Les nouvelles


De possibles fenêtres UV lors des effondrements géomagnétiques et des supernovae

Publié le 17 octobre 2022

Article initialement publié par le CNRS-INSU
Une équipe de recherche, comprenant des scientifiques du CNRS-INSU, a analysé les isotopes du soufre dans des échantillons de carottes de glace datés autour de 41ka et 10ka, correspondant à deux évènements de perturbations suspectées de la couche d’ozone terrestre. Les données obtenues suggèrent, pour la première fois, un amincissement de la couche d’ozone, avec de possibles conséquences pour la vie sur Terre dues à l’ouverture de potentielles fenêtres UV (...)

Lire la suite

Le bassin de Wilkes en Antarctique pourrait contribuer à la hausse du niveau des mers

Publié le 13 octobre 2022

Pouvant contribuer de manière significative aux variations du niveau marin, la question de la stabilité de la calotte polaire de l’Antarctique de l’Est face aux réchauffements atmosphériques et océaniques est encore largement ouverte. Alors que l’on a pu observer ces dernières décennies une diminution de l’épaisseur de glace et des pertes de masse accrues dans la région du bassin sous-glaciaire de Wilkes (antarctique est), cette question revêt une importance capitale.
Dans une nouvelle étude, des (...)

Lire la suite

Fête de la Science 2022

Publié le 12 octobre 2022

La Fête de la Science a lieu du 7 au 17 octobre. Dans ce cadre plusieurs événements ont lieu à l’IGE ou avec la participation de scientifiques IGE.
Retrouvez toutes les actions ci-dessous.
Cérémonie d’ouverture
La Grande Galerie de l’Évolution a accueilli la cérémonie d’ouverture de la Fête de la Science le vendredi 7 octobre en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bruno David, président du MNHN, Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de (...)

Lire la suite

Disparition de Jérémie Mouginot

Publié le 29 septembre 2022

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès Jérémie Mouginot le 28 septembre. Jérémie a rejoint l’IGE en 2017. C’était un collègue brillant et enthousiaste, et un grand ami pour beaucoup d’entre nous. Investi dans ses recherches et la vie du laboratoire, son départ laisse un vide énorme.
Jérémie a soutenu son doctorat en 2008 au Laboratoire de Planétologie de Grenoble sur le traitement et l’analyse des données du Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding. Il a ensuite rejoint (...)

Lire la suite

Décarbonons l’ESR, projet CNRS/IRD lauréat du défi "Innovation écoresponsable"

Publié le 23 septembre 2022
Information presse CNRS/IRD

Un projet commun de l’IRD et du CNRS est lauréat du défi « Innovation écoresponsable », porté par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
Intitulé "Décarbonons ! Une trajectoire bas carbone pour l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR)", ce projet « flash » sera financé à hauteur de 42 000 euros pour une durée de 6 mois, d’octobre 2022 à mars 2023.

Lire la suite

L’intensification des vents d’ouest responsable d’une augmentation de la fonte en Antarctique

Publié le 13 septembre 2022

Article initialement publié par le CNRS-INSU le 5 septembre 2022
La calotte glaciaire antarctique représente le plus grand contributeur potentiel à l’élévation globale du niveau des mers. Cette contribution est largement contrôlée par la fonte basale des plateformes de glace (extensions flottantes de la calotte glaciaire ou ice shelves). L’impact des variations climatiques, et tout particulièrement des variations de régime des vents circumpolaires, sur la fonte basale est encore mal connu. Ainsi, on (...)

Lire la suite

Les réémissions de neige et de glace contrôlent les concentrations de mercure dans l’atmosphère de l’Arctique pendant l’été

Publié le 13 septembre 2022

Le mercure est un contaminant toxique qui a un impact sur la santé des humains, des écosystèmes et de la faune à l’échelle mondiale et constitue une préoccupation urgente dans l’Arctique en raison des fortes concentrations qui s’y trouvent.
Cependant, il y a très peu de sources de mercure situées dans l’Arctique et pratiquement tout le mercure toxique provient de l’extérieur de la région. Le mercure élémentaire (Hg0), relativement inerte (chimiquement inactif) et à longue durée de vie, se trouve dans l’air (...)

Lire la suite

« Histoire de la glaciologie à Grenoble », une nouvelle vidéo à destination des scolaires

Publié le 1er septembre 2022

Conserver le patrimoine scientifique fait partie intégrante du processus de transmission des savoirs et des connaissances. Cela permet une communication en interne auprès des membres d’une communauté scientifique à même titre qu’une communication externe auprès des publics citoyens, non membres de cette communauté. L’IGE accueille chaque années des scolaires dans le cadre de visites pédagogiques. Afin de parfaire cet accueil et au vu des collections d’objets patrimoniaux liés à la glaciologie et (...)

Lire la suite

Collection d’articles "Le changement climatique pour les enfants"

Publié le 31 août 2022

Un important effort de communication a été mené autour de la publication du dernier rapport d’évaluation du GIEC. L’un des projets, lancé par Chris Jones (auteur principal du chapitre 4 du groupe de travail I" sur le changement climatique.
Cette revue s’adresse aux enfants de deux catégories d’âge différentes : 8 à 11 ans et 12 à 15 ans. L’originalité est que les articles sont "peer-reviewed" par le public cible (les enfants !) pour leur apprendre à poser des questions critiques. Cela permet également aux (...)

Lire la suite