SITES D’ETUDE DE LA POUSSEE SUR OUVRAGES PAR LA NEIGE EN REPTATION

L’action de poussée transmise par le manteau neigeux sur pente sur tout obstacle, est liée au mécanisme de reptation qui combine glissement à la base et du fluage. L’amplitude de ce mécanisme, qui dépend à la fois des caractéristiques du site et des caractéristiques mécaniques du manteau neigeux, est un élément essentiel pour le dimensionnement des ouvrages de stabilisation du manteau neigeux sur pente, tels que filets, râteliers et claies paravalanches. Les nombreuses ruines d’ouvrage observées sur la dernière décennie, liées à l’influence du changement climatique sur les caractéristiques de la neige, justifient la conduite de travaux de recherche sur un sujet qui semblait jusque là bien maîtrisé.

Ainsi, dans le cadre d’une collaboration avec l’ONF-RTM et l’entreprise NGE Fondations, un ambitieux dispositif permettant la mesure sur site de la poussée du manteau neigeux sur ouvrage a été déployé. Ce dispositif comprend 3 claies instrumentées installées sur 3 sites différents : L’Hospitalet-près-l ’Andorre (09), L’Alpe d’Huez (38) et La Voute (73).

L’instrumentation mise en oeuvre permet de caractériser la poussée sur l’ouvrage par une mesure spatialisée, au fil de la saison. L’instrumentation permet également de mesurer la hauteur du mateua neigeux et la température de l’air. Les données sont accessibles à distance et consultables via un site dédié.

Claie paravalanche installée à L’Hospitalet-près-l’Andorre (09)
Visualisation des mesures via le site dédié