Bravo Claude et Jérôme

Illustration : Alexis LAMOTHE, sur la base d’une photo de Tookapic

A quoi pensez-vous quand vous dégustez votre whisky ?

Pour l’équipe iCe3, c’est le début d’une grande aventure : en 1965-66, lors de son hivernage à la station Antarctique de Dumont d’Urville, Claude Lorius a mis un morceau de glace locale dans son whisky et l’a vu pétiller en fondant. Cela lui a inspiré l’idée de mesurer la composition de l’air piégé dans les glaces polaires, qui se poursuit aujourd’hui encore pour comprendre les liens entre gaz à effet de serre et variations du climat. Jérôme Chappellaz y a contribué, notamment en développant des techniques analytiques très innovantes.

Aujourd’hui, ce verre en Antarctique a mené Jérôme Chappellaz à la Légion d’honneur et a élevé Claude Lorius au rang de dignité de cet ordre. Nous en sommes très heureux et les félicitons chaleureusement. Ce premier janvier 2021, Claude Lorius a été nommé grand officier de la Légion d’honneur et Jérôme Chappellaz chevalier de la Légion d’honneur.

Rappelez-vous, la science provient souvent de là où on ne l’attend pas, il suffit de regarder le monde qui nous entoure.

Meilleurs vœux de toute l’équipe iCe3 en ce début d’année