LABORATOIRE DE RHEOMETRIE

La modélisation physique ou numérique des écoulements gravitaires rapides nécessite de connaître le comportement mécanique des fluides naturels impliqués (boue, neige, grains, …).

Objectifs scientifiques

Le laboratoire de rhéométrie permet de caractériser la rhéologie des fluides complexes, c’est-à-dire la relation entre contraintes appliquées sur le matériau et déformations et taux de déformation qui en résultent.

Rhéomètre de laboratoire

L’unité ETNA dispose de deux rhéomètres digitaux de laboratoire :

  • un rhéomètre Anton-Paar MCR 302 couplé à un système de contrôle Peltier permettant de réaliser des tests à température négative (neige, glace, …) (photo)
  • un rhéomètre Bohlin C-VOR

Ces deux instruments peuvent fonctionner, au choix, à vitesse ou à contrainte de cisaillement contrôlée. Le MCR 302 permet aussi d’appliquer des contrôles fins en force normale. Différentes configurations d’outils sont possibles (plan-plan, cône-plan, cylindres concentriques, scissomètre…).

Ces rhéomètres permettent d’étudier finement le comportement de matériaux modèles (fluides visqueux, fluides à seuil, matériaux granulaires…). Dans le cas de matériaux naturels, ils sont limités par la taille maximale des éléments que l’on peut tester (0,5 mm typiquement). La représentativité des mesures de laboratoire doit donc systématiquement être évaluée au moment de passer à l’échelle du terrain.

Programme en cours

Collaborations

Contact

Guillaume Chambon