Les nouvelles


L’accès universel à l’eau potable est-il possible dans les régions géologiques de socle africaines ?

Publié le 25 mai 2022

Les acteurs opérationnels sont confrontés à de nombreuses difficultés pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations d’Afrique sub-saharienne, populations qui sont parmi les plus mal desservies aujourd’hui. Dans les régions géologiques de roches de socle, ces difficultés poussent les acteurs du développement, institutionnels et privés, à interpeller la communauté scientifique. Certaines questions opérationnelles sont ainsi récurrentes : Où trouver l’eau souterraine en quantité suffisante pour (...)

Lire la suite

Jérôme Chappellaz reçoit la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin

Publié le 23 mai 2022

Félicitations à Jérôme Chappellaz qui a reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, échelon bronze, attribuée par le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu sur proposition du Préfet des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) Charles Giusti. La décision a été publiée au journal officiel du 25 avril 2022.
Cette médaille a été attribuée relativement à l’action conduite en tant que Directeur de l’Institut polaire français IPEV, en faveur du développement de l’activité scientifique au sein (...)

Lire la suite

2 nouveaux ERC pour l’OSUG !

Publié le 19 mai 2022

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l’appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses. L ’OSUG a obtenu 2 bourses ERC sur les 4 reçues par les laboratoires de l’INSU ! Félicitations à eux et elles !
Dust2Planets : Une nouvelle approche pour contraindre la croissance de la poussière et la zone de formation des planètes dans les disques Laboratoire : [IPAG->https://ipag.osug.fr / (...)

Lire la suite

Christian Vincent, ingénieur de recherche IGE, est lauréat de la médaille de Cristal CNRS

Publié le 13 mai 2022

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
L’IGE félicite Christian Vincent, ingénieur de recherche, lauréat de la médaille de Cristal CNRS, au titre de l’ensemble de sa carrière !
Plus d’informations seront communiquées lors de la cérémonie de remise de médailles.
En savoir (...)

Lire la suite

Une couche superficielle arctique réactive ? Le lien chimique entre la neige et l’atmosphère

Publié le 10 mai 2022

Crédit image slider : Didier Voisin
La nature et les conditions éloignées de l’Arctique rendent difficile l’observation régulière des espèces chimiques dans l’atmosphère. Les stations d’observation et les campagnes de mesure sont donc extrêmement précieuses et permettent de mieux comprendre la composition chimique et les processus qui se produisent dans l’atmosphère arctique. Les mesures d’espèces chimiques telles que l’ozone, le mercure, le chlore et le brome dans l’Arctique sont d’un grand intérêt (...)

Lire la suite

Communiqué de presse - 12 bourses ERC « Advanced » 2021 pour le CNRS

Publié le 28 avril 2022

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l’appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses dont le projet DOC-PAST - Deciphering the Oxidizing Capacity of the PAST atmosphere coordonné par Joël SAVARINO à l’IGE.

Lire la suite

France Culture - La Méthode Scientifique - Pôles : attention dégel

Publié le 28 avril 2022

Quel est l’état actuel des températures en Antarctique et en Arctique ? Comment étudie-t-on la “météo” des pôles sur la durée et quels bilans peut-on en tirer à ce jour ? Quelles sont les causes avancées pour le réchauffement des pôles ?
Réponse dans La Méthode Scientifique par des chercheur·e·s de l’IGE.

Lire la suite

Une campagne de mesures en Alaska pour faire la lumière sur les aérosols arctiques en hiver

Publié le 22 avril 2022

Les sources et la formation des aérosols secondaires (sulfate, nitrate, organiques) dans les conditions froides et sombres de l’Arctique en hiver et au début du printemps sont à ce jour mal comprises. De plus, des incertitudes subsistent quant au rôle de la dynamique de la couche limite arctique qui piège les particules et les précurseurs gazeux près de la surface lorsque les conditions sont stables. Ces lacunes dans nos connaissances nous empêchent de simuler correctement les aérosols de fond qui forment l’« Arctic Haze », ou « brume arctique », en hiver et au début du printemps, ainsi que ceux produits par les émissions anthropiques locales telles que la combustion de bois et de combustibles fossiles.

Lire la suite

L’océan au cœur de l’évolution des glaciers de montagne depuis 11 000 ans

Publié le 21 avril 2022

Aujourd’hui, les glaciers de montagnes reculent dans presque toutes les régions du monde, mais comment ont-ils évolué autrefois ? Une équipe de recherche internationale (impliquant des scientifiques de l’[IGE->https://www.ige-grenoble.fr / [OSUG->https://www.osug.fr) a analysé l’évolution plurimillénaire de plus de 80 glaciers dans différentes régions du monde au cours de l’Holocène (les 11 000 dernières années). Elle a découvert que les glaciers tropicaux andins, alpins, nord-américains et groenlandais (...)

Lire la suite

Émilie Capron, lauréate de la médaille de bronze CNRS 2022

Publié le 20 avril 2022

L’IGE félicite Émilie Capron, chargée de recherche CNRS, lauréate de la médaille de bronze CNRS.
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine.
En savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/personne/medailles-de-bronze-2022

Lire la suite