Part’Arera

Le programme Part’Aera s’inscrit dans le programme Européen ALCOTRA 2007-2013 qui vise les problématiques liées à l’amélioration de la qualité de l’air dans un cadre transfrontalier.

Plus précisément, ce projet a comme objectif prioritaire d’approfondir et d’harmoniser la connaissance sur les méthodes de mesure et sur l’analyse de l’origine de la pollution particulaire, afin de fournir aux responsables des politiques publiques des informations utiles pour identifier et maîtriser des outils d’action efficaces au sein de régions présentant de nombreuses analogies en termes de sources de pollution (trafic des véhicules, production d’énergie), d’orographie, et de conditions climatiques. En effet, l’espace alpin de ces régions subit, chaque hiver, des épisodes de pollution significatifs à cause de la grande quantité d’émissions de particules dans l’atmosphère, favorisés par une météo et une orographie défavorables à la dispersion.

Au sein de ce projet, nos laboratoires (LGGE et LCME) ont été en charge des mesures chimiques sur les PM atmosphériques, et de la détermination des contributions des différentes sources d’émissions via le développement de méthodologie PMF.
pour en savoir plus :
 rapport sur la contribution des laboratoires de recherche à Part’Aera (lien vers rapport en attaché)
 site du programme : http://www.partaera.eu/fr/