Faits marquants


Retracer l’histoire du climat des 1,5 million d’années passées à l’aide de la glace accumulée en Antarctique

Publié le 10 avril 2019

Dans le cadre d’un grand projet de l’Union européenne, des experts de 14 institutions de dix pays européens ont passé trois ans à scruter la glace antarctique, à la recherche du site idéal pour étudier l’histoire climatique des 1,5 million d’années écoulées. Le consortium Beyond EPICA - Oldest Ice, coordonné par Olaf Eisen de l’Alfred Wegener institute du Helmholtz centre for polar and marine research (AWI) à Bremerhaven et dans lequel sont fortement impliqués plusieurs scientifiques de l’Institut des (...)

Lire la suite

Confirmation de la robustesse des chutes de neige observées avec le satellite CloudSat en Antarctique

Publié le 1er avril 2019

Les chercheurs d’une équipe internationale, comprenant le laboratoire IGE/ OSUG , du projet APRES3 (Antarctic precipitation, remote sensing from surface and space) ont réalisé une nouvelle estimation des incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Celle-ci confirme la robustesse de ces mesures. Considéré comme l’un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que pour son impact potentiel et son intérêt pour les futures études sur les climats (...)

Lire la suite

Interpréter les témoins historiques, botaniques et géologiques pour aider à l’adaptation à de futures inondations

Publié le 25 mars 2019

Les inondations et crues de rivières comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices, causant de nombreuses pertes en vies humaines, des dommages aux infrastructures et des difficultés économiques. Les sociétés sont actuellement de plus en plus menacées par de telles inondations, principalement en raison de l’exposition croissante des biens et des personnes dans les zones à risque, mais aussi parce que le changement climatique devrait modifier l’ampleur, la fréquence et la (...)

Lire la suite

Kickoff du projet MOPGA CONTaCTS le 22 mars 2019 à l’IGE

Publié le 20 mars 2019

The Make Our Planet Great Again program has awarded the CONTaCTS (Consistent OceaN Turbulence for ClimaTe Simulators) project for the period 2019-2021 (http://meom-group.github.io/projects/contacts/). This research effort is led by Prof. W.K. Dewar from Florida State University, involves 2 post-doctoral researchers, the MEOM ocean modeling team of IGE and external collaborators. Its objective is to improve the physics of numerical ocean models for climate prediction. The CONTaCTS kickoff (...)

Lire la suite

Colloque à l’occasion des 60 ans du Traité sur l’Antarctique - Université Grenoble Alpes - les 5 et 6 décembre 2019

Publié le 19 mars 2019
Les apports du Système du Traité de l’Antarctique au droit international

Le 1er décembre 1959, douze Etats se réunissaient à Washington pour signer le Traité sur l’Antarctique. L’ accord visait à geler les prétentions territoriales sur le continent blanc et instaurait la première zone non-militarisée et non-nucléarisée de la planète. Au fil des années, ce dispositif inédit a été complété par différentes conventions protégeant l’environnement si spécifique de l’Antarctique et par les décisions adoptées annuellement lors de la Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (...)

Lire la suite

Lancement du LMI REZOC le 20 mars à Cotonou

Publié le 19 mars 2019

A l’occasion du lancement du LMI REZOC, est organisé le 20 mars un séminaire à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Sont attendus 80 participants béninois, 6 français ; deux chercheurs Malien et Nigériens du LMI ont été invités et financés par les SCAC du Niger et du Mali.
La cérémonie sera couverte par l’ORTB et 5 journaux de presse écrite du Bénin.
Ci-dessous le communiqué de presse et le programme du (...)

Lire la suite

"La glace, une matière à réflexion" sur France Culture

Publié le 19 mars 2019

La glace est très étudiée dans la nature et en laboratoire par les scientifiques, à commencer par les glaciologues, bien sûr. Car la glace intrigue. Mais la glace est aussi matière à grimper. Depuis les années 1970, des alpinistes intrépides se régalent à escalader des cascades de glace.
Posons-nous la question : est-ce que les glaciologues ont des choses à apprendre aux alpinistes ? Et, symétriquement, est-ce que les alpinistes ont des choses à apprendre aux glaciologues ?
Ecoutez l’émission en (...)

Lire la suite

Atténuation versus Adaptation, les enjeux du réchauffement climatique

Publié le 19 mars 2019

A l’occasion de l’anniversaire des 75 ans de l’IRD était organisé un symposium au Musée des Arts Premiers du Quai Branly à Paris. La session "Réchauffement climatique et changement global", introduite par une présentation de T. Lebel, chercheur IRD à l’IGE, a été l’occasion de témoignages et d’échanges autour de la question des impacts du réchauffement climatique, notamment dans les zones les plus vulnérables que sont les régions tropicales, avec une table ronde centrée sur la question de la balance entre (...)

Lire la suite

Sensibilité des projections concernant la perte de masse du bassin d’Amundsen (Antarctique) à la loi de frottement

Publié le 19 mars 2019

Le changement climatique actuel est à l’origine d’une élévation du niveau des mers dont les effets se font d’ores et déjà ressentir en plusieurs points du globe et qui accélère. La mise en œuvre de réponses adaptées visant à limiter, sinon l’élévation elle-même, tout au moins ses conséquences requiert la production de prévisions fiables à court et moyen termes. Au regard des 58 mètres d’élévation potentielle du niveau des mers que représentent les volumes de glace qu’elle concentre, la calotte antarctique (...)

Lire la suite

Les régions polaires communiquent via des processus océaniques lents et atmosphériques rapides

Publié le 19 mars 2019

Des scientifiques ont documenté une connexion climatique entre l’océan atlantique Nord et l’Antarctique en deux parties : une connexion atmosphérique rapide et une connexion océanique bien plus lente. Cette connexion est visible lors des changements climatiques rapides qui ont eu lieu pendant le dernier âge glaciaire, et qui pourrait également survenir dans le futur.
Dans une nouvelle étude publiée le 28 novembre 2018 dans Nature, une équipe internationale de scientifiques décrivent comment des (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60