LES CANAUX HYDRAULIQUES : DES OUTILS POUR L’ETUDE DU TRANSPORT SOLIDE ET DE LA MORPHODYNAMIQUE DES COURS D’EAU

Le transport de sédiments par charriage a des conséquences non négligeables sur les capacités d’écoulement, soit par ses effets directs sur la géométrie du lit, soit par ses effets sur la résistance à l’écoulement. Ces canaux sont complémentaires au canal particulaire et ont été conçus pour étudier le transport solide et la réponse morphologique du lit sédimentaire, à partir de matériaux naturels.

Objectifs scientifiques

Les objectifs scientifiques sont nombreux. Beaucoup de travaux ont notamment cherché à mieux comprendre le rôle du tri granulométrique dans le phénomène de transport et ses conséquences sur les morphologies associées. Le tri granulométrique est un ensemble de mécanismes complexes (incluant la percolation et la migration) conduisant à un transport différentiel des particules de taille différente d’un mélange sédimentaire. Les conséquences connues sont de fortes variations temporelles et spatiales du transport et la formation de structures sédimentaires telles que le pavage et les bancs de graviers. Les dispositifs ont aussi été utilisés pour étudier les interactions avec les ouvrages hydrauliques (plages de dépôts, barrages, protections de berges).

Dispositif expérimental

Le canal large est inclinable (pente comprise entre 0 et 15 %) et mesure 10 m de long pour une largeur ajustable entre 0.05 et 1.5 m. Le canal étroit est également inclinable (pente comprise entre 0 et 20 %) et mesure 6 m de long pour une largeur ajustable entre 0.05 et 0.5 m.

Les deux canaux sont alimentés par une pompe pouvant fournir un débit entre 0.2 et 8 l/s et sont équipés d’un distributeur de matériaux constitué d’une trémie alimentant un tapis roulant à vitesse variable. L’analyse d’images est très utilisée pour étudier le déplacement des sédiments. Les techniques utilisées sont les mêmes que celles décrites pour le canal étroit.

Collaborations

IGE, OFB, EDF

Contact

Alain Recking