, modèles mécano-probabilistes et méta-modèles, modèles décisionnels, modèles systémiques qualitatifs), avec une attention particulière prêtée au développement d’approches multi-échelles.

Des compétences spécifiques pour l’instrumentation de pointe en conditions extrêmes, la télédétection satellitaire et par drones, la cartographie et les observations de terrain, l’exploitation des archives historiques et paléo-environnementales, ou encore la réalisation d’enquêtes et d’entretiens, sont également présentes.