Projets

Cette page présente quelques projets-phare de l’IGE, ils sont rangés par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les autres projets en cours, rendez-vous sur les pages des équipes.

ANR DEAR

Deposition and Erosion of fine sediments in Alpine Rivers

Le transport de sédiments fins revêt des enjeux importants en termes de risques environnementaux, de dégradation de la qualité des milieux aquatiques et d’export de nutriments et de contaminants adsorbés. En contexte montagneux où les flux de matières en suspension sont très importants, la gestion et la prédiction de ces flux nécessite une meilleure compréhension de leur dynamique de transfert. Le projet DEAR se focalise en particulier sur les stockages temporaires des sédiments fins dans les lits de rivières alluviales, très mal connus à ce jour. Des approches combinant modélisation numérique à base physique et mesures de terrain sur deux sites (Galabre de l’Observatoire Draix-Bléone et Arc-Isère de la Zone Atelier du Bassin du Rhône) sont développées pour avancer sur la compréhension des processus qui conduisent au dépôt et à la remobilisation des particules fines dans le réseau hydrographique.

Contact : Cédric Legoût - responsable scientifique du partenaire IGE

Lien vers le site internet : https://dear.inrae.fr/?page_id=163&lang=fr

ANR DYVALOCCA

DYnamics, VAriability and bioclimatic effects of LOw clouds Cover in western Central Africa

Les nuages de basse altitude (LLC) sont des composantes clés du climat mais ne sont généralement pas bien représentés dans les modèles climatiques. Une vaste couverture de LLC se développe pendant la principale saison sèche de juin à septembre en Afrique équatoriale occidentale, ce qui explique probablement la présence des forêts sempervirentes les plus denses dans cette région. Comme les études paléoclimatiques indiquent une grande instabilité, toute réduction de la couverture LCC due au changement climatique pourrait représenter un point de basculement majeur pour les forêts. Les objectifs de DYVALOCCA sont de comprendre la présence, la variabilité et les effets bioclimatiques de la couverture de LLC dans le climat actuel et de fournir une évaluation solide de son évolution future dans le cadre du changement climatique.

Contact : Dr Nathalie PHILIPPON - Project Investigator

Lien vers le site internet : https://dyvalocca.osug.fr

ANR STEWARd

STatistical Early WArning systems of weather-related Risks from probabilistic forecasts, over cities in West Africa

Les catastrophes naturelles impactent fortement les villes ouest africaines, et les évolutions climatiques et démographiques tendent à augmenter leurs sévérités. Le projet STEWARd propose d’étudier du point de vue physique et social les événements météorologiques à fort impact (pluies intenses, sécheresses, vague de chaleur et tempêtes de poussière) sur plusieurs grandes agglomérations Ouest-Africaines dans le but de co-construire avec des acteurs du terrain des outils d’aide à la décision pour l’alerte précoce opérationnelle des risques pour les populations.

Contact : Christophe Lavaysse - project investigator

 

ATMO-ACCESS

Access to Atmospheric Research Facilities

ATMO-ACCESS est la réponse organisée des installations de recherche atmosphérique distribuées pour développer un pilote pour un nouveau modèle d’activités intégrantes. Le projet fournira une série de recommandations pour l’établissement d’un cadre complet et durable d’accès aux infrastructures de recherche atmosphérique distribuées (IR), garantissant un accès intégré et une utilisation optimisée des services qu’elles fournissent.

Contact : Paolo Laj - co-coordinateur

Lien vers le site internet : https://www.atmo-access.eu

 

ATMO-PLASTIC

Emission, transport et dépôts atmosphériques des microplastiques

Les microplastiques (MP) sont des contaminants émergents, relégués massivement dans les systèmes aquatiques. Les MP impactent d’autres polluants et la santé humaine. Des études montrent d’importantes quantités de MP dans les rivières et Océans. Or, des bilans de masse de plastique indiquent une imbalance à l’échelle de la planète. Le projet ATMO-PLASTIC investiguera et quantifiera l’importance de l’atmosphère dans le cycle mondiale des MP.

Contact : Aurélien Dommergue et Jennie Thomas

Lien vers le site internet : https://summits.cnrs.fr/accueil/projects/atmo-plastic/

 

Beyond EPICA

Beyond EPICA Oldest Ice

Comprendre les rouages du changement climatique nécessite de se tourner vers le passé, vers les époques où de grands changements climatiques ont eu lieu. C’est pourquoi les scientifiques de 10 nations européennes ont le projet de forer de la glace de plus d’un million d’années en Antarctique, alors que le précédent record est détenu par le projet européen EPICA avec 800 000 ans. Le site choisi se trouve à proximité de la base franco-italienne CONCORDIA, et le projet prévoit de ramener et d’analyser la glace en Europe.

Contact : Frederic Parrenin - responsable français du projet, responsable du WP5 "Surrounding Science"

Lien vers le site internet : https://www.beyondepica.eu/

 

Climat-Métro

Comment s’adapter au changement climatique dans l’agglomération de Grenoble du point du risque d’inondation ?

Le projet interdisciplinaire Climat-Métro vise d’une part à caractériser l’évolution des pluies extrêmes et de la probabilité de crue de confluence et d’autre part à évaluer la soutenabilité des pratiques de gestion des cours d’eau au regard de l’évolution des conditions climatiques.

Contact : Juliette Blanchet, chargée de recherche CNRS

Lien vers le site internet : https://climatmetro.wordpress.com/

(Photo de Philippe Belleudy, IGE)

CONTaCTS

Consistent OceaN Turbulence for ClimaTe Simulators

Les courants océaniques présentent des structures qui peuvent être aussi petites que 10 à 50 km, qui influencent la circulation à grande échelle et le comportement thermique de l’océan jusqu’à l’échelle des bassins océaniques. Des études récentes ont montré que ces structures à petite échelle peuvent être importantes pour des simulations précises et cohérentes du système climatique ; cependant, les modèles climatiques actuels ne prennent pas en compte l’influence de ces petites structures océaniques. Le projet CONTaCTS vise à représenter l’impact de ces structures à petite échelle dans les modèles océaniques numériques, afin d’améliorer les projections climatiques.

Contact : Dr Thierry Penduff - co-fondateur du projet

Lien vers le site internet : https://meom-group.github.io/projects/contacts/

H2020 - CRiceS

Climate Relevant interactions and feedbacks : the key role of sea ice and Snow in the polar and global climate system

Le projet CRiceS se concentre sur l’amélioration des prévisions des modèles concernant le rôle des processus polaires dans le système climatique qui se compose des océans, de la glace et de la couverture neigeuse, et de l’atmosphère. Il est essentiel de comprendre le rôle des processus polaires, tels que les boucles de rétroaction, dans le climat polaire et mondial. L’un des principaux moyens dont disposent les scientifiques pour améliorer notre compréhension des changements environnementaux est de combiner les connaissances de différentes disciplines de manière coordonnée. Le projet CRiceS rassemble 21 équipes de recherche internationales, d’Europe, du Canada, d’Afrique du Sud, d’Inde et de Russie, à la pointe de la recherche sur le climat polaire et mondial. Le projet de recherche CRiceS vise à améliorer la modélisation de l’impact de ces régions sur le climat mondial.

Contact : Jennie Thomas - Coordinatrice scientifique

Lien vers le site internet : https://www.crices-h2020.eu

H2020 - PROTECT

PROjecTing sEa-level rise : from iCe sheets to local implicaTions

Perdants toujours plus de glace, les glaciers de montagnes et calottes polaires sont depuis une vingtaine d’années des contributeurs majeurs à l’élévation actuelle du niveau des mers et le resteront à l’avenir.
À travers le projet H2020-PROTECT, la communauté scientifique développe les outils nécessaires à une meilleure anticipation du retrait futur des glaciers et calottes polaires et à de l’évolution du niveau des mers que nous subirons sur nos côtes.

Contact : Gaël Durand - Coordinateur

Lien vers le site internet : https://protect-slr.eu

HMA

Hautes Montagnes d’Asie - High Mountain Asia

Le projet se concentre sur les processus contrôlant le cycle de l’eau en haute altitude en Asie de haute montagne - de l’échelle locale à l’échelle régionale.
L’objectif est de fédérer les activités de recherche de l’IGE dans les hautes montagnes d’Asie (HMA) pour étudier la variabilité spatio-temporelle du cycle de l’eau et du climat et son implication dans l’évolution des ressources en eau.
Ce projet permettra de continuer à

  • renforcer ce partenariat franco-népalais
  • améliorer le renforcement des capacités
  • développer un réseau scientifique pour promouvoir l’utilisation du réseau d’observation glacio-hydro-météo existant et assurer la diffusion des données.

Contact : Yves Arnaud - co-responsable du Projet avec Patrick Wagnon

IceMemory

Convaincue que sauvegarder un patrimoine de glace issue des glaciers en danger de disparition relève de la responsabilité de la génération actuelle, la communauté internationale, scientifique et institutionnelle, a décidé d’agir.Le programme Ice Memory ambitionne de fournir, maintenant et pour les décennies et siècles à venir, la matière première et les données nécessaires aux avancées de la science et aux décisions politiques contribuant à la pérennité de l’humanité.
Ice Memory fédère la communauté scientifique et institutionnelle internationale afin de créer en Antarctique un sanctuaire destiné à conserver le patrimoine de carottes de glace, issues de glaciers actuellement menacés de dégradation ou de disparition.

Contact : Patrick GINOT - Membre fondateur

Lien vers le site internet : https://www.ice-memory.org/

LMI LECZ CARE

Laboratoire Mixte International “LECZ-CARE” : Low Elevation Coastal Zone in the south of Vietnam

En quelques années, les zones deltaïques du Mékong et d’Ho Chi Minh Ville (Saigon) ont subi des changements profonds, et sont soumises à de fortes pressions environnementales : subsidence, élévation du niveau des mers, salinisation des sols, pollution des eaux. Le LMI a été créé en 2019 pour soutenir la recherche sur l’eau au sein du CARE (Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau) situé sur le Campus de l’Université Technologique d’Ho Chi Minh City, avec l’ambition de créer à terme un centre d’excellence ayant une vision intégrée et globale des ressources en eau dans cette région menacée en abordant trois grandes questions de société autour de la qualité, des risques, et des technologies liées à l’eau.

Contact : Marc Descloitres - co-directeur

Lien vers le site internet : http://carerescif.hcmut.edu.vn/

MOPGA Hotclim

Make Our Planet Great Again - Characterisation & Dynamics of Past Warm Climates

Le projet HOTCLIM va déterminer les variations du climat des hautes latitudes pendant des périodes chaudes du passé, caractérisées par un réchauffement polaire dont l’amplitude est proche de celle projetée en 2100. Il repose sur :

  • Des analyses sur l’air emprisonné dans la glace polaire
  • Des synthèses de données climatiques issues des archives naturelles
  • Des comparaisons avec des simulations climatiques.
    Il améliorera notre compréhension de la variabilité naturelle du climat et de la réponse des calottes polaires à un réchauffement prolongé. Les résultats permettront d’évaluer les modèles utilisés pour les projections climatiques dans un contexte plus chaud que l’actuel.

Contact : Emilie Capron - Responsable du projet

Lien vers le site internet : http://www.ige-grenoble.fr/Projet-Make-Our-Planet-Great-Again

REVIVING

REVISITING MINE TAILINGS TO INNOVATE METALS BIORECOVERY
Coordinated by Prof. Paula MORAIS (University of COIMBRA - P)

Ce projet vise à valoriser les résidus miniers en tant que ressources, à fournir des métaux qui sont aujourd’hui extraits par d’autres procédés, à promouvoir le recyclage, à minimiser la production de déchets dangereux et à adopter ainsi une économie circulaire.
L’objectif du projet REVIVING est d’obtenir des modèles améliorés pour recycler efficacement les métaux des résidus des mines étudiées (des millions de m3) à partir de la manipulation du microbiome des résidus afin de promouvoir les populations de bactéries biolixiviantes et une hydrométallurgie innovante. Le projet est basé sur une approche multi-échelles couplant expérimentation biogéochimique dynamique et modélisation hydrogéochimique. Reviving couvre tout le cycle d’obtention des métaux, depuis les sources secondaires à un produit commercial.

Contact : Jean Martins

Lien vers le site internet : https://www.clustermineralresources.pt/reviving

RheoVOLUTION

Micro-scale dependent, time- and space-evolving rheologies : the key for generating strain localization in the Earth

Le projet ERC RhEoVOLUTION, porté par Andréa Tommasi de Géosciences Montpellier a pour ambition d’utiliser de nouvelles méthodes de calcul, dont des techniques d’intelligence artificielle, pour prédire la formation des zones de cisaillement puis leur évolution dans le manteau terrestre, quelle que soit l’échelle d’observation, de celle des cristaux qui composent les roches jusqu’à celle des plaques tectoniques.
Pour cela, le projet propose une "révolution" dans la façon dont est définie la rhéologie (c’est à dire les équations reliant les forces à la déformation) dans les modèles géodynamiques, en associant paramétrisation stochastique, résultats expérimentaux et apprentissage automatique. Dans ce projet, la glace aura la place du « matériau analogue » mais les résultats obtenus pourront être transposés à la modélisation des calottes polaires et des glaciers.

Contact : Maurine Montagnat

Lien vers le site internet : http://www.gm.univ-montp2.fr/spip.php?article3333

SASIP

The Scale-Aware Sea Ice Project (SASIP)

SASIP est un projet de collaboration internationale ayant pour objectif de mieux comprendre l’amplification du réchauffement dans les régions polaires et son impact à plus grande échelle, grâce à l’élaboration d’un nouveau paradigme de modélisation de la banquise.

SASIP vise à développer un modèle de banquise continu complètement innovant et de l’inclure dans les modèles de climat de future génération ; un modèle qui représente fidèlement la dynamique et la thermodynamique de la banquise, basé sur des équations aux principes physique solides, numériquement efficace et hautement parallèle. SASIP utilisera l’apprentissage machine et l’assimilation de données afin de contraindre, voire d’améliorer les équations mathématiques du modèle.

Contact : Pierre Rampal - Project Investigator

Lien vers le site internet : https://sasip-climate.github.io

SAUSSURE

Sliding of glAciers and sUbglacial water preSSURE

La dynamique glaciaire, en assurant le transport de la glace vers les zones d’ablation, joue un rôle important pour le bilan de masse des glaciers et calottes polaires. Le projet SAUSSURE combine campagnes de mesures de terrain et modélisation, pour mieux comprendre les conditions à la base des glaciers.
SAUSSURE est coordonnée par l’IGE avec une implication importante des équipes CryoDyn et C2H et du service technique.

Contact : Christian Vincent - Project Manager

Lien vers le site internet : https://saussure.osug.fr/