Thème 2. Transferts dans les sols hétérogènes, approches multi-échelles

L’étude des transferts d’eau, de solutés et de colloïdes dans le sol en prenant en compte sa nature de milieu poreux hétérogène reste un sujet très ouvert. Il est en particulier délicat d’estimer de façon fiable les propriétés effectives adaptées à la description des phénomènes intervenant à la grande échelle (dizaine de mètres) dans le cadre de la modélisation de sites prenant en compte le continuum entre zone non-saturée et aquifère. Dans la lignée des développements réalisés dans le cadre du projet RISE H2020 Protinus, les écoulements et transferts associés sont étudiées de façon fondamentale à l’échelle des pores en utilisantla micro-tomographie rayon X et la simulation numérique directe pour affiner notre compréhension des liens entre microstructure porale etmobilitédessolutés et descolloïdes (notamment les bactéries). L’effet de ces mécanismes fondamentaux est ensuite étudié à plus grande échelle dans des contextes variés tels que les systèmes de recharge des aquifères par des eaux de ruissellement urbain de l’OTHU de l’IR RZA ou des procédés de traitement de résidus miniers par biolixiviation. Afin de caractériser les écoulements complexes à l’oeuvre dans les couches superficielles non saturées du sol, l’équipe poursuit un travail de développement des méthodes de monitoring hydro-géophysique (Résonnance Magnétique des Protons (RMP) et Tomographie de Résistivité Électrique (ERT)) et de l’interprétation de ces mesures par couplage à des modèles d’écoulement.


Projet REVIVING (H2020 - ERA MIN2)

Traitement de déchets miniers par biolixiviation

Ce projet vise à valoriser les résidus miniers en tant que ressources, à fournir des métaux qui sont aujourd’hui extraits par d’autres procédés, à promouvoir le recyclage, à minimiser la production de déchets dangereux et à adopter ainsi une économie circulaire. Le projet utilise les connaissances obtenues dans le cadre du projet ERAMIN BioCriticalMetals (ERAMIN/0002/2015) sur le microbiome des résidus. L’objectif du projet REVIVING est d’obtenir des modèles améliorés pour le recyclage efficace des (...)

Lire la suite

Résonance Magnétique des Protons (RMP)

La Résonance Magnétique des Protons (RMP) est une méthode géophysique permettant de détecter et quantifier l’eau dans le sous-sol. Porté dans l’équipe par Anatoli Legchenko (DR IRD), les travaux en cours concernent d’une part des développements méthodologiques visant à étendre les capacités de caractérisation de la zone non-saturée, notamment en interprétant les mesures RMP de façon couplée avec des modèles d’écoulement, et en mettant au point un dispositif permettant d’appliquer la RMP en forage (Collab. IRIS (...)

Lire la suite

Transfert d’Ivermectine dans des mésocosmes de sol intact

Caractérisation de la partition infiltration, sorption, ruissellement en conditions de pluie simulée

Doctorant (2018-2022) : Nico Hachgenei Encadrants : Céline Duwig, Lorenzo Spadini, Guillaume Nord, Marie-CHristine Morel
L’ivermectine (IVM) est l’un des rares produits pharmaceutiques encore utilisés de manière préventive et systématique dans les élevages bovins extensifs de notre région d’étude, l’Ardèche (France), entre autres. C’est un agent antiparasitaire efficace avec une toxicité aiguë extrême pour la plupart des invertébrés, en particulier les organismes aquatiques comme la daphnie (ng/l), et est (...)

Lire la suite

Projet BOREAL

Bio Renforcement des OuvRagEs HydrAuLiques en remblais

La gestion des ouvrages hydrauliques (digues, barrages principalement) est un enjeu majeur tant du point de vue de la sécurité publique que de l’aménagement du territoire. En France, ces ouvrages ont pour la plupart plus de 50 ans et présentent localement des pathologies liées à leur vieillissement, qui peuvent se traduire à terme par des risques de rupture. L’évolution de la réglementation actuelle impose une surveillance accrue de ces ouvrages - en particulier vis-à-vis des aléas sismiques et de (...)

Lire la suite