Laboratoire Mixte International (LMI) LECZ-CARE

Low Elevation Coastal Zones in south of Vietnam : Analysis of water Resources and Evolutions (2019-2023)

Partenaires : Ho Chi Minh University of Technology (HCMUT), IRD (UMR IGE – porteur, et UMRs LEGOS, MIO, G-EAU - partenaires), Grenoble -INP (ENSE3), CNRS (INSU-SIC)

Co directeurs du LMI :  Nguyen Phuoc Dan (HCMUT), Marc Descloitres (IGE) (et Nicolas Gratiot avant 2020)

Contact IGE : marc.descloitres ird.fr

En quelques années, les zones deltaïques du Mékong et la ville d’Ho Chi Minh City (située en zone estuarienne des rivières Saigon et Dong Nai) ont subi des changements profonds. Ces zones sont soumises à des phénomènes de subsidence (dus aux pompages excessifs des aquifères et, en zone urbaine, au poids des bâtiments), de salinisation, de prélèvements excessifs des sables alluvionnaires, de pollutions. Dans la ville, on constate de fréquentes inondations et des pollutions importantes des systèmes de canaux. Ho Chi Minh City est ainsi considérée comme une des villes du Sud-Est asiatique en train de couler (lien externe : (voir« Asia’s Sinking Cities : Ho Chi Minh City » : reportage de la chaine TV CAN) )
.
Depuis 2015, le laboratoire IGE et l’équipe HYDRIMZ ont fortement contribués à créer puis développer le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau(CARE) (http://carerescif.hcmut.edu.vn/) en mettant en place un partenariat scientifique sur le thème des ressources en eau. Le LMI « LECZ-CARE »a été créé par l’IRD en 2019 à l’initiative de l’équipe comme support auCAREdans son ambition de devenir un centre de référence porté par le Vietnam, impliquant plus largement d’autres partenaires français ou internationaux (dont Grenoble-INP, le CNRS et le réseau RESCIF).

Fig 1 : Méandre de la rivière Saigon au cœur d’Ho Chi Minh City , montrant une des zones encore épargnée par l’urbanisation, susceptible d’accueillir des solutions de traitements des eaux « basées sur la nature », un des thèmes d’un projet initié entre HYDRIMZ et la région Rhône Alpes (2021).

Notre objectif est de créer les conditions nécessaires pour rassembler les initiatives autour d’appels à projets, de renforcer les collaborations internationales dans la zone côtière de basse altitude (LECZ), et de proposer une vision intégrée et globale des ressources en eau dans cette région menacée en abordant trois grandes questions de société autour de la qualité, des risques, et des technologies liées à l’eau. Plus particulièrement, l’équipe HYDRIMZ co-pilote des projets avec nos collègues vietnamiens sur les thèmes suivants :
• Flux de surface de la terre vers l’océan dans les rivières : transformation, évolution et impacts (J. Némery / D.T. Son)
• Devenir et impacts des contaminants organiques et inorganiques dans les eaux de surface (C. Baduel / N. P. Dan)
• Vulnérabilités des ressources naturelles en eau (M. Descloitres, S. Tweed, Tu Tran Anh)
Notre équipe HYDRIMZ est aussi très active dans l’encadrement de jeunes chercheur(e)s en thèses et post -docs. L’équipe s’investit régulièrement dans des formations techniques pour le renforcement des capacités de nos partenaires vietnamiens.
• LE Huong Anh : Modélisation du transport sédimentaire du bas Mékong (2016-2020), thèse soutenue en mai 2020.
• NGUYEN Truong An : Biogeochemical modelling of Saigon-Dong-Nai rivers (2018-2021)
• CARACCIOLO Romane : Emerging contaminants (2019- 2022)
• TRUONG Thanh Quoc : Shallow aquifers vulnerabilities (2020 -2023)
• NGUYEN Ngoc Tuyet Thi : Emerging contaminants (Post-doc IRD 2021 -2022)

Membres de l’équipe HYDRIMZ impliqués dans le projet :
Christine Baduel, Romane Caracciolo, Marc Descloitres, Nicolas Gratiot, Anatoly Legchenko, Jean Martins, Julien Nemery, Nguyen Truong An, Nguyen Tuyet, Lorenzo Spadini, Thanh Truong Quoc, Georges Vachaud.


Publications récentes de l’équipe au sein du LMI (2019-2020)

Camenen B, Gratiot N, Cohard JA, Gard F, Nguyen AT, Tran VQ, Dramais G, van Emmerik T,Némery JMonitoring discharge in a tidal river using water level observations : application on the Saigon River, Vietnam. Science of The Total Environment, https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.143195
Noncent, D., Strady, E.,Némery,J., Nguyen, T-N., Denis, H., Mourier, B., Babut, M., Nguyen, A.T., Nguyen, T.N.T., Marchand, C., Desmet, M., Tran, A.T., Aimé, J.,Gratiot, N., Dinh,T.Q., Dan, N.P.2020. (...)

Lire la suite