Projets de l’équipe


Projet Beyond EPICA Oldest Ice

Camp de forage Beyond EPICA Oldest Ice "Little Dome C" à 40 km de la station Concordia

Le projet européen Beyond EPICA Oldest Ice (BE-OI) vise à obtenir une carotte de glace couvrant le dernier million et demi d’années. Un enregistrement glaciaire à haute résolution de climats plus anciens que 800 000 ans permettra de mieux contraindre les rétroactions à long terme entre cycle du carbone et climat.

Lire la suite

Projet Ice Memory

Forage glaciaire au Mont Blanc, photo Bruno Jourdain

La plupart des glaciers à travers le monde perdent du volume en raison du réchauffement climatique. Le projet international ICE MEMORY vise à documenter et sauvegarder des carottes de glaciers menacés sur des sites d’intérêt majeur.

Lire la suite

Projet EAIIST : un raid scientifique d’exploration des zones les plus arides du plateau de l’Antarctique de l’Est

Echatillonage de surface lors de la traverse EAIIST. Crédit Joël Savarino / CNRS / IPEV

Le projet East Antarctic International Ice Sheet Traverse (EAIIST, 2017-2022) a prospecté une vaste région du plateau Antarctique Est, dont des zones de mégadunes et de surfaces vitrées. Les forages de surface permettront d’étudier les processus d’archivage. Il visera aussi à évaluer l’impact des activités humaines autour de la station Concordia.

Lire la suite

Réseau européen de formation DEEPICE

Crédit : Bruno Jourdain, photothèque IGE
Crédit : Bruno Jourdain, photothèque IGE

L’objectif global de DEEPICE (2021-2024) est de doter une nouvelle génération de scientifiques (1) d’une solide expérience en science du climat liée aux carottes de glace, avec un accent particulier sur l’Antarctique, (2) d’un haut niveau d’expertise technique et de communication et (3) d’un grand réseau international de collaborations à travers le monde universitaire et le monde non-académique. 15 doctorants ont été recrutés et formés depuis de 2021 en vue d’être à même d’exploiter au mieux la future carotte Beyond EPICA Oldest Ice

Lire la suite

Projet Make Our Planet Great Again HOTCLIM

Emilie Capron, lauréate MOPGA, observant une lame mince de glace. Crédit : Sepp Kipfstuhl

Le projet MOPGA HOTCLIM (2020-2025) étudie la variabilité du climat des hautes latitudes au cours des périodes chaudes passées, qui présentent un réchauffement polaire comparable à celui projeté d’ici 2100 en raison de combinaisons spécifiques des forçages orbital et en concentration atmosphérique du CO2.

Lire la suite