De L’Encyclopédie : sur les pas des grands

À gauche : Voyage de M. de Saussure à la Cime du Mont-Blanc au mois d’août 1787, Gravure sur cuivre par Christian von Mechel, collection of Teylers Museum [Source : Christian von Mechel / Public domain] / À droite : Mont Blanc par Matthieu Riegler [Source : Matthieu Riegler, CC-by]

Il y a 15 ans, m’égarant dans le grenier de mes grands-parents, je suis tombé sur une série de livres aux reliures bleues. Je découvrais ainsi ma première vraie Encyclopédie : une Encyclopédie sur l’histoire de France, un puits de connaissances, un trésor. Aujourd’hui l’Encyclopédie me fascine toujours autant : ouvrir une Encyclopédie, numérique ou en papier, c’est s’aventurer dans le savoir, découvrir un univers, marcher sur les pas des plus grands.

Dominique Raynaud fait partie de ces grands. En étudiant pendant des années le climat au travers de la glace et en le partageant dans l’Encyclopédie de l’Environnement, il nous transmet son savoir sur ce domaine sur lequel on peut lire tout et son contraire. Lorsque ma famille me pose des questions sur le climat, il m’est toujours difficile de trouver les mots justes et accessibles. L’article de Dominique Raynaud nous permet à tous de comprendre la construction du GIEC mais surtout de comprendre l’étude scientifique du climat. Il va de soit que la lecture de cet article ne demande pas de connaissance spécifique sur l’effet de serre, Dominique nous propose d’avantage une contextualisation du problème. On découvre l’effet de serre dans cet article comme les scientifiques l’ont fait pendant les trois derniers siècles. On avance au fil des mots au même rythme que ces grands noms, Fourier, Arrhenius, Keeling, ont avancé dans la compréhension du réchauffement climatique.

Dominique ne nous propose pas un article scientifique, il donne un cadre pour mieux appréhender le problème de société mais surtout il sublime la recherche sur ce domaine.

La fin dans laquelle il expose son avis personnel est un retour au sens premier de l’encyclopédie : le partage du savoir. Dominique merci.

Je ne saurais que vous conseiller la lecture de l’article, De la découverte de l’effet de serre au GIEC de Dominique Raynaud, une nécessité avant tout débat sur le réchauffement climatique.
Lien de l’article : https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/decouverte-effet-de-serre-au-giec/ ou sur la page grand public du site web IGE : http://www.ige-grenoble.fr/De-la-decouverte-de-l-effet-de

Alexis LAMOTHE