HPLC-PAD Cellulose

L’HPLC-PAD est une technique ultra-sensible reposant sur la séparation de différentes espèces chimiques en solution aqueuse sur une résine échangeuse d’ions. Cette technique est largement utilisée pour la quantification des glucides. L’HPLC PAD tire profit de la nature faiblement acide des hydrates de carbone pour obtenir des séparations sélectives à pH élevé en utilisant une phase stationnaire greffée avec des échangeurs d’anions forts. Ainsi, les composants neutres et cationiques de l’échantillon sont élués dans le volume mort et n’interfèrent pas avec les glucides analysés. Les hydrates de carbone sont détectés par mesure du courant électrique généré par leur oxydation à la surface d’une électrode en or.

chromatographe DX500 à détection ampérométrique pulsée (DIONEX).
Cadre d’utilisation Analyse de la cellulose libre atmosphérique, qui est un traceur biogénique des émissions primaires par la végétation, en particulier les débris de végétaux. Une méthode pour doser la cellulose totale (cellulose libre + cellulose emprisonnée dans la lignine) est en développement.
Pour doser la cellulose libre atmosphérique présente dans les filtres, celle-ci est tout d’abord hydrolysée en glucose par digestion enzymatique. Le glucose ainsi obtenu peut être dosé à l’aide d’une résine échangeuse d’anions de Dionex (CarboPac-PA1 250 X 4 mm 10 µm). En effet le glucose sous sa forme déprotonnée va pouvoir être élué par un jeu de pka. Le glucose étant une espèce oxydable il va pouvoir être détecté par mesure du courant électrique généré par son oxydation à la surface d’une électrode en or.
Caractéristiques techniques Types d’échantillons
Extraits aqueux de filtres atmosphériques, non filtrés.

Données techniques
Chromatographe DX500 à détection ampérométrique pulsée (DIONEX).
Logiciel Chromeleon 6.8 SR18
Contrôle-Qualité. Standards commerciaux de cellulose et de glucose
Responsable(s) de l’outil,
Équipe à contacter


 Responsable scientifique
Véronique Jacob veronique.jacob univ-grenoble-alpes.fr
 

 Responsable technique
Rhabira Elazzouzi rhabira.elazzouzi univ-grenoble-alpes.fr