Carottes, Climat, Chimie (ICE3)

Carottes, Climat, Chimie

Equipe coordonnée par Roberto Grilli et Patrick Ginot

Objectifs généraux de l’équipe

Les recherches conduites par l’équipe ICE3 visent à une meilleure compréhension des variations climatiques et environnementales passées, d’origine naturelle ou dues aux activités humaines. Documenter et comprendre la variabilité climatique est essentiel pour tester les modèles de prédiction du climat futur.

La spécificité de l’équipe ICE3 au sein de l’IGE est d’aborder ces questions à partir des observations issues des carottes de glace forées dans les calottes polaires et les glaciers de haute altitude. Elle fournissent de précieuses informations sur l’histoire du climat et de la composition chimique de l’atmosphère (gaz-traces dont les gaz à effet de serre, aérosols).

Crédit photo : Thibaut Vergoz, photothèque CNRS, IPEV, IGE
Thibaut Vergoz

Les analyses conduites par l’équipe sur les carottes de glace sont couplées à des études atmosphériques permettant de mieux comprendre les modes de transport et les spécificités physico-chimiques locales. Elles incluent aussi des études du transfert atmosphère-glace aussi bien pour les aspects physiques que chimiques, pour mieux comprendre les variables d’intérêt mesurées dans la glace.

Les questionnements scientifiques abordés par l’équipe couvrent une large gamme d’échelles de temps du passé et du présent, de la minute jusqu’aux cycles glaciaire-interglaciaires (jusqu’à 1,5 millions d’années).

Si l’équipe ICE3 présente une forte composante expérimentale et de terrain, la contribution de ses personnels à la modélisation est aussi importante (datation absolue et relative des archives glaciaires, processus de densification de la neige, de transport et piégeage des gaz).