Activités pluriannuelles transverses - en cours

  • Télédétection des surfaces enneigées et englacées - nouveauté 2024
    L’objectif général du chantier télédétection des surfaces enneigées et englacées est d’offrir un espace d’échange et de discussion pour tous ceux et toutes celles qui utilisent des données de télédétection à l’IGE. Les objectifs secondaires sont de promouvoir le partage d’outils de traitement d’images communs et de favoriser une culture du spatial qui n’est pas très développée à Grenoble. Un objectif moins immédiat est de favoriser le montage de projets en lien avec la télédétection, et potentiellement d’aboutir au dépôt d’un projet type ERC porté par plusieurs membres du chantier.
  • Vers une plateforme de calcul scientifique - nouveauté 2024
    Ce chantier a pour objectif la convergence et la prolongation des efforts entrepris précédemment autour (i)
    de la réflexion sur la création d’une plateforme de calcul scientifique, (ii) de la gestion des données au sein
    de l’IGE telle que portée jusqu’alors par le chantier DATA@IGE.
  • Dry seasons of Central Africa : trends and impacts on forests (DYSCATI) - nouveauté 2024
    L’objectif général est de mieux comprendre le fonctionnement des saisons sèches d’Afrique Centrale pour une évaluation de l’impact de leur variabilité récente sur les forêts. Il s’inscrit dans une dynamique de recherches sur les climats forestiers d’AFC portée depuis 2016 en collaboration avec le CIRAD, BGS (U Bourgogne), CEREGE (AMU) au niveau national, le LMI DYCOFAC et l’IMK du KIT au niveau international. Il fait notamment suite à deux précédents projets : le projet ANR-PRCI « DYVALOCCA » qui s’est intéressé à la nébulosité de saison sèche de JJAS sur la façade Atlantique et le projet TOSCA-CNES « IHACA » qui s’est intéressé aux intrusions d’air sec lors de la saison sèche DJF au nord de la République du Congo. Dans le cadre de ces projets, trois stations de mesures ont été implantées dans l’objectif d’évaluer et suivre les évolutions du bilan d’énergie, de la qualité et quantité de lumière reçue pour la photosynthèse, et la quantité d’aérosols. A l’heure actuelle seule la station implantée au parc de la Lékédi (SEEG de l’INEE) au Gabon dispose de
    capteurs de rayonnement entrant et sortant, et diffus. Le souhait est donc d’équiper les deux stations du Nord Congo avec ces mêmes capteurs dans des buts (i) de compréhension du fonctionnement climatique des saisons sèches et (ii) d’inter-comparaison des deux sous régions (marges nord et façade Atlantique).
  • Regional-CHEM (2022-23)
    Le chantier Regional-Chem a pour objectif de développer et de soutenir la modélisation du transport chimique régional qui aborde plusieurs thèmes de recherche au sein de plusieurs équipes de l’IGE. Les thèmes de recherche abordés par ce chantier sont les suivants :
     1 - Comprendre la qualité de l’air à l’échelle régionale et les interactions aérosol-nuage en Afrique de l’Ouest qui ont un impact sur la qualité des prévisions météorologiques utilisées pour la planification de l’énergie solaire.
     2 - Comprendre et prévoir la chimie atmosphérique polaire, y compris ses liens avec le changement climatique.
     3 - Modélisation de la chimie atmosphérique urbaine et du rôle de la pollution dans l’impact sur la santé humaine.
     4 - Modélisation de la météorologie à l’échelle régionale, qui est étroitement liée aux prévisions de la chimie atmosphérique régionale.
  • VIET-Obs -OBServatoire de la zone critique au VIET-nam (2022-2024)
    Cette demande vise à implanter de nouvelles thématiques et de renforcer des activités de recherche existantes sur les différents compartiments de la zone critique autour d’un observatoire commun : la zone critique de la région d’Ho Chi Minh City et la rivière Saigon. Le périmètre actuel du LMI LECZ-CARE (Low Elevation Coastal Zone au CARE, porté par l’IGE) s’élargit en effet au-delà des thématiques sur l’eau, et il est stratégique pour l’IGE de préparer son renouvellement par l’IRD (2024 et +) par l’agrégation de nouveaux compartiments de la Zone Critique fortement présents à l’IGE, et la reprise d’activités liées aux évènements extrêmes côté “SHS”.
  • NUMRISK – Logiciel et plateforme d’outils pour la modélisation numérique des écoulements, des aléas et des risques naturels (2023-2025)
    Ce chantier comporte deux volets : 1/développement d’un logiciel de haute performance permettant l’implémentation de modèles numériques d’écoulements à surface libre, basé sur le logiciel libre TOLOSA, développé par l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) 2/ développer une plateforme accessible en ligne et regroupant plusieurs outils de modélisation numérique des aléas naturels et des risques associés développés au sein de l’IGE.
  • Risques naturels et environnementaux (2023-2025)
    Meilleure structuration d’un collectif autour de la thématique des risques pour 1/ Tirer parti des synergies et des masses critiques créées par le regroupement IGE-ETNA (risques multiples et en cascade, prise en compte des non-stationnarités des différentes composantes physiques et socio-environnementale du risque, etc.). 2/ Coordonner les montages de projets de recherche en lien avec la thématique des risques 3/Coordonner les actions d’appui aux politiques publiques et de recherche-action dans le domaine des risques, notamment dans le cadre des conventions et programmes avec les ministères et les services de l’Etat (convention DGPR, programme PAPROG pour la prévention des risques d’origine glaciaire, ...). 4/ Consolider l’offre du collectif en matière d’expertise dans le domaine des risques (continuum recherche – expertise – décision), 5/ Mettre en place une stratégie de développement partenarial avec les entreprises sur la thématique des risques, en lien notamment avec le dispositif Carnot Eau & Environnement.
  • Soutien de transition au SNO Draix-Bléone (2023-2025)
    Ce chantier a pour objectif de soutenir le SNO Draix-Bléone dans une transition méthodologique concernant une variable importante : le transport solide par charriage. Cette donnée est une originalité de cet observatoire, et est utilisée régulièrement dans les travaux de recherche de l’équipe HYDRIMZ-STRIM, passés et futurs et de ses collaborateurs du GIS Draix-Bléone, et elle suscite des collaborations nationales et internationales autour de cet observatoire. Le soutien permettra d’assurer la transition nécessaire pour continuer à produire cette donnée.
  • Hydrologie spatiale à l’IGE (2023-2025)
    L’objectif du projet consiste à faire émerger à l’IGE un nouvel axe de recherche visant à mieux exploiter les données d’observations satellites de la Terre pour la recherche sur l’hydrologie et le cycle de l’eau. Contrairement à l’océanographie et à la météorologie, l’hydrologie n’utilise que très marginalement l’assimilation de données spatiales dans ses modèles. L’IGE possède des compétences en modélisation hydrologique à haute résolution, en assimilation de données, en mesure de terrain, avec une majorité de ses terrains d’étude en zones intertropicales, propice à l’utilisation de la télédétection, et des enjeux scientifiques et sociétaux forts. Enfin, l’IGE ne développe aujourd’hui que très peu de produits hydrologiques à vocation de diffusion vers les décideurs ou le grand public.