Organisation et fonctionnement de la plateforme

L’ensemble des participants de la plateforme constitue le comité de pilotage (1 ou 2 représentants par équipe soutenant le projet + les télépilotes). Ce comité se réunit une fois par mois, discute et décide sur différents sujets :

  • Organisation des plannings des missions.
  • Décisions budgétaires / Tarification.
  • Discussions projets scientifiques – Soutien aux nouveaux usages et projets en cours.
  • Développements techniques.
  • Aspects réglementaires, administratifs, mutualisation...

Une convention d’utilisation des drones mutualisés est en cours de rédaction, elle donnera un cadrage à l’utilisation du matériel commun par d’autres laboratoires, ainsi que les règles de fonctionnement du comité de pilotage.

Cette plateforme est soutenue par le laboratoire IGE qui s’est engagé sur un financement annuel.
Ce financement récurrent permettra de renforcer et de stabiliser la mise en place des éléments de base liés au fonctionnement : entretien des drones, formation des télépilotes, cadrage réglementaire et administratif via la DIRSU-CNRS...
Le budget complémentaire lié à l’application de la tarification des missions permettra de financer les nouveaux drones / capteurs, et de soutenir l’émergence de nouvelles utilisations des drones.

La plateforme assurera la réalisation de plusieurs actions :

1 : Favoriser la réalisation de missions utilisant les drones avec une tarification ajustée et facilement utilisable dans les différents appels à projets locaux, nationaux ou européens.

2 : Renforcer le parc de drones mutualisés par l’incorporation dans ces moyens communs des nouvelles machines achetées sur projet de recherche et gérées par la plateforme. Ce mécanisme devrait permettre d’augmenter les moyens communs disponibles sans coût supplémentaire pour le laboratoire.

3 : Acheter ou développer de nouveaux capteurs embarqués pour un usage commun. Cet objectif repose sur l’identification de thématiques ou de capteurs ayant un intérêt commun pour le laboratoire.

4 : Soutenir le développement et/ou l’intégration de nouveaux capteurs embarqués sur drone, financés sur des programmes de recherche spécifiques.

5 : Développer l’expertise autour des techniques de photogrammétrie SfM (Structure From Motion) pour l’obtention de Modèles Numériques de Surface (MNS) et de la topographie par drone (actuellement la principale utilisation des drones au laboratoire).

6 : Communiquer sur les drones à l’IGE : financement d’interventions d’experts externes (présentation de nouvelles techniques, des nouveaux usages, etc...), bilan annuel et restitution à l’ensemble du laboratoire des réalisations de la plateforme : "1/2 journée Drones-IGE"