Projet ANR DEAR

Le transport de sédiments fins revêt des enjeux importants en termes de risques environnementaux, de dégradation de la qualité des milieux aquatiques et d’export de nutriments et de contaminants adsorbés. Il présente également des enjeux opérationnels forts pour la gestion des ouvrages hydroélectriques, sujets à l’envasement ou au risque d’abrasion et de vieillissement prématuré des turbines. En contexte montagneux où les flux de matières en suspension sont très importants, la gestion et la prédiction de ces flux nécessite une meilleure compréhension de leur dynamique de transfert. Le projet ANR DEAR, porté par l’INRAE Lyon et associant le partenaire industriel EDF, se focalise en particulier sur les stockages temporaires des sédiments fins dans les lits de rivières alluviales. Ces stockages sont très mal connus alors qu’ils contribuent i) au développement de la végétation sur les bancs entraînant ainsi la fixation de ces derniers ou ii) au flux de matières en suspension de manière non négligeable. Des approches combinant modélisation numérique à base physique et mesures de terrain sur deux sites (Galabre de l’Observatoire Draix-Bléone, Legout et al. 2021 et Arc-Isère de la Zone Atelier du Bassin du Rhône, Thollet et al. 2021) coordonnés par des membres de l’équipe Hydrimz sont développées pour avancer sur la compréhension des processus qui conduisent au dépôt et à la remobilisation des particules fines dans le réseau hydrographique.

Contact : Cédric Legoût - responsable scientifique du partenaire IGE
Site internet du projet

Références :
Legout C., Freche G., Biron R., Esteves M., Navratil O., Nord G., Uber M., Grangeon T., Hachgenei N., Boudevillain B., Voiron C., Spadini L. 2021. A critical zone observatory dedicated to suspended sediment transport : the meso-scale Galabre catchment (southern French Alps). Hydrological Processes 35 (3). doi.org/10.1002/hyp.14084.

Thollet F., Rousseau C., Camenen B., Boubkraoui S., Branger F., Lauters F., Nemery J. 2021. Long term high frequency sediment observatory in an alpine catchment : The Arc-Isere rivers, France. Hydrological Processes 35 (2). doi.org/10.1002/hyp.14044.