Disparition de Robert Delmas

Robert Delmas (1940-2023)

Robert a été un chercheur hors pair tout au long de sa carrière, doué d’un sens hors du commun d’anticipation et d’avant gardisme. Diplomé de l’école de chimie industrielle de Lyon en 1962 puis d’un doctorat passé au CEN de Saclay en 1967 sur les échanges isotopiques H2/NH3, il a été recruté au CNRS en 1969 au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement y restant toute sa carrière jusqu’à sa retraite en 2008. Il avait été ensuite directeur de recherche émérite. Il a été (à partir de 2000) pendant de nombreuses années chargé de mission sur les questions de changement climatique à la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation du Ministère de l’Education Supérieure et de la Recherche. Robert a été le directeur du LGGE de 1989 à 1996.. Robert a été le premier à percevoir l’importance des enregistrements chimiques « glace » pour notre connaissance de la chimie de l’atmosphère. Il a été le fondateur de ce qui sera appelé pendant des années « la glaciochimie ». La chimie de l’atmosphère n’en était elle aussi qu’à ses premiers balbutiements. C’est à cette époque, riche en découverte pour notre environnement, que Robert a très activement participé à toutes les grandes réunions internationales sur la chimie atmosphérique en y introduisant systématiquement l’apport potentiel de la chimie de la glace.      

Et de fait, avec deux doctorants (Alberto Aristarain et Michel Legrand) il résolut la question clé de l’incohérence des mesures de CO2 dans la glace en mettant le doigt sur l’effet de la contamination par les carbonates. Ces travaux débouchèrent sur les toutes premières mesures fiables du CO2 (Delmas, R. J., Ascencio, J.-M. & Legrand, M. Nature 284, 155–157 (1980)).

Fort de sa maitrise de la chimie, Robert a défriché de multiples domaines en chimie des carottes de glace ; premier à introduire la chromatographie ionique,le bilan ionique, à mesurer le sulfate, à construire l’historique des éruptions volcaniques, à introduire la mesure des compositions isotopiques du nitrate et du sulfate de la glace ... 

Au delà de sa carrière scientifique prolifique, Robert était une personne adorable et d’une gentillesse admirable avec le soucis permanent de promouvoir les « jeunes ». Le laboratoire adresse à sa famille et ses proches toutes ses condoléances.

Direction IGE