Projets de recherche

Les principaux projets actuels de l’équipe sont :

Ce projet est financé par le programme "Make Our Planet Great Again". Principal investigators : W.K. Dewar (Florida State University) and MEOM scientists. Collaborations in LOPS (Brest) and LMD (Paris).

L’objectif de ce projet est de préparer les modèles numériques d’océan pour les services CMEMS (Copernicus Marine Environment Monitoring Service).

L’objectif de BOOST-SWOT est de concevoir de nouveaux algorithmes d’analyse des données altimétriques, capables de traiter les nouvelles données SWOT attendues pour 2021.

Concevoir et réaliser une première simulation probabiliste de l’océan global (50 membres au 1/4° de résolution, de 1960 à 2015). Quantifier l’impact de la variabilité intrinsèque/chaotique sur le comportement à grande échelle et basse fréquence de l’océan.

Concevoir, réaliser, évaluer et distribuer des simulations océaniques globales à haute résolution (1/12°), sur de longues périodes (50 ans et plus). Développer et maintenir une hiérarchie de configurations NEMO destinées aussi bien à des applications de recherche qu’opérationnelles.

Contribution MEOM : concevoir et réaliser des expériences de simulations de systèmes d’observations (OSSE) afin d’optimiser le déploiement et l’exploitation des observations océaniques, et d’évaluer l’impact de futurs flotteurs BioArgo sur le système d’assimilation biogéochimique.