Développement d’outils d’analyse pour une gestion alternative des eaux urbaines des grandes métropoles : comparaison entre Lyon (France) et Ho Chi Minh Ville (Vietnam)

Projet Région AURA Pack Ambition International (2020-2022)

Portage : Julien Némery (IGE) et Hélène Castebrunet (INSA Lyon / IGE)

Dans un contexte de changement climatique et de densification des centres urbains, les grandes villes doivent faire face à de nouvelles questions sur la gestion de l’eau pour prévenir les risques d’inondation et de pollution. Les deux villes ciblées dans cette étude (Lyon et Ho Chi Minh Ville) ont une gestion de l’eau contrastée en termes d’infrastructures existantes et de planification urbaine. Ho Chi Minh-Ville prévoit de construire de nouveaux réseaux d’assainissement et des stations d’épuration d’ici 20 ans, en s’inspirant des modèles de gestion centralisée des pays industrialisés. La ville de Lyon a suivi ce modèle de centralisation de l’eau urbaine via la collecte dans le réseau d’assainissement puis le traitement. Mais aujourd’hui, Lyon s’investit dans le développement d’une gestion alternative de l’eau en favorisant l’infiltration et l’imperméabilisation des zones urbaines grâce à des Solutions Fondées sur la Nature (SFN). L’objectif de l’étude est de proposer une vision alternative à « l’assainissement centralisé » dans un contexte de forte urbanisation et dans deux sites urbains très différents.

Figure 1 : Repenser la gestion des eaux urbaines (illustration d’après Massi et al 2018 et Graie)

Le projet vise à évaluer le modèle TONIC (Tools fOr greeN resilient Cities) avec les données nécessaires à son implémentation sur deux petits bassin versants urbains à Lyon et à Ho Chi Minh City. Des scenarios de désimperméabilisation dans les deux bassins versants permettent d’évaluer l’efficacité de l’implémentation des SFN.

Figure 2 : Schéma de principe du modèle TONIC (illustration Violetta Coronado)

Poster au congrès IS River 2022 :

Poster IS River 2022

Partenaires :
IGE Grenoble : Julien Némery, Nguyen Truong An, Nicolas Gratiot, Marc Descloitres, Romane Caracciolo, Christine Baduel
INSA Lyon : Hélène Castebrunet, Violeta Coronado, Gislain Lipern-Kouvi, Audrey Michel
INRAE Lyon : Pascal Molle
LEGI Grenoble : Philippe Séchet
Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE/HCMUT) : Thinh Quoc Thuong, Nguyen Phuoc Dan, Bui Xuan Thanh