Axe 1 : Variabilité et tendances climatiques régionales

Les travaux de l’équipe C2H portent sur les interactions entre la variabilité du climat aux échelles globales à régionales, la cryosphère et le cycle hydrologique, dans un contexte de changement climatique induisant une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes. L’évolution du climat et de ses impacts sont étudiés pour la période actuelle et dans des projections futures, au travers de deux approches :

(i) Les rétroactions du climat et de la cryosphère aux hautes latitudes et en région de montagne (Andes, Himalaya, Alpes) sont étudiées avec des focus sur les liens entre la cryosphère et les modes de variabilités climatique, les tendances induites par les pressions anthropiques, et l’amplification du changement climatique aux hautes latitude et en région de montagne. L’équipe participe aux exercices d’intercomparaison de modèles et effectue aussi des simulations climatiques spécifiques à l’aide de modèles globaux et à aire limitée. Le développement de nouvelles paramétrisations et de configurations originales permet de réduire les biais des modèles de climat qui sont actuellement critiques pour ce qui concerne les régions froides.

(ii) L’équipe développe des approches en modélisation et en observation permettant d’appréhender les variables atmosphériques qui déterminent l’évolution du couvert neigeux et des glaciers, notamment la température, le vent et les précipitations. En étudiant les processus d’advection d’humidité, le couvert nuageux et la formation des hydrométéores, l’équipe évalue le cumul et la phase des précipitations, un point essentiel pour comprendre les variations de la cryosphère. L’équipe s’intéresse particulièrement au couplage entre la circulation atmosphérique de grande échelle et les processus météorologiques et hydrologiques locaux qui présentent une forte variabilité spatio-temporelle dans les régions froides du fait de la topographie et de l’état de surface hétérogène en termes de couvert nival et de végétation.