EL-SNOWCHEM : Le rôle des phénomènes électriques dans les interactions neige-air en Arctique

Les vents forts et les blizzards ne sont pas seulement un défi pour la navigation au Svalbard. Ils peuvent également entraîner une charge électrique des particules de neige et des changements dans la composition ionique de la neige.

Ce projet SIOS Access, dirigé par Kateryna Tkachenko (Institut des sciences géologiques, Académie nationale ukrainienne des sciences), vise à comprendre la relation entre ces processus. Pour atteindre cet objectif, Kateryna a conçu un instrument permettant de collecter des fractions de neige chargées différemment pendant les épisodes de neige soufflée en vue de leur analyse chimique ultérieure par chromatographie ionique. Elle s’est ensuite rendue à Ny Ålesund en novembre 2022 pour lancer son expérience de terrain d’un an.

À la station AWIPEV à Ny Ålesund, l’équipe de l’AWIPEV a travaillé avec Kateryna pour installer l’instrument sur le terrain.

L’instrument contient un boîtier avec des électrodes négatives et positives à l’intérieur et une ouverture à l’avant. Les particules de neige chargées pendant les blizzards entrent dans l’instrument par l’ouverture et sont attirées par les électrodes chargées. La neige chargée positivement est recueillie par l’électrode chargée négativement, et vice versa. Les électrodes sont alimentées par un convertisseur de tension (qui convertit 5 V en 7,3 kV) situé sur le couvercle de l’instrument. L’instrument repose sur un roulement à billes et possède une queue, ce qui lui permet de tourner et de rester aligné sur la direction du vent.

Kateryna Tkachenko est actuellement chercheuse invitée à l’Université Grenoble Alpes, affiliée à l’IGE. Elle a une collaboration étroite avec Hans-Werner Jacobi, qui a été précédemment soutenue dans le cadre du programme PAUSE du Collège de France et financée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. EL-SNOWCHEM est mené en collaboration avec ARCSNOW-2, projet porté par Hans-Werner Jacobi. Le personnel de l’AWIPEV fera fonctionner l’instrument pendant les épisodes de neige soufflée pendant l’année prochaine, et les échantillons seront stockés, expédiés à Grenoble et analysés par chromatographie ionique dans le cadre d’ARCSNOW-2.


Auteur : Hans-Werner Jacobi - 15/12/2022