Les nouvelles


Agir sans attendre pour le climat : la clé d’un avenir vivable

Publié le 21 mars 2023
Publication de la synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)

INTERLAKEN, Suisse, 20 mars 2023
Crédit photo du bandeau : Fog Opening the Dawn, Jeong Jinsil
Dans leur [dernier rapport->https://www.ipcc.ch/2023/03/20/press-release-ar6-synthesis-report, publié aujourd’hui, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le soulignent : nous disposons de plusieurs solutions réalistes et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour nous adapter au changement climatique d’origine humaine – et ces (...)

Lire la suite

Un nouvel instrument analytique à la pointe de la recherche accueilli à l’IGE

Publié le 20 mars 2023

L’ERC DOC-PAST cherche à établir les liens de causalité entre les fluctuations climatiques passées et l’état chimique de l’atmosphère au moyen des carottes de glace. Comment ces deux composantes interagissent entre elles dans le passé reste l’un des derniers mystères de la machine climatique terrestre (GIEC AR6, Chap. 6). La raison est que l’état chimique est déterminé par des agents oxydants de l’atmosphère très instables et à très courte durée de vie qui ne sont archivés d’aucune manière dans la glace. (...)

Lire la suite

Les activités humaines sont à l’origine de l’intensification en cours du régime pluviométrique au Sahel, et on comprend mieux pourquoi !

Publié le 8 mars 2023

Les activités humaines influencent le climat de différentes façons : les émissions de gaz à effet de serre (GES), liées notamment à la combustion d’énergies fossiles, le réchauffent, tandis que les aérosols sulfatés (fines particules en suspension) émis par l’industrie le refroidissent. Les effets directs et indirects de ces facteurs externes de forçage du climat interagissent avec sa variabilité interne (activités humaines ou non, il ne fait jamais la même température en moyenne d’une année sur l’autre, (...)

Lire la suite

Un atlas mondial pour caractériser la réponse des glaciers au changement climatique

Publié le 3 mars 2023

En collaboration avec Romain Hugonnet et Etienne Berthier du LEGOS (Toulouse), les chercheurs de l’IGE, Antoine Rabatel et Romain Millan, ont récemment publié une synthèse en français de leurs travaux dans la revue La Météorologie.
Cette synthèse fait état des avancés récentes en télédétection spatiale pour observer les glaciers à l’échelle mondiale avec une résolution spatiale et temporelle inégalée.
L’article présente également les enjeux actuels pour poursuivre les développements sur ces observations (...)

Lire la suite

ROS-online : mesurer en temps réel le potentiel oxydant des polluants atmosphériques pour le suivi de leur impact sanitaire

Publié le 27 février 2023

ROS-online
La mauvaise qualité de l’air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde. À ce jour, la mesure de cette qualité de l’air est principalement basée sur la masse de polluants dans l’air. Or, il est primordial de mieux prendre en compte d’autres paramètres, comme la nocivité des particules, ou leur taille.
Le projet ROS-online concerne le développement d’un instrument mesurant en temps réel le potentiel oxydant des polluants atmosphériques, basé sur les processus en jeu (...)

Lire la suite

Comment les villes peuvent faire face au risque d’inondations, l’exemple de Grenoble

Publié le 21 février 2023

Mohammed Kharbouche, Université Grenoble Alpes (UGA)
En France métropolitaine, deux tiers des 36 000 communes sont exposées à une menace naturelle. Une personne sur quatre et un emploi sur trois sont potentiellement menacés par le risque inondation, dont les conséquences humaines et économiques en font le risque majeur au niveau national. Dans ce contexte, le risque historiquement existant, couplé au changement climatique en cours, conduit à se questionner sur les efforts d’atténuation mais aussi (...)

Lire la suite

Un micro-radar de pluie (MRR) utilisé pour améliorer les mesures de précipitations dans la région de l’Everest

Publié le 15 février 2023

Les précipitations et leur phase (liquide ou solide) sont des variables clés pour comprendre l’hydrologie des bassins versants montagneux. Cependant, la mesure des précipitations liquides et solides dans les zones montagneuses est très difficile pour plusieurs raisons : les précipitations sont très variables à de petites échelles spatiales, les précipitations solides ne sont pas bien mesurées par la plupart des instruments, et les instruments de mesure des précipitations nécessitent une maintenance (...)

Lire la suite

Mission de terrain en Terre Adélie : étudier la dynamique du glacier de l’Astrolabe

Publié le 8 février 2023

Depuis début janvier 2023, Guilhem BARRUOL (IGE, CNRS) est en Terre Adélie pour étudier la dynamique du glacier de l’Astrolabe.
L’objectif de cette mission de terrain est d’étudier la dynamique du glacier de l’Astrolabe en Terre Adélie en enregistrant la sismicité glaciaire induite par la fracturation du glacier, son glissement basal et latéral, l’activité hydrodynamique sous-glaciaire et ses interactions avec l’océan sur lequel il flotte.
Pour la campagne d’été de janvier 2023, l’objectif était de (...)

Lire la suite

Particules fines : le potentiel oxydant, indicateur de leur nocivité

Publié le 3 février 2023

En matière d’effets sur la santé, la taille et la quantité des particules fines ne font pas tout. Leur réactivité doit aussi être prise en compte. Deux nouvelles études réalisées par des scientifiques de l’IRD et de l’Inserm à l’université Grenoble Alpes viennent en effet confirmer l’utilité de caractériser le potentiel oxydant des particules fines pour évaluer leur impact sur la santé de nouveau-nés et d’enfants en bas âge.
La pollution de l’air nous concerne tous. 99 % de la population mondiale respire un (...)

Lire la suite

Clara Burgard, jeune talent franco-allemand et postdoc à l’IGE, sélectionnée pour le nouveau programme Génération Europe

Publié le 31 janvier 2023

Clara Burgard, postdoc à l’IGE, a été sélectionnée pour participer au nouveau programme « Génération Europe – Jeunes talents franco-allemands » de l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ). Les 24 participant.e.s français.e.s et allemand.e.s, âgé.e.s de 20 à 35 ans, sont issu.e.s de contextes très divers (associatifs, institutions, recherche, entreprises). Ce qui les lie ? Un intérêt pour la relation franco-allemande et une haute motivation à faire avancer les deux pays (ensemble) sur des thématiques (...)

Lire la suite