IC-MS (plateforme PANDA)

La chromatographie ionique couplée à un spectromètre de masse associe la séparation ionique à la séparation en masse des analyses permettant de quantifier un grand nombre d’espèces. Ici, le couple d’IC permet une double injection conduisant l’échantillon dans une ligne cations + détection par conductivité (pour l’analyse de 13 cations), et dans une ligne anions + détection par conductivité ou spectrométrie de masse (pour l’analyse de 50 anions et acides organiques).

IC-MS
Cadre d’utilisation Appareil utilisé dans le cadre de projets de recherche à l’IGE pour la caractérisation d’espèces solubles (ions majeurs et mineurs, et acides organiques) de carottes de glace et de filtres atmosphériques.
Caractéristiques techniques Types d’échantillons
Aqueux, préalablement filtré à 0.2 um avec un acrodisc en PES pour les extraits aqueux de filtres atmosphériques. . Les échantillons atmosphériques sont analysés dilués alors que les échantillons issus de fonte de carotte de glace sont analysés pures.

Données techniques
Analyse sur IC-MS comportant 4 modules.
1) Module « AS-AP » Thermofisher
2) 2 Modules Dionex INTEGRION HPIC à détection conductimétrique. Pour les cations, colonne CG et CS16 3x250mm (CD seulement). Pour les anions, colonne AG-11 et AS11-HC 2x250mm (CD et MS)
3) Module ISQEC un spectromètre de masse Thermofisher couplé à une pompe Dionex AXP

* Analyses discrètes : 116 échantillons en 77h + Gamme de 6 points cation et anion en 13h

LD : 0,03 à 0.7 ppb selon majeurs/mineurs
LQ : 0,08 à 1.5 ppb selon majeurs/mineurs

Types d’analyses
13 cations en conductimétrie et 50 anions/acides en conductimétrie et spectrométrie de masse
Contrôle-Qualité. Standards commerciaux monospécfiques pour étalonnage et vérification stabilité du run, blancs, échantillons de contrôle
Responsable(s) de l’outil,
Équipe à contacter


 Responsable scientifique
Patrick Ginot (ICE3-PANDA) patrick.ginot ird.fr
 

 Responsable technique
Patrick Ginot et Anthony Vella (PANDA) anthony.vella univ-grenoble-alpes.fr