Les nouvelles


Particules fines : le potentiel oxydant, indicateur de leur nocivité

Publié le 3 février 2023

En matière d’effets sur la santé, la taille et la quantité des particules fines ne font pas tout. Leur réactivité doit aussi être prise en compte. Deux nouvelles études réalisées par des scientifiques de l’IRD et de l’Inserm à l’université Grenoble Alpes viennent en effet confirmer l’utilité de caractériser le potentiel oxydant des particules fines pour évaluer leur impact sur la santé de nouveau-nés et d’enfants en bas âge.
La pollution de l’air nous concerne tous. 99 % de la population mondiale respire un (...)

Lire la suite

Clara Burgard, jeune talent franco-allemand et postdoc à l’IGE, sélectionnée pour le nouveau programme Génération Europe

Publié le 31 janvier 2023

Clara Burgard, postdoc à l’IGE, a été sélectionnée pour participer au nouveau programme « Génération Europe – Jeunes talents franco-allemands » de l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ). Les 24 participant.e.s français.e.s et allemand.e.s, âgé.e.s de 20 à 35 ans, sont issu.e.s de contextes très divers (associatifs, institutions, recherche, entreprises). Ce qui les lie ? Un intérêt pour la relation franco-allemande et une haute motivation à faire avancer les deux pays (ensemble) sur des thématiques (...)

Lire la suite

Parution de l’ouvrage : « Eaux, pouvoirs et territoires. Une histoire de l’alimentation en eau dans l’agglomération grenobloise » aux Presses Universitaires de Grenoble

Publié le 30 janvier 2023

Antoine Brochet est chercheur CNRS postdoctorant à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (équipe HMCIS). Il vient de publier un ouvrage issu de sa thèse sur l’histoire de l’alimentation en eau potable de l’agglomération grenobloise. Cet ouvrage a fait l’objet d’une aide à la publication du laboratoire.
Mot de l’auteur : « L’histoire de l’alimentation en eau des villes européennes est souvent résumée à celle d’une croissance infinie des infrastructures techniques et de la vente d’eau à laquelle il (...)

Lire la suite

La glace du Mont Blanc révèle une forte pollution au bismuth durant la deuxième guerre mondiale

Publié le 26 janvier 2023

Considéré jusqu’à peu comme « métal vert » car non toxique, le Bismuth (Bi) est resté peu étudié dans l’environnement. Pourtant, des études récentes indiquent que les organismes vivants sont affectés par exposition au bismuth. L’augmentation de sa concentration dans l’environnement est prévisible du fait de sa présence dans le charbon et de la croissance de ses applications industrielles (additifs métallurgiques, alliages, chimie dont la pharmacie) autant de sources qui ne sont pas ou mal quantifiées. Une (...)

Lire la suite

Disparition de Robert Delmas

Publié le 20 janvier 2023

Robert a été un chercheur hors pair tout au long de sa carrière, doué d’un sens hors du commun d’anticipation et d’avant gardisme. Diplomé de l’école de chimie industrielle de Lyon en 1962 puis d’un doctorat passé au CEN de Saclay en 1967 sur les échanges isotopiques H2/NH3, il a été recruté au CNRS en 1969 au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement y restant toute sa carrière jusqu’à sa retraite en 2008. Il avait été ensuite directeur de recherche émérite. Il a été (à partir de 2000) (...)

Lire la suite

Vers une compréhension du cycle global des microplastiques dans l’environnement

Publié le 10 janvier 2023

Article initialement publié par le CNRS-INSU
Après la découverte de microplastiques dans les fleuves, les océans, la neige, ou encore l’air du Pic du Midi, une équipe de recherche française dont certains laboratoires CNRS sont impliqués (voir ci-dessous), a établi le premier modèle compréhensif du cycle de vie des plastiques et microplastiques.
Un important travail de synthèse a été fait pour estimer les quantités de plastiques présents dans l’océan profond, dans les sédiments marins, sur les plages et (...)

Lire la suite

Arona Diedhiou est nommé expert de la lutte contre la désertification auprès des Nations unies

Publié le 9 janvier 2023

Arona Diedhiou, spécialiste du système climatique africain et directeur de recherche à l’IRD au sein de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE), a été nommé membre de l’interface science-politique (le SPI) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
Article initialement publié par l’IRD
Actuellement en poste à l’université Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, Arona Diedhiou a contribué aux travaux de la Convention-cadre des Nations unies sur le (...)

Lire la suite

L’Institut des Géosciences de l’Environnement élargit son champ de recherche grâce à l’arrivée de l’unité Érosion Torrentielle Neige et Avalanche (INRAE)

Publié le 5 janvier 2023

C’est avec grand plaisir que nous annonçons le regroupement en ce début d’année 2023 de l’Unité de recherche ETNA - Érosion Torrentielle Neige et Avalanche (INRAE) et de l’IGE - Institut des Géosciences de l’Environnement (CNRS, UGA, IRD, Grenoble INP) qui rassemble près de 300 personnels sur le campus de St Martin d’Hères - Grenoble.
Déjà fortement positionné sur l’étude des climats et de ses évolutions, du fonctionnement des enveloppes superficielles de la planète (atmosphère, océan, cryosphère, et zone (...)

Lire la suite

EL-SNOWCHEM : Le rôle des phénomènes électriques dans les interactions neige-air en Arctique

Publié le 15 décembre 2022

Les vents forts et les blizzards ne sont pas seulement un défi pour la navigation au Svalbard. Ils peuvent également entraîner une charge électrique des particules de neige et des changements dans la composition ionique de la neige.
Ce projet SIOS Access, dirigé par Kateryna Tkachenko (Institut des sciences géologiques, Académie nationale ukrainienne des sciences), vise à comprendre la relation entre ces processus. Pour atteindre cet objectif, Kateryna a conçu un instrument permettant de collecter (...)

Lire la suite