Anciens Membres

Pete AKERS, Post-Doctorant

Mes recherches portent sur la chimie isotopique du nitrate dans la neige antarctique, depuis son dépôt initial à la surface de la neige jusqu’à son archivage dans la glace profonde. En tant que "Marie Skłodowska-Curie Fellow", je dirige le projet SCADI qui utilise la variabilité isotopique du nitrate pour reconstruire les changements passés et présents dans le bilan de masse de surface de l’inlandsis de l’Antarctique de l’Est. J’ai été membre de l’équipe du projet EAIIST en 2019/2020, qui a traversé un total de 3400 km à travers l’Antarctique de l’Est pour échantillonner et étudier les changements dans la neige, le climat et la chimie atmosphérique depuis la côte jusqu’au plateau central.



Albane BARBERO, Doctorante

Mon travail de thèse porte sur le développement, l’utilisation et la mise en œuvre des nouvelles techniques d’analyse et de mesure afin de quantifier les espèce chimiques réactives à l’état de trace dans l’atmosphère afin de comprendre les mécanismes qui régissent la capacité oxydante de l’atmosphère en régions polaires. Ainsi, les objectifs de ma recherche sont de valider et déployer des instruments précis dédiés à la mesure directe du dioxide d’azote ; de mieux caractériser la photolyse des nitrates par l’étude de différentes neiges du plateau Antarctique (âges et provenances variés) ; et de mesurer les concentrations d’oxides d’azote dans l’atmosphère Antarctique avec une meilleure précision.



Camille BLOUZON, Ingénieur de Recherche Projet




Jérôme CHAPPELLAZ, Directeur de Recherche CNRS

Je suis Directeur de recherche classe exceptionnelle au CNRS, ancien Directeur de l’Institut polaire français IPEV et ancien Chargé de mission aux affaires polaires auprès de la direction scientifique du CNRS. J’ai essentiellement travaillé sur l’évolution conjointe du climat et des gaz à effet de serre à partir de l’analyse des carottes de glace. Initiateur du projet Ice Memory, je préside désormais la Fondation Ice Memory en soutien à cette initiative visant à créer une réserve patrimoniale de carottes de glace stockées en Antarctique pour les générations futures de chercheurs.



Je suis post-doctorant Marie Skłodowska-Curie et dirige le projet "REVA" (2021-2023). J’étudie la "réalité des fenêtres UV" dans l’atmosphère terrestre lors d’événements d’excursion géomagnétique tels que l’événement Mono Lake-Laschamp il y a 40 Ka. Je cherche à détecter des signaux isotopiques d’un type particulier (basés sur les fractionnements indépendants de la masse) dans les carottes de glace de l’Antarctique et du Groenland pour identifier de telles anomalies. Une combinaison de spectroscopie laser de pointe et de modélisation stratosphérique viendra compléter mon travail.



Xavier FAÏN, Chargé de Recherche CNRS

J’étudie les carottes de glace pour reconstituer les évolutions passées de la composition de l’atmosphère. Mon activité de recherche se concentre en priorité sur la variabilité passée du bilan biogéochimique du monoxyde de carbone en relation avec le climat et les forçages anthropiques.



Etienne LEGRAIN, Doctorant

J’étudie durant ma thèse le lien entre cycle du carbone et climat durant une période chaude du passé, le MIS 7 (il y a 260 à 190 mille ans). Pour cela, j’analyse une portion de la carotte antarctique EPICA Dome C dans laquelle j’effectue des mesures de CO2 et de température via l’analyse des bulles d’air piégées dans la glace. En parallèle, je mène un travail de synthèse sur cette période chaude en construisant une chronologie commune aux études déjà publiées de carottes de glace, carottes sédimentaires, et spéléothèmes.



Erwan NEGRE, Ingénieur de Recherche projet

Mes travaux portent sur le développement d’instruments de spectroscopie optique appliqués aux sciences de l’environnement, et j’interviens au sein de l’IGE en tant qu’Ingénieur de Recherche sur le projet Labex OSUG IsoCarb. Afin de mieux cerner l’évolution du couplage climat-carbone, nous concevons, en collaboration avec le laboratoire LIPhy, un spectromètre à absorption directe dédié à l’analyse du CO2 atmosphérique et sa signature isotopique (d13CO2) dans les bulles d’air piégées dans la glace. Notre approche vise à fournir des analyses précises et rapides tout en limitant la quantité de glace nécessaire aux mesures, critère essentiel pour une meilleure résolution temporelle.



Susanne PREUNKERT, Chargée de Recherche CNRS




Dominique RAYNAUD, Directeur de Recherche émérite CNRS

J’ai été à l’origine du « groupe gaz » et directeur du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE, devenu IGE). Je suis passionné par les bulles d’air de la glace et leurs enregistrements du passé de l’atmosphère. Je suis responsable de la rubrique climat de l’encyclopédie de l’environnement.



Anthony VELLA, Ingénieur d’Etude Projet

Je suis ingénieur d’étude à l’Université Grenoble-Alpes et je suis rattaché aux activités analytiques du plateau PANDA. Mon travail comprend la préparation des échantillons, le traitement des résultats, la maintenance des équipements du plateau ainsi que l’assurance qualité des résultats fournis. Je suis impliqué sur l’analyse des carottes de glace du projet ICE Memory (par exemple, col du Dôme ou Illimani), avec pour objectif de produire une base de données décrivant la composition chimique de ces carottes. Mon travail comporte également la finalisation de l’outil CFA (analyse continue) mais aussi la réalisation d’analyses dites discrètes pour des prestations externes ou internes. En tant qu’ingénieur chimiste, travailler dans et pour l’environnement est pour moi une chance de contribuer à faire évoluer nos connaissances actuelles, développer notre compréhension des milieux naturels et faire le lien avec les populations. Travailler pour une grande cause est très valorisant et entrainant.