Projets

Projets de l’équipe ECRINS

Modélisation de la poussée du manteau neigeux sur claies paravalanches

T. Faug, S. Lambert, G. Chambon, H. Bellot

Relevant d’un dynamique multi-partenaire, ce projet s’intéresse aux efforts auxquels sont exposés les ouvrages de stabilisation du manteau neigeux, dont les claies paravalanches. Ces travaux sont motivés par le constat de nombreuses défaillances récentes de tels ouvrages, lesquelles sont en partie imputées à l’effet du changement climatique sur les caractéristiques mécaniques du manteau neigeux et les mouvements de reptation qui en résultent (fluage, glissement). En collaboration avec l’ONF-RTM et NGE Fondations, et sous financements ministériels, des claies instrumentées ont été installées sur trois sites, dans le but de collecter des données détaillées relatives à l’action de poussée du manteau neigeux sur l’ouvrage. Parallèlement, un modèle numérique original est en cours de développement en collaboration avec le laboratoire 3SR, sous financement TEC 21. L’ensemble de ces travaux vise à apporter un regard neuf sur les efforts auxquels sont exposés les claies paravalanches et à modéliser ces efforts pour, in fine, contribuer à l’amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de protection en zone de départ des avalanches.

Exemple de claie paravalanche instrumentée (L’Hospitalet-près-l’Andorre, 09)

HYDRODEMO : Évaluation de l’aléa torrentiel dans les petits bassins versants des Alpes du Nord

G. Evin, G. Piton, C. Le Bouteiller

Le projet HYDRODEMO (2019-2021) a eu pour objectif de mieux connaître les aléas et risques liés aux crues torrentielles dans les Alpes du Nord pour pouvoir in fine mieux s’en prémunir. L’occurrence et la concomitance d’épisodes pluvieux intenses sur des sols plus ou moins pré-saturés génèrent, dans les Alpes du Nord comme ailleurs, des crues des cours d’eau. Dans les zones montagneuses, le relief donne aux écoulements l’énergie pour éroder, transporter et déposer des matériaux sédimentaires. Ces processus aggravent régulièrement les dommages associés aux inondations. Le projet HYDRODEMO, associé à la démarche TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) de Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de la programmation conjointe CIMA (Convention interrégionale du Massif des Alpes) - POIA (Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes), a eu comme objectif principal de combler un manque critique de connaissance sur ce type d’aléa, tout d’abord en caractérisant l’hydrologie et le transport solide de bassins versants instrumentés, puis en définissant une méthodologie de transposition aux autres bassins versants des Alpes du Nord. Les différentes actions (modélisation hydrologique sur des bassins versants instrumentés, caractérisation des événements pluvieux à l’origine des crues, caractérisation du transport solide des torrents en fonction d’une typologie de bassins versants) ont permis de développer une méthodologie de caractérisation de l’hydrologie (débit de pointe, hydrogramme de crue, temps de réaction, etc.) et du transport solide (volume exporté par évènement / annuel) applicable à l’ensemble des bassins versants du territoire. Cette nouvelle connaissance scientifique permettra à l’avenir de mieux comprendre les phénomènes associés aux aléas torrentiels, de mieux les prévenir et d’améliorer à terme l’alerte à la population. Les résultats du projet sont disponibles sur le site dédié : https://www6.inrae.fr/hydrodemo.


Platrock : une plateforme numérique de quantification de l’aléa de chute de blocs

F. Bourrier, F. Berger, S. Lambert, T. Faug, G. Chambon

Platrock est une plateforme numérique de caractérisation de l’aléa de chute de blocs. Cette plateforme fournit plusieurs outils de quantification de la propagation des blocs. Ces outils, sous licence open-source GNU-GPL v3, sont distribués sous deux modalités. Une modalité d’utilisation experte permet de les utiliser à l’aide de scripts Python. Une autre modalité plus conviviale, basée sur l’utilisation d’une interface graphique en ligne, est plutôt destinée à la formation et à une utilisation pour des études applicatives. Cette plateforme est un outil d’aide la réalisation d’expertises et constitue un support de formation précieux. Elle permet de transférer les outils développés au sein de l’équipe Ecrins auprès d’autres chercheurs, généralement issus du domaine des risques naturels voulant mener des travaux nécessitant la quantification de l’aléa de chute de blocs. Etant donné le succès de cette plateforme, une action de construction d’une plateforme générique multirisques est en cours. Ce travail a débuté par l’intégration de modèles de propagation d’avalanches neigeuses, actuellement en cours de finalisation.