Projet REVIVING (H2020 - ERA MIN2)

Traitement de déchets miniers par biolixiviation

Ce projet vise à valoriser les résidus miniers en tant que ressources, à fournir des métaux qui sont aujourd’hui extraits par d’autres procédés, à promouvoir le recyclage, à minimiser la production de déchets dangereux et à adopter ainsi une économie circulaire. Le projet utilise les connaissances obtenues dans le cadre du projet ERAMIN BioCriticalMetals (ERAMIN/0002/2015) sur le microbiome des résidus.

Le site de la mine de Panasqueira (Portugal)

L’objectif du projet REVIVING est d’obtenir des modèles améliorés pour le recyclage efficace des métaux provenant de résidus des mines étudiées, basés, pour la première fois, sur la manipulation du microbiome autochtone des résidus, en utilisant des données moléculaires pour promouvoir les populations de bactéries biolixiviantes, et une hydrométallurgie innovante utilisant la pression négative. Le projet couvre l’ensemble du cycle d’obtention des métaux, depuis les sources secondaires jusqu’à un produit à vendre. En parallèle, en permettant un véritable recyclage des résidus et une réduction des résidus produits par l’exploitation minière, nous reconnectons les matières premières à la société. En perspective, les bassins de résidus pourraient être utilisés comme un système productif pour l’approvisionnement en métaux commercialisables. Le succès attendu de ces travaux aboutira à la validation d’un bioprocessus propre, économique et innovant pour la récupération des métaux à partir des déchets, qui permettra de réintégrer les résidus dans le cycle de production, soutenant ainsi la transition de l’UE vers une économie circulaire. Le projet comprendra plusieurs étapes de travail, en commençant par des analyses à petite échelle réalisées sur des colonnes dans un environnement de laboratoire. Ces expériences nous permettront de tester le potentiel de la manipulation du microbiome des résidus avec différentes bactéries et consortiums bactériens dans la lixiviation du Cu, Mn, Zn, Mo (éléments majeurs non critiques), W et Mg (métaux critiques) des résidus provenant de mines portugaises (Beralt Tin & Wolfram, Panasqueira) et roumaines (CUPRUMIN S.A. Abrud, CNCAF Minvest Deva). Le processus de biolixiviation sera développé, reproduit et validé sur des lysimètres de laboratoire.

Reviving Structure
Organisation du projet Reviving

Ces essais seront essentiels pour :
i) comprendre les processus métaboliques sous-jacents à la biolixiviation en utilisant les approches Omiques
ii) étudier la libération de métal avec le bioprocessus en utilisant la pression négative comme stratégie innovante en Hydrologie/extraction de métal en tenant compte de l’hétérogénéité à petite échelle du ou des matériaux en phase solide ;
iii) modéliser la biolixiviation, permettant l’amélioration de l’efficacité du processus ;
iv) construire un modèle conceptuel holistique qui décrit le nouveau processus de récupération biologique.
Enfin, l’efficacité des processus dans des conditions environnementales réelles sera testée par une expérience pilote sur le terrain dans une mine portugaise (Beralt Tin & Wolfram). Cette expérience projetée à l’échelle du m3dans des conditions naturelles donnera un aperçu de l’extensibilité des processus de biolixiviation (conditions de laboratoire à terrain), y compris le traitement en aval du biolixiviat en sels métalliques commercialisables.
Une analyse du cycle de vie (ACV) fournira une image fondée sur des preuves de la viabilité de l’approche dans son ensemble en termes d’impact environnemental, par rapport au traitement conventionnel du minerai.
REVIVING va innover le processus de biolixiviation et contribuer ainsi au "zéro déchet minier". Les connaissances ainsi acquises permettront à l’UE de se placer à l’avant-garde des technologies et des solutions de traitement des matières premières.
En outre, grâce au recyclage des résidus miniers, les sols seront rendus à l’agriculture, à la sylviculture et à la population, en augmentant l’acceptation sociale de la mine.