Réseau européen de formation DEEPICE

Crédit : Bruno Jourdain, photothèque IGE

L’objectif global de DEEPICE (2021-2024) est de doter une nouvelle génération de scientifiques (1) d’une solide expérience en science du climat liée aux carottes de glace, avec un accent particulier sur l’Antarctique, (2) d’un haut niveau d’expertise technique et de communication et (3) d’un grand réseau international de collaborations à travers le monde universitaire et le monde non-académique. DEEPICE tire partie de la dynamique scientifique du projet de forage Beyond EPICA Oldest Ice et permettra, par la suite, une exploitation optimale de la future carotte de glace.

DEEPICE comporte trois volets : (1) Innovations techniques pour l’analyse des carottes de glace, (2) Quantification des processus d’altération des signaux climatiques dans la glace et (3) Modélisation et statistiques

15 doctorants ont été recrutés et formés à partir de 2021 en vue d’être à même d’exploiter au mieux la future carotte Beyond EPICA Oldest Ice. Ailsa Chung, encadrée par Frédéric Parrenin travaille principalement dans l’équipe iCe3 et Romilly Harris Stuart, co-encadrée par Patricia Martinerie, y réalisera des séjours réguliers.