Les nouvelles


La perception des catastrophes naturelles affecte-t-elle notre rapport au risque climatique ?

Publié le 25 août 2022

Isabelle Ruin, Université Grenoble Alpes (UGA)
Créé en 1988, le GIEC a publié ces derniers mois sa 6e vague de rapports pour alerter décideurs et populations du changement climatique en cours et de ses potentiels effets. Le dernier rapport du groupe de travail II portant sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité souligne des initiatives intéressantes mais bien insuffisantes.
Ce constat nous interroge sur la façon d’expliquer ce décalage entre prise de conscience de plus en plus marquée et (...)

Lire la suite

Le volume des glaciers suisses divisé par deux depuis 1931

Publié le 23 août 2022

Des chercheurs de l’ETH Zurich et de l’Université Grenoble Alpes ont reconstitué la perte de masse des glaciers suisses au cours du XXème siècle pour la première fois. Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé des images historiques et ont conclu que les glaciers de l’ensemble du pays ont perdu la moitié de leur volume entre 1931 et 2016.

Lire la suite

Brève INSU : Évolution de la pollution atmosphérique au thallium en Europe

Publié le 5 août 2022

Brève publiée par l’INSU
Bien que moins répandu dans l’environnement que le plomb et le cadmium, le thallium est un métal très toxique, même à de très faibles concentrations. La production de ciment et la combustion du charbon sont des sources anthropiques majeures de thallium pour lesquelles les émissions ont été estimées à l’échelle globale. Les teneurs atmosphériques en thallium sont beaucoup moins bien documentées que celles d’autres métaux toxiques, ce qui limite fortement la confiance en ces (...)

Lire la suite

Une nouvelle vue sur les facteurs clés contrôlant la réponse long terme de la calotte glaciaire du Groenland à l’eau de fonte de surface

Publié le 2 août 2022

La façon dont la glace du Groenland s’écoule de l’intérieur vers les côtes exerce un contrôle clé sur l’ampleur de la perte de masse de la calotte lorsque les températures augmentent. Plus la glace s’écoule rapidement, plus elle atteint vite les côtes où elle va se déverser dans l’océan. Prévoir l’écoulement de la glace est toutefois une tâche difficile. Au Groenland, l’écoulement de la glace est principalement contrôlé par le glissement de la glace sur son substrat rocheux sous-jacent et sa modulation par l’eau (...)

Lire la suite

Connaitre la taille des gouttes de pluie pourrait permettre de mieux annoncer les inondations dans la mégapole de Saigon au Vietnam

Publié le 13 juillet 2022

De la grêle à Saigon !
Ho Chi Minh Ville (HCMC, l‘ancienne Saigon) figure parmi les 10 villes du monde dont la population est la plus susceptible d’être gravement touchée par le changement climatique. D’ici à la fin du siècle, les précipitations annuelles devraient augmenter de 30 à 35 %, et l’humidité relative devrait s’accroître pendant la saison des pluies. Dans les années à venir, des millions habitants d’HCMC et du delta du Mekong seront exposés à un risque accru de phénomènes climatiques réguliers et (...)

Lire la suite

Publication - L’expansion arbustive dans l’arctique pourrait accélérer le dégel du pergélisol encore plus que prévu

Publié le 11 juillet 2022

Le pergélisol (permafrost en anglais) contient 2 fois plus de carbone que l’atmosphère, sous forme de débris végétaux gelés. Le dégel du pergélisol permet aux bactéries de métaboliser ces débris, qui sont transformés en CO2 et CH4, les principaux gaz à effet de serre. La vitesse de dégel du pergélisol et sa contribution au réchauffement climatique sont mal connus, à cause de nombreuses rétroactions mal quantifiées ou qui restent à découvrir. Une rétroaction positive connue est dûe à l’expansion des arbustes (...)

Lire la suite

Observations planétaires du mercure atmosphérique - un site pédagogique interactif

Publié le 4 juillet 2022

Le mercure (Hg) est un composé neurotoxique important globalement dispersé dans l’atmosphère. La population humaine est principalement exposée au mercure via l’alimentation (produits de la mer principalement).
En 2017, [la convention internationale de Minamata->https://www.mercuryconvention.org, qui vise à limiter l’utilisation, les émissions et les effets sur la santé du mercure à l’échelle mondiale, est entrée en vigueur.
L’efficacité de la Convention à réduire (i) les émissions de mercure, (ii) les (...)

Lire la suite

Mesure des émission/séquestrations de CO2 et de l’évapotranspiration réelle en Afrique de l’Ouest

Publié le 28 juin 2022

Alors que le GIEC démontre dans son dernier rapport le lien entre les émissions de gaz à effet de serre de sources anthropiques et le réchauffement climatique, chaque acteur économique cherche des arguments vertueux en annonçant leur neutralité carbone, relative, souvent par compensation de leurs émissions de CO2 par la plantation d’hectares de forêt. En dépit du fait que ces mécanismes peuvent être considérés comme une illusion et n’incite pas à des changements de comportement, la capacité des (...)

Lire la suite