Les nouvelles


MOOC La télédétection des risques naturels : Ouverture des inscriptions !

Publié le 6 juillet 2023

Volcans, glaciers, mouvements de terrain, failles : autant d’objets naturels qui peuvent constituer un risque fort pour les populations et les infrastructures. Peut-on détecter les zones à risques ? Comprendre la physique des aléas ? Peut-on surveiller l’activité de la Terre ? Anticiper des catastrophes ?
Dans ce cours en ligne sur la télédétection des risques naturels, nous allons prendre un peu de hauteur. Nous verrons comment les satellites, situés à près de 800 km au-dessus de la surface (...)

Lire la suite

Une ligne de grain est passée sur le réseau d’observation du projet de recherche RadAlp

Publié le 28 juin 2023

Certains hydrométéorologues de l’IGE qui étudient les systèmes précipitants de l’Afrique de l’Ouest ont presque reconnu les caractéristiques d’une ligne de grain lors de l’orage qui est passé sur l’agglomération grenobloise l’après-midi du 22 juin 2023 entre 16h et 17h30. En effet, une ligne convective marquée (délimitée par le trait noir le plus à l’Ouest sur la figure 1) suivie d’une petite traine stratiforme a traversé la région à l’avant du passage d’un front froid (arrivée d’air plus frais au niveau du (...)

Lire la suite

Prix Henri Milon : Un lauréat et les félicitations à l’IGE !

Publié le 28 juin 2023

Le [prix Henri Milon->https://www.shf-hydro.org/prix/prix-henri-milon-hydrologie, qui récompense les travaux de recherche exceptionnels dans le domaine de l’hydrologie et de l’adaptation aux changements climatiques, a été décerné cette année à Guillaume CHAGNAUD. La thèse de Antoine BLANC a elle aussi été saluée par le jury compte tenu des qualités de son travail. Tous deux ont effectué leur doctorat à l’IGE.
Guillaume CHAGNAUD et son étude sur l’évolution du régime pluviométrique au Sahel Ouest-Africain (...)

Lire la suite

La déforestation en Amazonie menace le climat régional et la saison des pluies

Publié le 21 juin 2023

L’Amazonie abrite la plus grande forêt tropicale sur Terre. Elle joue un rôle clé dans la régulation énergétique et dans le cycle de l’eau à l’échelle globale.
Au cours des quatre dernières décennies, la période sèche dans le sud de l’Amazonie s’est prolongée de près d’un mois, ce qui se traduit par un stress hydrique supplémentaire sur la forêt et les écosystèmes de la région.
Une étude récente conduite à l’IGE par l’équipe de recherche du projet AMANECER (Make our Planet Great Again initiative) montre que la (...)

Lire la suite

Les sciences du risque à l’ère du changement climatique

Publié le 14 juin 2023

Article publié initialement par l’INSU
Évènements climatiques extrêmes, montées des eaux, avalanches, autant d’aléas qui placent la question des risques au cœur des réflexions pour la résilience et l’adaptation des sociétés face au changement climatique. Au cours des prochaines années, dans le cadre du programme de recherche de France 2030 Irima lancé le 22 mai 2023, le secteur de la recherche contribuera à consolider les connaissances sur les aléas et les risques auxquels nos sociétés sont et seront (...)

Lire la suite

Disparition des glaciers : augmentation du niveau de la mer et ressources en eau menacées

Publié le 6 juin 2023

Cette vidéo est la troisième de la série produite par [PROTECT->https://protect-slr.eu/videos, projet de recherche européen sur la cryosphère et le niveau des mers.
La vidéo aborde la contribution des glaciers à l’augmentation du niveau de la mer et leur importance pour les humains. En raison de leur proximité avec une température proche de 0°C, les glaciers réagissent beaucoup plus rapidement au réchauffement climatique que les calottes glaciaires, ce qui fait de leur perte de masse un contributeur (...)

Lire la suite

[PODCAST] 15 jours à 6300 mètres (hors-série)

Publié le 2 juin 2023

Immersion au cœur d’une expédition scientifique de 15 jours à plus de 6000 mètres d’altitude, dans les Andes boliviennes, avec Bruno Jourdain. Sous ces neiges éternelles, aujourd’hui en sursis, se cache trésor unique : une fenêtre nous permettant de remonter dans le temps. Bruno Jourdain est scientifique à l’Institut des géosciences de l’environnement (soutenu par la fondation Ice Memory), qui a pour objectif de préserver la glace des glaciers en dangers, avant qu’elle ne fonde.
Crédit illustration (...)

Lire la suite

Notre avenir est entre nos mains : décryptage du rapport de synthèse du GIEC

Publié le 30 mai 2023

Si vous êtes un peu perdus entre les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), cette vidéo est faite pour vous.
Gerhard Krinner, directeur de recherche au CNRS, est l’un des 6 scientifiques coordinateurs du dernier rapport de synthèse du GIEC sorti le 20 mars 2023 : quel est l’objectif de ce rapport ? Quelles sont ses principales conclusions ?
"Nous avons actuellement les solutions pour agir immédiatement et si nous mettons l’effort financier (...)

Lire la suite

Clémence Turbé remporte le concours "ma thèse depuis l’Espace" pour son travail sur l’enneigement des montagnes

Publié le 30 mai 2023

Lors de la journée thématique 2023 du Programme National de Télédétection Spatiale (PNTS), qui s’est déroulée le 11 mai 2023 à l’OMP - Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, Clémence Turbé (doctorat co-encadré par le Centre National de Recherches Météorologiques et l’IGE) a remporté le concours "ma thèse depuis l’Espace" pour son travail sur le suivi de l’enneigement des montagnes par satellites.
Le concours "ma thèse depuis l’Espace" est un concours dédié aux doctorants travaillant avec l’observation spatiale (...)

Lire la suite

Que sont les rivières atmosphériques ? Leurs effets de l’Europe aux pôles

Publié le 17 mai 2023

Carte mondiale de l’eau pouvant produire des précipitations le 24 juin 2021. Ruping Mo, Hai Lin and Frédéric Vitart, Commun Earth Environ., CC BY
Vincent Favier, Université Grenoble Alpes (UGA)
Les récentes inondations de janvier 2023 en Californie ont médiatisé un phénomène atmosphérique d’intensité extrême : les rivières atmosphériques.
Celles-ci sont caractérisées par des flux d’humidité très intenses dans la partie basse de l’atmosphère, c’est-à-dire dans la troposphère (les dix premiers (...)

Lire la suite