Clara Burgard, jeune talent franco-allemand et postdoc à l’IGE, sélectionnée pour le nouveau programme Génération Europe

Clara Burgard, postdoc à l’IGE, a été sélectionnée pour participer au nouveau programme « Génération Europe – Jeunes talents franco-allemands » de l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ). Les 24 participant.e.s français.e.s et allemand.e.s, âgé.e.s de 20 à 35 ans, sont issu.e.s de contextes très divers (associatifs, institutions, recherche, entreprises). Ce qui les lie ? Un intérêt pour la relation franco-allemande et une haute motivation à faire avancer les deux pays (ensemble) sur des thématiques importantes, tels que, par exemple, le changement climatique, la santé, l’échange et la coopération entre les deux pays, la migration, l’égalité des chances, … L’ΟFAJ soutient ce groupe pendant un an pour faire émerger des projets concrets autour de ces thématiques et créer un réseau de talents franco-allemands qui s’agrandira chaque année.

Crédits : Maxime Gruss
Crédits : Clara Burgard

 

Après avoir postulé fin décembre au programme, les jeunes ont appris leur sélection mi-janvier. Les sélectionné.e.s se sont rencontré.e.s pour la première fois samedi 21 janvier pour faire connaissance et identifier de premières convergences thématiques. Le 22 janvier, le groupe a été invité à participer à la cérémonie pour les 60 ans du traité de l’Elysée, le traité de l’amitié franco-allemande, qui avait lieu à la Sorbonne. Dans l’après-midi, les jeunes ont pu rencontrer deux secrétaires d’Etat françaises, pour les affaires européennes et pour la jeunesse, ainsi que la ministre adjointe allemande des affaires étrangères, et ont ensuite été invité.e.s au Palais de l’Elysée pour échanger pendant presque 20 minutes avec le président de la République Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz sur leurs attentes du programme et les premières idées émergentes du groupe.

Ce week-end de kick-off du projet en a mis pleins les yeux, mais les participant.e.s de Génération Europe sont conscient.e.s qu’il faudra aller au-delà des selfies et des beaux discours pour proposer des idées et développer des projets concrets. Du côté de Clara, c’est surtout la lutte contre le changement climatique et le financement de la recherche dans les deux pays qu’elle aimerait renforcer. C’est parti ! Los geht’s !

Lien vers le site de Génération Europe : https://www.ofaj.org/programmes-formations/generation-europe-jeunes-talents-franco-allemands.html