Plateforme Drones IGE

Objectifs généraux :

La plateforme « Drones-IGE » a pour objectif de développer l’utilisation des drones au sein des différentes thématiques du laboratoire dans le cadre de problématiques scientifiques existantes ou de futurs usages encore à explorer. Plusieurs volets sont déclinés pour atteindre cet objectif :
- 1 - Acquérir des drones et des capteurs mutualisés au sein de l’IGE, définir et mettre en place un modèle de fonctionnement adapté aux différents besoins et à terme autonome financièrement (entretien, réparations, formations...).
- 2 - Faciliter l’utilisation des drones dans un cadre professionnel et spécifique aux programmes de recherche scientifique : cadres administratif et réglementaire en lien avec la DIRSU-CNRS (exploitant du drone pour la DGAC), formation des télépilotes, assurance RC pro, préparation/réalisation des missions…
- 3 - Mutualiser les moyens humains (télépilotes), les machines et l’expérience pour la réalisation des plans de vol, des missions et du post-traitement des mesures.
- 4 - Soutenir le développement de nouveaux capteurs embarqués et leurs intégrations sur les drones.

Contexte :

Cette plateforme fait suite à la création d’un groupe transversal au printemps 2019, associé à la demande de financement d’un drone mutualisé, adapté aux différents besoins du laboratoire. Entre 2019 et 2022, la laboratoire a soutenu et financé ce groupe en tant que chantier prioritaire S3. Les équipes CHIANTI, CYME, GLACE, HYMDRIZ et ICE3, les Services Techniques ainsi que l’équipe ETNA (anciennement INRAE mais qui a rejoint l’institut en 2023) ont participé à ce chantier qui a permis de poser les bases de la nouvelle plateforme : mutualisation des drones, formation des télépilotes, cadrage réglementaire et administratif via la DIRSU-CNRS. Début 2023, le chantier se structure durablement (financement et inscription dans l’organigramme de l’institut) et devient une plateforme de service.
Cette plateforme a 2 activités :

  • le développement de nouveaux usages des drones dans les géosciences.
  • la réalisation pratique de missions avec drones moyennant une tarification validée par le CNRS. La mise en place de cette tarification permettra :
    • de financer durablement l’activité drone et d’aider l’émergence de nouveaux usages.
    • de faciliter le chiffrage des actions drone dans les projets de recherche ANR, ERC...
    • de maintenir un volume d’activité permettant de conserver et développer l’expertise.

Enfin cette nouvelle structuration en plateforme permet une ouverture vers d’autres laboratoires/équipes de l’OSUG.

Contact :

laurent.arnaud [at] univ-grenoble-alpes.fr
ou ige-plateforme-drone [at] univ-grenoble-alpes.fr


Les drones à disposition

En parallèle à la création de ce groupe de travail, la première étape de mutualisation du matériel s’est concrétisée par la mise en commun de 5 drones : le Matrice 600 Pro, l’Ebee+, le Phantom 4 RTK, le MAVIC 2 PRO et l’IT-180. Le M600 Pro est un drone acheté spécifiquement pour le chantier dans un objectif de mutualisation pour ses capacités à embarquer différents capteurs pouvant aller jusqu’à 4,5 kg. Caractéristiques des drones mutualisés Utilisation en MNT et Orthophoto (Caractéristiques capteur (...)

Lire la suite

Organisation et fonctionnement de la plateforme

L’ensemble des participants de la plateforme constitue le comité de pilotage (1 ou 2 représentants par équipe soutenant le projet + les télépilotes). Ce comité se réunit une fois par mois, discute et décide sur différents sujets : Organisation des plannings des missions. Décisions budgétaires / Tarification. Discussions projets scientifiques – Soutien aux nouveaux usages et projets en cours. Développements techniques. Aspects réglementaires, administratifs, mutualisation...
Une convention d’utilisation (...)

Lire la suite

Les participants

Le groupe drone à l’IGE est constitué d’un représentant par équipe de l’IGE partenaire du projet (C2H, CryoDyn, CHIANTI, ECRIN, Hydrimz - STRIM, ICE3), un représentant des Services Techniques de l’IGE et un représentant de l’équipe de direction, plus tous les télépilotes de l’IGE figurant sur le MAP du CNRS – UMR5001. Ce groupe est évidemment ouvert à toute personne ou équipe souhaitant rejoindre notre projet. La liste des participants est dans le tableau ci dessous. NomEquipeStatut% de temps consacré (...)

Lire la suite

Projets en cours

Le chantier drone supporte plusieurs projets en cours de réalisation ou qui devraient se mettre en place dans les prochaines semaines. Vous trouverez ci-dessous une liste et un rapide descriptif de ces différents projets.

Lire la suite