Observations labellisées


L’équipe C2H est fortement impliquée dans la gestion et le maintien du Service National d’Observation (SNO) GLACIOCLIM et l’observatoire de la cryosphère CRYOBS-CLIM.

L’équipe est aussi fortement impliqué dans le transfert des données acquises vers les bases de données globales centralisant les données des observatoires nationaux (Infrastructure de Recherche OZCAR, Global Cryosphere Watch GCW, Global Land Ice Measurements from Space : GLIMS, World Glacier Monitoring Service WGMS)


SNO GLACIOCLIM

}}}

le "Service National d’Observation" GLACIOCLIM (SNO de l’INSU) assure le suivi de neuf sites dans le monde (Alpes, Andes et Antarctique), auxquels s’ajoutent trois glaciers (Népal, Pyrénées et Svalbard) dans le contexte de l’Observatoire de la Cryosphère CRYOBSCLIM rattaché à l’Infrastructure de Recherche OZCAR. Ces sites représentent des zones climatiques variées.


IR OZCAR

}}}

OZCAR est une infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et à l’étude du fonctionnement des surfaces terrestres, des sous-sols à la basse atmosphère, depuis les hauts reliefs jusqu’aux régions côtières. OZCAR met en synergie des sites instrumentés en France et à l’étranger qui s’appuient sur des observations long terme de l’eau, des glaces, des sols, des zones humides et de leur biodiversité. OZCAR est une plateforme communautaire qui s’intéresse à l’état et au devenir de la ressource en eau et en sol selon une vision scientifique intégrée de l’environnement et des territoires.


Global Cryosphere Watch GCW

Le réseau d’observation de surface GCW est composé d’un élément central, appelé CryoNet, et de stations contributives qui ne font pas partie de CryoNet. Le réseau GCW s’appuie sur les programmes d’observation de la cryosphère existants et encourage l’ajout d’observations cryosphériques normalisées aux installations existantes afin de créer des observatoires environnementaux plus robustes.


Global Land Ice Measurements from Space : GLIMS

GLIMS (Global Land Ice Measurements from Space) est une initiative conçue pour surveiller les glaciers du monde entier en utilisant principalement les données des instruments optiques des satellites. Plus de 60 institutions dans le monde entier sont impliquées dans le GLIMS. Jusqu’au début de 2015, le projet était coordonné par le chercheur principal Jeffrey S. Kargel du département d’hydrologie et des ressources en eau de l’université de l’Arizona.


World Glacier Monitoring Service WGMS

Le WGMS compile et diffuse des données standardisées sur les fluctuations des glaciers. Ainsi, le WGMS collecte chaque année des données sur les glaciers grâce à son réseau de collaboration scientifique actif dans plus de 30 pays. Le WGMS est un service de l’Association internationale des sciences cryosphériques de l’Union internationale de géodésie et de géophysique (IACS, UGGI) ainsi que du Système mondial de données du Conseil international de la science (ISC) et travaille sous les auspices des Nations Unies pour l’environnement (PNUE, UNESCO) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).