Projets Passés


ExPOSURE

« Etude multi-sites des variations du Potentiel Oxydant des PM atmosphériques en France, en liaison avec leur chimie et leurs sources ».
ExPOSURE :
L’impact des particules atmosphériques (PM) sur la santé humaine est un problème de santé publique. Cet impact est mis en évidence actuellement avec des indicateurs tels que la masse de ces PM ou encore avec un jeu d’espèces chimiques très limité (carbone suie, par exemple). Ces indicateurs ne représentent que très partiellement les caractéristiques des (...)

Lire la suite

Mobil’Air

Le projet MOBIL’AIR vise à évaluer les impacts sanitaires, économiques et sociaux de la pollution urbaine et des mesures notamment en terme de mobilité permettant de la limiter. Pour cela, MOBIL’AIR développe une méthodologie de recherche interdisciplinaire et intégrée entre les différents objectifs et composantes du projet :
Spécifiquement, l’IGE sera en charge de l’étude des liens entre potentiel oxydant (PO) et les caractéristiques chimiques des particules d’une part et la santé des enfants d’autre (...)

Lire la suite

Bilan DECOMBIO

Impact sur la qualité de l’air du renouvellement d’appareils de chauffage au bois

Le programme DECOMBIO vient de s’achever après 5 ans de travaux dans la Vallée de l’Arve. Ce projet financé par Primequal et l’ADEME avait pour objectifs d’évaluer l’impact d’une action pilote de réduction des émissions du chauffage au bois résidentiel à partir de mesures de terrain. Cette action, le Fonds Air Bois, est déjà aujourd’hui mise en place sur 17 autres territoires français dont Grenoble-Alpes-Métropole ou la vallée du Grésivaudan. Les objectifs du projet étaient : • de mettre en place des (...)

Lire la suite