Membres de l’équipe


Sarah ALBERTIN, Doctorante

Mon travail de thèse consiste à contraindre les mécanismes de formation des aérosols de nitrate et de sulfate en milieu urbain polaire et alpin, et en particulier pendant l’hiver. Pour cela, je collecte des échantillons atmosphériques et j’analyse leur composition isotopique. Cette approche singulière permet de tracer les sources des gaz précurseurs, tels que les oxydes d’azote, ainsi que les différentes voies de formation des particules secondaires. Les interprétations de ces mesures in-situ seront appuyées par des expériences en chambre de simulation et par de la modélisation photochimique de boite. Ce projet est en partie soutenu par le programme ALPACA et résulte d’une collaboration très étroite entre le LATMOS et l’IGE.



Emeline BARRAUD, Ingénieure de Recherche projet



Jacek BURSZTYNOWICZ, Doctorante



Nicolas CAILLON, Ingénieur de Recherche CNRS

Je suis ingénieur de recherche (IRHC) CNRS spécialisé en glaciologie, chimie du manteau neigeux et géochimie isotopique. Je suis responsable technique de PANDA/ISOTOPE (Plateau ANalytique Dédié aux Archives glaciaires). Je suis aussi Directeur adjoint de l’IGE, délégué à la prévention des risques, à la stratégie RH des IT et correspondant polaire.



Emilie CAPRON, Chargée de recherche CNRS

Mes recherches portent sur la reconstitution de la dynamique du climat au cours des derniers 1,5 Ma en utilisant des données issues des carottes de glace polaires et en les reliant à d’autres archives naturelles ainsi qu’à des exercices de modélisation. L’utilisation d’une telle approche multi-archives nécessite également de surmonter le défi majeur que représente la définition de modèles d’âge robustes et cohérents entre les différentes archives. Je dirige actuellement le projet MOPGA HOTCLIM qui vise à caractériser et à comprendre les changements climatiques régionaux, les processus et les rétroactions au cours d’intervalles chauds du passé appelés interglaciaires.



Ailsa CHUNG, Doctorante

Je travaille sur la modélisation numérique utilisant des méthodes inverses, contraintes par des observations radar, pour calculer le profil âge-profondeur dans la glace antarctique. J’utilise actuellement un modèle 1D et je me concentre sur Little Dome C en Antarctique afin de faire des prédictions sur le projet de forage Beyond EPICA - Oldest Ice (BE-OI). Au cours de ma thèse, j’envisage également de développer un modèle 3D qui prendra en compte les écoulements horizontaux et pourra donc être appliqué à différentes régions de l’Antarctique. Je fais partie du réseau international DEEPICE qui forme 15 étudiants en thèse à travers l’Europe qui ont pour objectif de développer les outils nécessaires à l’analyse de la carotte Beyond EPICA.



Elsa GAUTIER, Ingénieure de Recherche Projet

Ingénieure de recherche en glaciologie et géochimie isotopique. J’interviens en appui sur le développement analytique et l’encadrement, notamment pour le traitement d’échantillons glaciaires et leur analyse isotopique. Mes travaux de recherche ont porté sur l’enregistrement des éruptions volcaniques passées dans les carottes de glace Antarctique, et sur la puissance des ces éruptions, à travers l’analyse isotopique du sulfate.



Patrick GINOT, Ingénieur de Recherche IRD

Je suis Ingénieur de recherche (IRHC) IRD spécialisé en Glaciologie et Chimie de la neige/glace, Responsable technique de PANDA/CHIMIE (Plateau ANalytique Dédié aux Archives glaciaires) et co-fondateur du projet ICE MEMORY. Glaciologue et géochimiste, je suis spécialiste de la reconstruction du climat et de l’environnement passé à partir de carottes de glace extraites des plus hauts glaciers du monde (Andes, Himalaya). Animateur de la recherche française autour des carottes de glace non-polaire, j’ai coordonné et participé à la majorité des missions françaises et internationales de forage dans les Andes et autres sites de haute altitude. Depuis sa création en 2015, je coordonne avec les différents partenaires le projet Ice Memory. Dans le cadre de l’IRD, je mène ma recherche en partenariat avec des institutions et universités du « Sud », au travers de longues missions ou affectations pluriannuelles à l’étranger, principalement dans les Andes (Bolivie 2006-2010, et 2015-2019). Le suivi et la compréhension du retrait glaciaire, l’impact de l’activité anthropique et le lien entre les glaciers et l’atmosphère sont au centre de mes recherches. Ces résultats consolident la compréhension des cycles hydrologiques et de l’évolution de la ressource en eau.



Roberto GRILLI, Chargé de Recherche CNRS

À l’interface entre la physique et les sciences de l’environnement, je développe de nouveaux instruments basés sur des techniques optiques, pour étudier le couplage climat-géochimie à différentes échelles de temps et dans différents milieux : atmosphère, glace et eau. Je suis aussi animateur de l’atelier de Spectroscopie de l’OSUG

, part de la commission spécialisée instrumentation innovante et transverse (CSIIT) qui accompagne la DIIRO, la direction adjointe scientifique de l’INSU et responsable de l’équipe ICE3.



Heloise GUILLUY, Doctorante

Mon doctorat porte sur la reconstruction des interactions entre le cycle du carbone et le climat entre 600 et 800 000 ans à partir de l’analyse de l’air piégé dans les sections les plus profondes de la carotte de glace antarctique EPICA dôme C (EDC). Dans ce but et dans un premier temps, de nouvelles mesures de gaz seront effectuées à l’IGE (total air content) et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (δO2/N2 et δ18Oatm). Le nouveau jeu de données sera intégré dans l’outil de datation PALEOCHRONO afin d’améliorer la chronologie de la carotte de glace EDC. Ensuite, de nouvelles mesures de concentrations de gaz à effet de serre (CO2, CH4) et des mesures sans précédent des isotopes du carbone (δ13CO2) seront effectuées sur la plateforme analytique nationale PANDA à l’IGE, notamment en utilisant un nouveau spectromètre optique. L’étude de cette glace ancienne est menée dans le cadre de l’ANR ToBE (Towards Beyond EPICA), qui vise à développer et à mettre en œuvre plusieurs outils et méthodes pour l’analyse future de la plus ancienne carotte de glace Beyond EPICA (1,5 Ma).



Alexis LAMOTHE, Doctorant

Je travaille sur une carotte de glace Ice Memory du Col du Dôme (Mont Blanc). Grâce à la composition chimique et isotopique, j’essaie de mesurer l’impact de l’homme sur son environnement et de retrouver les sources de pollutions des signaux enregistrés sur le dernier siècle en Europe. Face au problème environnemental, j’ai l’intime conviction que la recherche ainsi que la transmission du savoir sont primordiaux et guident mes choix au quotidien.



Catherine LAROSE, Chargée de Recherche CNRS



Patricia MARTINERIE, Directrice de Recherche CNRS

Je développe et utilise des modèles de physico chimie de l’atmosphère et de la neige compactée (le névé) pour l’interprétation des signaux enregistrés dans les neiges et glaces polaires. Je suis impliquée dans le projet Beyond EPICA Oldest Ice (BE-OI) dans lequel je co-anime le consortium préservation des signaux dans la glace, le projet MOPGA HOTCLIM d’Emilie Capron et le réseau européen de formation DEEPICE. Je coordonne le projet CNRS INSU LEFE-IMAGO PROXYNNOV qui vise à améliorer les proxys et leur interprétation en vue du forage BE-OI. Je m’implique aussi dans des actions d’enseignement et de communication scientifique, en particulier pour sensibiliser au changement climatique. Je suis directrice adjointe de l’école doctorale STEP et membre du conseil scientifique du programme CNRS-INSU LEFE/IMAGO.



Florent MICHEL, Ingénieur de Recherche projet

Dans le cadre de l’ANR BIOCOD, je développe le dispositif spectroscopique ISOCARB d’absorption directe dans le moyen infrarouge (autour de 4,35 µm). Il vise à mesurer la teneur en CO2 et plus précisément son isotopie (d13CO2) des carottes de glace. Le d13CO2 étant un proxy de la biomasse sur terre, le dispositif permettra d’apporter des contraintes inédites sur l’évolution du couplage climat-cycle du carbone à l’échelle millénaire au cours du Quaternaire ainsi que sur les mécanismes en jeu.



Frédéric PARRENIN, Directeur de Recherche CNRS

Je suis le responsable français du projet européen H2020 Beyond EPICA Oldest Ice et de l’IRP franco-russe "Archives glaciaires". Je travaille sur les problèmes liés à l’âge de la glace et des bulles d’air dans les calottes polaires, par exemple la datation des carottes de glace ou la localisation de sites de forage de glace ancienne. Je développe également des modèles conceptuels de paléoclimats.




Jean-Robert PETIT, Directeur de Recherche émérite CNRS




Felix POLLAK, Doctorant

Je travaille avec des modèles numériques pour étudier la cyclicité glaciaire-interglaciaire au cours du Pléistocène (2 derniers millions d’années). Il s’agit en particulier de comprendre les causes et les moteurs de la transition du Mi-Pléistocène (TMP), qui s’est produite il y a environ 0,8 à 1,2 Ma et a entraîné un changement de la cyclicité dominante de 41 ka à 100 ka. À cette fin, j’utilise des modèles dits conceptuels, qui ne reposent que sur quelques paramètres, mais qui ont le potentiel de modéliser les caractéristiques climatiques mondiales les plus importantes. Au cours de mon doctorat, je prévois d’utiliser ces modèles conceptuels pour tester les différentes hypothèses qui auraient pu causer la TMP et identifier les scénarios les plus probables, ainsi que les principales caractéristiques mathématiques qui contrôlent les résultats de mon modèle. Ce projet fait partie du programme international de formation AUFRANDE, qui vise à relier la recherche en France et en Australie.



Kara SAMPSELL, Doctorante

J’explore les communautés microbiennes associées à la farine de roche glaciaire et leurs contributions au cycle de l’azote. Ces sédiments rocheux ultra-fins sont exportés depuis la base des glaciers et contribuent aux nutriments des écosystèmes en aval. Parallèlement à la caractérisation des impacts écologiques en aval, l’étude des communautés microbiennes et de leur potentiel métabolique permettra de mieux évaluer l’intérêt de la farine glaciaire comme amendement des sols agricoles. Pour étudier cela, je collecte divers échantillons de farine glaciaire pour des analyses métagénomiques afin d’en apprendre davantage sur leurs communautés microbiennes et pour des analyses géochimiques afin d’examiner les liens avec leur composition. Ces échantillons seront utilisés dans d’autres expérimentations ciblant les relations avec la croissance des plantes et l’efflux d’azote. Mon projet est l’un des douze projets du réseau doctoral IceBio financé par l’UE qui se concentre sur les processus microbiens et biogéochimiques dans les écosystèmes glaciaires.



Joël SAVARINO, Directeur de Recherche CNRS

Je suis responsable scientifique plateforme analytique PANDA, responsable scientifique du laboratoire de chimie isotopique et membre du Comité National CNRS, section 19. Je developpe des programmes de recherche sur la géochimie des isotopes stables appliqués aux plaéoclimats, à l’analyse des carottes de glace et à l’étude de la chimie atmosphérique polaire et non polaire. Une particularité de l’équipe est de s’appuyer sur les fractionnements isotopiques indépendants de la masse des éléments O et S pour sonder la capacité oxydante de l’atmosphère et le rôle du volcanisme sur le climat. Des campagnes de terrain sont régulièrement entreprises en zone polaire et alpine pour la collecte des échantillons et le suivi journalier de certaines caractéristiques chimiques de l’atmosphère. L’équipe developpe de manière continue de nouvelles approches analytiques en chimie environnementale.



Jack SAVILLE, Doctorant

Ma thèse porte sur les mesures isotopiques à haute résolution des ions sulfate et nitrate dans la carotte de glace d’Illimani (Bolivie). Grâce à une nouvelle technique, je réaliserai les premières mesures du sulfate et du nitrate isotopiquement polysubstitués des carottes de glace. Cette nouvelle approche, associée à des expériences en chambre atmosphérique, fournira des informations uniques sur l’évolution de la capacité oxydante de l’atmosphère et des sources d’émissions de NOx et de SO2 au cours des 20 000 dernières années. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet ERC DOC-PAST.



Francesca SCHIVALOCCHI, Doctorante

I’m a second year PhD student, in co-tutelle between EDYTEM laboratory (Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry) and IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, Univeristé Grenoble Alpes). My thesis project concerns the evaluation of the link between microbial activity and biogeochemistry of sugars in snowpacks



Harpreet SINGH, Doctorant

Grâce au financement MSCA de l’Union européenne, je poursuivrai mon doctorat à l’IGE Grenoble où je travaillerai à comprendre la dynamique microbienne à l’interface entre la neige et le glacier en termes de biomasse et de nutriments : comment elle se développe et se propage au glacier, stockant ainsi les composants nutritionnels pendant des siècles. Quel type d’interaction communautaire prévaut aux températures de congélation ? Quels niveaux trophiques dominent quelles phases temporelles de la croissance ? Comment les communautés microbiennes sont-elles séparées et établies dans la neige et la glace glaciaire ? J’utiliserai les analyses computationnelles basées sur le métagénome et le métatranscriptome pour comprendre les caractéristiques des composants biotiques de la neige et de la glace glaciaire.



Gregory TESTE, Ingénieur d’Etude CNRS

Je suis ingénieur d’étude CNRS sciences des matériaux / caractérisation, responsable technique PANDA/GAZ (Plateau ANalytique Dédié aux Archives glaciaires), responsable projet IPEV antarctique Archive EPICA et assistant de prévention IGE.



Julien WITWICKY, Ingénieur d’Etude

Je suis ingénieur d’étude et mes activités sont en lien avec le projet OCEAN:ICE et la plateforme analytique PANDA. Pour OCEAN:ICE, je travaille sur un instrument de mesure in situ de l’isotopie de l’eau, développé dans le cadre de l’ANR "SWIS" et de la thèse d’Axel Wohleber encadrée par Roberto Grilli, en vue d’une campagne de mesures sur le terrain. Je travaillerai ensuite sur les données collectées pendant cette campagne. Sur le plateau PANDA, je participe à l’analyse (CFA et IC) d’échantillons de carottes de glace prélevées dans le cadre du projet EAIIST.



Axel WOHLEBER, Doctorant

Après une formation en instrumentation et en physique, j’ai rejoint le monde de la science de l’environnement à l’IGE. Mon travail de thèse se porte sur la validation en laboratoire et sur le terrain d’un capteur pour les mesures in-situ des isotopes de l’eau. Pour cela, je développe des moyens de test pour valider la justesse et la fidélité des mesures de l’instrument. Afin que l’instrument soit opérationnel, j’adapte le capteur pour qu’il réponde aux conditions extrêmes du terrain. Cet outil a été conçu pour étudier le cycle de l’eau douce, les interactions entre les océans et la banquise et pour comprendre les processus responsables de la fonte de cette dernière.



Younes YAHIAOUI, Étudiant en alternance

Je suis étudiant en physique appliquée et instrumentale et je réalise mes études universitaires en alternance au sein de l’Institut des Géosciences et de l’Environnement dans l’équipe ICE3 (Carotte Climat Chimie). Mon travail de recherche, se situant à l’interface entre la physique expérimentale et les géosciences, consiste au développement de techniques expérimentales innovantes notamment physico-optiques permettant de caractériser le couplage entre climat et géochimie de la glace provenant d’Antarctique. Ainsi, mes travaux principaux actuels dans le cadre de l’ANR BIOCOD portent sur le projet dit IsoCarb et consistent au développement complet comprenant systèmes de mesure et d’analyse d’une nouvelle ligne de spectroscopie laser infrarouge d’absorption directe dédiée à l’analyse du CO2 atmosphérique et plus particulièrement à ses isotopes dans les bulles d’air extraites des carottes de glace. Cette nouvelle méthode pourrait alors devenir un outil isotopique robuste et intéressant pour identifier les changements de dynamique des contributions des différents réservoirs de carbone pour des périodes et échelles de temps toujours plus reculées. De plus, cette technique toute en permettant des mesures de meilleure résolution sera plus rapide que les techniques pratiquées existantes tout en étant une technique n’utilisant que très peu de volume de gaz.




Anciens Membres

Pete AKERS, Post-Doctorant Mes recherches portent sur la chimie isotopique du nitrate dans la neige antarctique, depuis son dépôt initial à la surface de la neige jusqu’à son archivage dans la glace profonde. En tant que "Marie Skłodowska-Curie Fellow", je dirige le projet SCADI qui utilise la variabilité isotopique du nitrate pour reconstruire les changements passés et présents dans le bilan de masse de surface de l’inlandsis de l’Antarctique de l’Est. J’ai été membre de l’équipe du projet EAIIST (...)

Lire la suite