Hommage au Professeur Paul J. Crutzen

Le Professeur Paul J. Crutzen nous a quittés le 28 janvier 2021 à l’âge de 87 ans. Il a joué un rôle très important, aux côtés de Claude Boutron, dans le démarrage de l’école d’hiver European Research Course on Atmospheres (http://erca-school.eu/), créée en 1993 à Grenoble, et toujours coordonnée à l’IGE. Il y a enseigné avec une grande fidélité entre 1993 et 2012 et en a fait la promotion en Allemagne. Il a aussi établi les contacts avec l’International Centre for Theoretical Physics permettant le financement de la participation de 5 jeunes scientifiques issus de pays en voie de développement à chaque session d’ERCA.

Paul Crutzen (à droite) avec Claude Boutron (au centre) et André Berger (à gauche) le jour de l’ouverture d’ERCA 2007

La simplicité de Paul Crutzen et son humour le rendaient facile d’accès pour les jeunes scientifiques. Nombre d’entre nous ont été formés à la chimie atmosphérique par ses cours et ses ouvrages d’une remarquable pédagogie. Il a notamment écrit un chapitre dans le premier livre pédagogique publié par ERCA intitulé "An overview of atmospheric chemistry".

En 1996, peu après avoir été Lauréat du Prix Nobel de Chimie 1995 avec Mario J. Molina and F. Sherwood Rowland pour leur découverte des processus chimiques expliquant le trou d’ozone, Paul Crutzen a donné une remarquable conférence publique sur ce sujet à l’Amphi Weil de l’UGA et reçu la Médaille d’Or de la Ville de Grenoble. Dans son approche de la chimie atmosphérique et le climat, il a aussi beaucoup oeuvré pour alarmer la société sur l’impact des activités humaines sur l’ environnement et popularisé le terme "anthropocène". En 2005, l’Université Joseph Fourier de Grenoble (devenue Université Grenoble Alpes) lui a décerné le titre de Docteur Honoris Causa.

Affiche de conférence publique de Paul Crutzen en 1996

Sa curiosité scientifique l’a amené à collaborer à la recherche de notre laboratoire pendant plusieurs années comme par exemple sur les suies météoritiques dans les glaces du Groënland (P. Gabrielli et al. Nature, 432, 1011-1014, 2004.)

Les membres de l’IGE, les organisateurs et participants à ERCA qui l’ont connu sont profondément attristés par sa disparition et adressent à ses proches leurs sincères condoléances.

Plus d’informations sur son exceptionnel parcours scientifique et un livre électronique de condoléances sont disponibles à https://www.mpic.de/4677594/trauer-um-paul-crutzen

Auteurs : P. Martinerie, C. Boutron, D. Raynaud - 01/02/2021