OBSERVATOIRE DE DRAIX/BLEONE

L’Observatoire Draix-Bléone est un observatoire de terrain dédié à l’étude des processus hydrologiques et érosifs en montagne. Il permet également des expérimentations in situ spécifiques.

 

 

Objectifs scientifiques et dispositif expérimental

L’observatoire Draix-Bléone est situé dans les Alpes de Haute-Provence, dans la vallée de la Bléone à l’amont de Digne. Cet observatoire a été mis en place en 1983 par le Cemagref (devenu Irstea puis INRAE) pour étudier les processus hydrologiques et érosifs dans des bassins versants de montagne développés sur des marnes noires du Jurassique très sensibles à l’érosion, peu végétalisées et ravinées (les « Terres Noires »). Plusieurs bassins versants, de taille et de couverture végétale variables (0,1 à 107 ha), ont été équipés pour le suivi des flux d’eau et de sédiments. Le climat est de type montagnard-méditerranéen avec une pluviométrie moyenne de 800 mm, des hivers froids et des orages estivaux. L’érosion est rapide, pouvant atteindre 1 cm/an sur ces bassins. À partir de 2008, l’instrumentation de deux bassins de moyenne échelle par Irstea (Bouinenc, 22 km²) et l’IGE (Galabre, 22 km²) a permis d’intégrer à l’observatoire une diversité de lithologies, de couverts et d’usages des sols représentatifs de la région des Préalpes du sud de la France, et d’aborder des questions liées au changement d’échelle.

L’originalité de cet observatoire est l’important dispositif dédié à la mesure des flux de matières particulaires (matières en suspension, nutriments adsorbés, éléments grossiers), caractérisés par de fortes intensités et intermittences. Des stations hydrosédimentaires à l’exutoire de chaque bassin permettent ainsi la mesure à haute fréquence des débits et concentrations en matières en suspension, et des plages de dépôt quantifient la charge de fond, donc les exports totaux, à l’échelle de la crue.
Les questions scientifiques aujourd’hui abordées concernent les flux d’eau et leur chemin dans les bassins, le développement de méthodes géophysiques innovantes pour les mesurer, les processus d’érosion et de transport des sédiments sur les versants et dans les lits, l’estimation des stocks et flux de carbone, dans les sols et la roche, sous forme organique et minérale, la dynamique végétale et ses interactions avec les processus géomorphologiques ou encore le rôle joué par la variabilité spatiale et temporelle du forçage météorologique méditerranéen sur la connectivité hydrologique et sédimentaire. Le GIS Draix-Bléone, créé au début des années 2000, fédère les différentes équipes impliquées sur l’observatoire et permet des échanges pluridisciplinaires entre elles.
L’observatoire Draix-Bléone a été labellisé comme ORE en 2002, a fait partie du SOERE RBV (2010-2016) puis comme SNO en 2022 et est membre de l’infrastructure de recherche OZCAR (http://www.ozcar-ri.org/) pour l’étude de la zone critique.

Données

Les données sont disponibles sur le site https://bdoh.irstea.fr/DRAIX/

Pour en savoir plus

Consultez le site http://oredraixbleone.irstea.fr/

Contacts

Caroline Le Bouteiller
Cédric Legout
Sébastien Klotz